Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MATERIAU COMPOSITE MATERIAU COMPOSITE DESSIN CONSTRUCTION MECAN... DESSIN CONSTRUCTION MECANIQUE
RNCP26068

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique de l'Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité matériaux composites et mécanique."

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur-e "Bordeaux INP" est prêt-e à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en oeuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services. L'ingénieur-e ENSCBP - Bordeaux INP met en oeuvre les méthodes et techniques de calcul/modélisation, d'analyse/caractérisation, de formulation/synthèse et développe les procédés permettant d'obtenir ou modifier les propriétés fonctionnelles d'un produit en réponse à un cahier des charges ou à la demande d'un marché. Il intègre et gère les dimensions financières, juridiques et commerciales de son métier d'ingénieur en production, QHSE, commme en Études, Recherche & Développement. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d'innovation et de progrès. Fort-e de ses connaissances scientifiques et techniques en mécanique, modélisation et sciences des matériaux, l'ingénieure-e "Structures et composites" évolue à l'interface des bureaux d'études et des bureaux de calcul, mais aussi dans des centres d'essai de prototypes, ou dans des sociétés d'ingénierie. Il mène à bien un projet de structure métallique ou composite depuis la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la certification, en passant par la sélection des matériaux ou le dimensionnement de la structure.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Compétences scientifiques et techniques * Concevoir et modéliser une structure composite ou métallique en réponse à un cahier des charges, * Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques, * Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype, industrialisation), * Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE, * Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l'ingénierie, * Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle et la certification. * Compétences relationnelles et managériales * Évaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle, * Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet, * Communiquer et travailler en équipe ; S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international, * Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables, * Anticiper, décider en situation d'incertitude, être orienté(e) "résultats" et "délais", * Être force de proposition, promouvoir un projet, susciter l'adhésion, accompagner le changement. * Compétences cognitives * Mobiliser/transférer ses connaissances scientifiques, * Exercer ses capacités d'observation, de schématisation et son esprit critique, * Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations, * Assurer une veille technologique et règlementaire, * Avoir une approche globale, systémique, appréhender la complexité, raisonner dans un contexte de rationalité limitée, * Résoudre les problèmes de façon créative, inventer, innover. L'ingénieur-e "Structures et Composites" fait preuve d'une grande adaptabilité et d'une capacité d’innovation qui se concrétisent dans les grands domaines de référence suivants : * Conception, calcul et simulation de structures métalliques et composites, * Sélection, industrialisation et certification de matériaux et/ou de structures, * Sciences et techniques de l’ingénieur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Conseil des études : composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil des études : composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur ou le directeur des études de l'école concernée par la VAE demandée Un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur Deux représentants du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...