Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux composites et Mécanique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CALCUL STRUCTURE CALCUL STRUCTURE ESSAI MECANIQUE ESSAI MECANIQUE MATERIAU COMPOSITE MATERIAU COMPOSITE MATERIAU METALLIQUE MATERIAU METALLIQUE
RNCP35566

J'ai un diplôme "Ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique, de l'Institut polytechnique de Bordeaux (ENSCBP - Bordeaux INP) spécialité Matériaux composites et Mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

Quelle que soit l’entreprise dans laquelle il exerce, l’ingénieur « Matériaux composites et Mécanique » apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre et au maintien en conditions opérationnelles de structures (ensemble de pièces métalliques ou composites intégrées dans un système). Il met en œuvre les méthodes et techniques de calcul/modélisation, de caractérisation de matériaux et de structures et développe les procédés permettant d’obtenir ou modifier des propriétés structurelles d’un produit (à l'échelle de la pièce ou du système) en réponse à un cahier des charges ou à la demande d’un marché. Il est entrepreneur ou intrapreneur, porteur d’innovation et de progrès. Ainsi, l’ingénieur « Matériaux composites et Mécanique » fait preuve d’une grande adaptabilité et de compétences dans les domaines de référence suivants : • Conception, calcul et simulation de structures métalliques et composites (ingénieur de Bureau d’études) Dans le respect d’un cahier des charges (matériaux, procédés, coûts et délais), l'ingénieur de bureau d’études conçoit et simule des structures métalliques et composites (pièces plus ou moins complexes en termes de forme, de contraintes), destinés à répondre aux attentes et besoins spécifiques des industries visées (aéronautique, automobile, nautisme …). Il peut travailler sur un prototype ou améliorer une structure existante. Il définit les moyens d’études et met ensuite en place les tests et essais pour vérifier les caractéristiques de la structure. Il est force de proposition pour des mises au point de la structure suite à l’analyse des résultats obtenus. Lorsque la structure est validée, il travaille avec l’ingénieur recherche et développement ou directement avec l’ingénieur production pour proposer les modes de fabrication adéquats. Suivant la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, l’ingénieur de bureau d’études exerce son activité au sein d’un service Etudes, Recherche et Développement ou dans un cabinet d'ingénierie pour le compte d’entreprises qui ont externalisé la fonction de recherche. * Sélection et certification de matériaux et/ou de structures (ingénieur Recherche et Développement) En lien étroit avec le service marketing et dans le respect d’un cahier des charges (matériaux, procédés, quantité, qualité, coûts et délais), l'ingénieur Recherche et Développement sélectionne et met en œuvre différents types de matériaux (métaux, céramiques, polymères, matériaux composites) destinés à répondre aux attentes et aux besoins spécifiques des industries visées (aéronautique, automobile, nautisme …). Il définit les moyens d’études et met ensuite en place les tests, essais et qualification pour vérifier les caractéristiques des matériaux. Lorsque le matériau est validé, il travaille avec l’ingénieur production pour proposer les modes de fabrication adéquats et organiser le passage de l’échelle du laboratoire à l'échelle industrielle, en passant éventuellement par une échelle pilote. En collaboration avec le service Qualité, il gère les contrôles définis par les normes en vigueur. * Gestion des activités liées à la production matériaux et/ou de structures à l’échelle industrielle (ingénieur en Production) L’ingénieur Production organise la fabrication d’un matériau ou d’une structure de la manière la plus efficace, tout en veillant au respect des contraintes de coûts, de qualité, de délais et de respect de l’environnement et de la réglementation. Il assure la gestion de l’atelier en usine, à savoir, il organise, coordonne, supervise une ou plusieurs lignes de production. Il encadre une ou des équipes. Il suit le bon déroulement de la fabrication (approvisionnement des matières premières, contrôle et respect des délais, logistique des produits finis), identifie les leviers de productivité sur les pertes de matières et veille au respect de la qualité des produits. Selon la taille de l'entreprise et son organisation, l’ingénieur de production est chargé de l’ensemble des produits, d’une gamme ou d’une étape du cycle de fabrication. Il peut recourir à l’innovation et aux techniques de progrès afin d’organiser un nouvel atelier ou d’améliorer la productivité.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX

Talence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l'ingénieur « Matériaux composites et Mécanique » est capable de poser et de résoudre des problèmes complexes liées à la conception et au dimensionnement de structures métalliques ou composites, au sein d’une entreprise industrielle compétitive, ou une société de services. A ce titre, l’ingénieur possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique : - Concevoir une structure composite ou métallique en réponse à un cahier des charges - Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques - Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype, industrialisation) - Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement, en promouvant des pratiques éthiques, durables et socialement responsables Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences génériques : - Intégrer les dimensions financières, juridiques et commerciales dans sa pratique de l’ingénierie - Concevoir et mener une démarche créative et innovante en garantissant la faisabilité industrielle et la certification - Avoir une approche globale, systémique. Appréhender la complexité. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée L’ensemble de ces compétences s’appuie sur des compétences relationnelles, managériales et cognitives liées au savoir-faire et au savoir-être de l’ingénieur : - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l’international - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais » - Etre force de proposition. Promouvoir un projet, susciter l’adhésion. Accompagner le changement - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations - Exercer ses capacités d’observation, de schématisation et son esprit critique - Mobiliser/transférer ses connaissances scientifiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur de l'école (président de jury), le directeur des études, le responsable de la spécialité " Matériaux composites et Mécanique "
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l'école (président de jury), le directeur des études, le responsable de la spécialité " Matériaux composites et Mécanique "
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l'école ou le directeur des études (président de jury), un représentant de la spécialité " Matériaux composites et Mécanique " et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socioéconomique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35566BC01 - Concevoir, sélectionner, caractériser et mettre en œuvre un matériau de structure, de l'échelle laboratoire au prototype d'un secteur industriel (aéronautique, nautisme, automobile, énergie, métallurgie …)

    - Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype) pour répondre aux défis technologiques ou environnementaux d'un secteur industriel - Mettre en œuvre des logiciels de sélection et de conception - Choisir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse et de caractérisation des matériaux en réponse à un cahier des charges - Démontrer et décider de la fiabilité d'un matériau ou d'une structure - Mener un projet industriel ou de recherche et développement de la conception au prototype d'un matériau ou d'une structure en résolvant les problèmes de façon créative - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais » - Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans sa pratique de l’ingénierie - Assurer une veille scientifique, technologique, concurrentielle et réglementaire (collecte, analyse d'articles et de brevets) pour intégrer l'évolution des matériaux et des structures - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des rapports (synthèse bibliographique, rapports techniques, note de calcul ...) en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

RNCP35566BC02 - Dimensionner des structures à différentes échelles (du matériau au système) et déterminer leur comportement mécanique

    - Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques des structures - Modéliser des associations complexes. Argumenter une approche multi-échelle - Déterminer et choisir les paramètres de dimensionnement des matériaux et des structures en situation - Mener un projet de dimensionnement d'une pièce ou d'une structure en résolvant les problèmes de façon créative - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais » - Intégrer les dimensions financières et règlementaires dans sa pratique de l’ingénierie - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des rapports (synthèse bibliographique, rapports techniques, note de calcul ...) en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

RNCP35566BC03 - Choisir et mettre en œuvre des procédés de fabrication de matériaux ou de structures en réponse au cahier des charges d'un secteur industriel (aéronautique, nautisme, automobile, énergie, métallurgie …)

    - Analyser et mettre en œuvre les techniques et les processus spécifiques de la fabrication d'un matériau ou d'une structure d'un secteur industriel en prenant en compte l'évolution des techniques - Choisir et mettre en œuvre des méthodes de qualification des matériaux et de contrôle qualité - Mener un projet de fabrication d'un matériau ou d'une structure en résolvant les problèmes de façon créative et innovante et en intégrant les dimensions Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement - Maitriser les méthodes de mesure de l'impact environnemental (Analyse du Cycle de Vie, bilan carbone, écologie industrielle, ...) afin de mettre en œuvre une démarche globale de réduction des impacts en entreprise - Choisir des indicateurs de performance et des leviers d'action appropriés : indicateurs de productivité, lean management, ordonnancement, supply chain, amélioration de l'ergonomie ou des outils - Manager des équipes d'opérateurs, de techniciens ou de cadres de production. Planifier la production - Avoir une approche globale, systémique. Raisonner dans un contexte de rationalité limitée - Anticiper, décider en situation d’incertitude. Etre orienté « résultats » et « délais » - Assurer une veille technique et réglementaire pour intégrer les technologies et procédés innovants et anticiper les nouvelles normes - Communiquer et travailler en équipe. S’intégrer dans un environnement professionnel en France ou à l'international - Rechercher, trouver, analyser et synthétiser les informations. Rédiger des rapports (synthèse bibliographique, rapports techniques, note de calcul ...) en français ou en anglais. Communiquer à l'oral les informations en français ou en anglais - Evaluer ses propres compétences et piloter sa trajectoire professionnelle

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