diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, spécialité « Structures et Composites" en partenariat avec l’Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Aquitaine.

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP16027

J'ai un diplôme "diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, spécialité « Structures et Composites" en partenariat avec l’Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Aquitaine."

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur IPB est prêt à répondre aux grands enjeux du XXIème siècle. Il apporte des solutions à des problèmes techniques, concrets et généralement complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre et au maintien en conditions opérationnelles de produits, de procédés, de systèmes ou de services. Une grande adaptabilité et une capacité d’innovation se concrétisent pour les ingénieurs de la filière "Structures et Composites" dans les grands domaines de référence suivants : * Conception, calcul et simulation de structures métalliques et composites, * Sélection, industrialisation et certification de matériaux et/ou de structures, * Sciences et techniques de l’ingénieur, * Sciences humaines et communication.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique Fort de ses connaissances scientifiques et techniques en mécanique, modélisation et sciences des matériaux, l’ingénieur Structures et Composites évoluera à l’interface des bureaux d’étude et des bureaux de calcul, mais aussi dans des centres d’essai de prototypes, ou dans des sociétés d’ingénierie. Il sera capable de mener à bien un projet de structure métallique ou composite depuis la rédaction d’un cahier des charge jusqu’à la certification, en passant par la sélection des matériaux et le dimensionnement de la structure. Compétences « métier » scientifiques et techniques : * 1. Concevoir et modéliser une structure composite ou métallique en réponse à un cahier des charges, * 2. Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype, industrialisation), * 3. Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE, * 4. Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques, * 5. Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle et la certification. Compétences relationnelles et managériales : * 1. Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet, * 2. Être force de proposition, promouvoir un projet, convaincre, susciter l’adhésion, * 3. Communiquer et travailler en équipe, s’intégrer dans un environnement international, * 4. Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables. Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Conseil des études : Composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil des études : Composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conseil des études : Composition paritaire (responsables pédagogiques et représentants des branches professionnelles)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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