diplômé de l’Institut polytechnique de Bordeaux, École Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, spécialité « Structures et Composites" en partenariat avec l’Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie Aquitaine.

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP16027

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique Fort de ses connaissances scientifiques et techniques en mécanique, modélisation et sciences des matériaux, l’ingénieur Structures et Composites évoluera à l’interface des bureaux d’étude et des bureaux de calcul, mais aussi dans des centres d’essai de prototypes, ou dans des sociétés d’ingénierie. Il sera capable de mener à bien un projet de structure métallique ou composite depuis la rédaction d’un cahier des charge jusqu’à la certification, en passant par la sélection des matériaux et le dimensionnement de la structure. Compétences « métier » scientifiques et techniques : * 1. Concevoir et modéliser une structure composite ou métallique en réponse à un cahier des charges, * 2. Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype, industrialisation), * 3. Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE, * 4. Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques, * 5. Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle et la certification. Compétences relationnelles et managériales : * 1. Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet, * 2. Être force de proposition, promouvoir un projet, convaincre, susciter l’adhésion, * 3. Communiquer et travailler en équipe, s’intégrer dans un environnement international, * 4. Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables.  Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes :
  • Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
  • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
  • Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
  • Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
  • Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
  • Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à l’École nationale supérieure de chimie, de biologie et de physique Fort de ses connaissances scientifiques et techniques en mécanique, modélisation et sciences des matériaux, l’ingénieur Structures et Composites évoluera à l’interface des bureaux d’étude et des bureaux de calcul, mais aussi dans des centres d’essai de prototypes, ou dans des sociétés d’ingénierie. Il sera capable de mener à bien un projet de structure métallique ou composite depuis la rédaction d’un cahier des charge jusqu’à la certification, en passant par la sélection des matériaux et le dimensionnement de la structure. Compétences « métier » scientifiques et techniques :
  • 1. Concevoir et modéliser une structure composite ou métallique en réponse à un cahier des charges,
  • 2. Choisir, développer, mettre en œuvre un matériau de structure (laboratoire, prototype, industrialisation),
  • 3. Résoudre les problèmes liés à la conception et à la production en intégrant les dimensions QHSE,
  • 4. Choisir et mettre en œuvre des outils de modélisation et de simulation des comportements mécaniques,
  • 5. Concevoir et mener une démarche innovante en garantissant la faisabilité industrielle et la certification. Compétences relationnelles et managériales :
  • 1. Piloter et animer une unité de travail, une équipe ou un groupe projet,
  • 2. Être force de proposition, promouvoir un projet, convaincre, susciter l’adhésion,
  • 3. Communiquer et travailler en équipe, s’intégrer dans un environnement international,
  • 4. Développer et promouvoir des pratiques éthiques, durables et socialement responsables.  Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Blocs de compétences

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