J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure de Bretagne sud (ENSIBS), spécialité génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Selon les fonctions occupées, l'ingénieur diplômé de l’ENSIBS est amené à réaliser les activités suivantes : Ingénieur d’études : Il assure le dimensionnement des structures et des équipements des bâtiments et infrastructures en se basant sur les réglementations et normes en vigueur et sur son savoir-faire technique et scientifique. Il définit les solutions techniques en accord avec les contraintes financières afférentes au projet et en interactions avec les autres membres de la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage. Ingénieur méthodes :Il organise et planifie le chantier pour une organisation optimale de la construction pour son entreprise. En amont du chantier, il répond aux appels d’offre en chiffrant la réalisation de tout ou partie d’une construction en recherchant les méthodes d’exécution les plus adaptées au contexte. Lors d’une opération, en concertation avec l’équipe travaux, il s’appuie sur des outils numériques (maquettes, bases de données) pour affiner l’organisation et l’installation du chantier en coordination avec l’équipe travaux et optimiser la planification des travaux. Ingénieur travaux :L’ingénieur travaux s’assure du bon déroulement d’une opération de construction en manageant les équipes (chef de chantier, compagnons), en s’assurant de la qualité de réalisation et en veillant au respect des délais, de la sécurité et de la maîtrise des coûts de production. Il est le responsable de la maîtrise des documents (plans, contrôle qualité, visas, …), de l’approvisionnement des matériaux, de la disponibilité du matériel et représente l’entreprise auprès de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage. Il met en place des indicateurs de performance pour l’amélioration continue des procédés. Gestionnaire de patrimoineIl assure l’entretien et le développement d’infrastructures (réseau routier, ports, aéroports, …) ou de bâtiments (promoteur, bailleurs sociaux, …) en veillant à la faisabilité technique et la soutenabilité financière des opérations. Il programme les opérations neuves, de maintenance et de réhabilitation en sachant construire et utiliser des bases de données pertinentes. BIM Manager :Il synthétise les données provenant des différents acteurs du projet sur une maquette numérique de la construction en se basant sur le BIM (building informative modeling). Il s’assure de l’interopérabilité des plans et données produites et partage la maquette numérique mise à jour avec les différents acteurs du projet. Il intègre des données de la construction physique vers la maquette pour créer une interaction entre les systèmes physique et numérique pour aller jusqu’à la génération d’un vrai jumeau numérique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé en Génie Civil 4.0 de l’ENSIBS a : - gérer et piloter des projets dans la durée en exploitant les pratiques managériales respectueuses ; - évaluer la dimension économique dans l'ensemble de ses missions ; - intégrer l’éthique et le développement durable dans l'ensemble de ses missions ; - discerner le bon niveau de communication selon l'interlocuteur ; - manager les projets, en : animant les équipes, gérant les compétences ; - travailler en anglais en milieu professionnel ; - travailler dans un contexte international ; - mettre en œuvre, organiser et optimiser les activités de management opérationnel des systèmes complexes Dans le domaine du génie civil, l’ingénieur ENSIBS, spécialité Génie Civil 4.0 est capable de : - dimensionner la structure et les équipements des bâtiments et infrastructures en s’appuyant sur lé réglementation en vigueur et les outils de simulation numérique ; - contribuer à la conception et au pilotage de la maquette numérique (BIM) lors des différentes phases d’un projet de construction (conception, exécution des travaux, gestion du bâti) ; - piloter et administrer la réalisation des chantiers de construction en utilisant les outils de l’excellence opérationnelle (lean management, e-supply chain, …) ; - produire et analyser les données afférentes à l’utilisation et la durabilité de des bâtiments pour élaborer des stratégies de maintenance et d’exploitation optimisée en utilisant les concepts du Smart building (Internet des objets, jumeaux numériques, …) ; - évaluer les impacts environnementaux et économiques d’une construction tout au long de sa vie. - intégrer l’analyse de cycle de vie dans la conception des ouvrages.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages. Les directeurs de CFA sont invités au jury de diplôme pour les apprentis qui les concernent.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
Par candidature individuelle
Autorisé
L’organisation des jurys est placée sous la responsabilité de son président désigné par le président de l’Université de Bretagne Sud. Le jury est composé du directeur de l’école, des directeurs adjoints, des responsables de spécialités, d’au moins 1 professionnel du monde de l’entreprise. Il est complété de 2 à 3 enseignants responsables des certifications, mobilités et stages.
Par expérience
Autorisé
Composition du jury VAE définie par le Code de l'éducation : article L613-3 modifié par la loi n°2015-366 du 31 mars 2015.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35792BC01 - Mettre en œuvre le management opérationnel pour la construction et l’exploitation d’installations dans le domaine du BTP, en contexte pluridisciplinaire et multiculturel

    - Identifier les codes et les besoins de son écosystème professionnel et les prendre en compte pour la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles (pour résoudre des problèmes techniques ou organisationnels) - Appliquer et promouvoir la culture sécurité par des pratiques managériales respectueuses pour garantir la sécurité des biens et des personnes - Coordonner, fédérer et faire collaborer les équipes ainsi que les parties prenantes, gérer les compétences, former les collaborateurs pour un management efficient, dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel - Communiquer en mobilisant le bon registre de communication selon l'interlocuteur pour atteindre ses objectifs - Être capable d'être critique, de remettre en cause ses décisions et d'anticiper pour assurer l’agilité de l’organisation - Adapter sa pratique pour répondre aux enjeux et besoins de la société, en intégrant le développement durable et l’éthique dans ses actions

RNCP35792BC02 - Conduire des projets complexes en matière de BTP, de manière agile

    - Piloter des projets : de l’analyse du besoin à sa recette, en passant par la rédaction du cahier des charges, l’allocation des ressources, la planification, et le retour d’expérience, contribuant ainsi à la réalisation de la stratégie de l’entreprise. - Intégrer systématiquement la dimension économique dans l’ensemble de ses missions - Assurer la communication, à tous les niveaux de l’organisation, y compris institutionnelle, en français et en anglais pour être compris sans ambiguïté. - Identifier la démarche entrepreneurial

RNCP35792BC03 - Planifier et gérer les opérations de construction et de réhabilitation

    - Choisir et organiser les procédés et méthodes de construction (ingénierie des procédés) - Appliquer les outils de l’excellence opérationnelle - Analyser et maîtriser les risques et aléas dans les opérations de construction et réhabilitation - Optimiser les méthodes et le phasage dans les projets de construction - Analyser les données sur les cadences et les coûts de production - Mettre en œuvre une méthodologie de management de la qualité, de la sécurité et de management environnemental. - Maîtriser le flux d’informations et les interactions entre les différents acteurs de l’opération de construction ou de réhabilitation (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, usagers, …); - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international ; - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs.

RNCP35792BC04 - Gestion des données et de la maquette numérique BIM (building information modeling)

    - Savoir programmer en langage informatique - Savoir gérer des bases de données - Établir l’analyse de cycle de vie d’un matériau ou d’une construction - Concevoir les maquettes numériques et les jumeaux numériques - Faire interagir la maquette numérique et le système physique - Produire et analyser des données pour l’utilisation efficiente des constructions - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international ; - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs.

RNCP35792BC05 - Conception et dimensionnement des structures et équipements des constructions

    - Utiliser les concepts de mécanique théorique dans la conception des bâtiments - Dimensionnement les structures des bâtiments (ingénierie produits) - Concevoir les systèmes de fondation des constructions - Utiliser la réglementation thermique pour concevoir l’enveloppe d’un bâtiment et dimensionner les équipements de ventilation et chauffage - Dimensionnement les structures des infrastructures routières - Réaliser une veille réglementaire et technologique pour se tenir à jour - Avoir une démarche scientifique dans la conception de systèmes complexes comme les bâtiments et infrastructures. - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international ; - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs.

Je cherche à faire...