Responsable entretien infrastructure ferroviaire
Les responsables entretien infrastructure ferroviaire sont chargés d’organiser les tâches liées à l’exploitation des gares ferroviaires. Leurs tâches englobent l’organisation des travaux de maintenance et de réparation des bâtiments et des équipements intérieurs. Ils/elles assurent le confort, le service, la sécurité et la sûreté des passagers, des autres clients, ainsi que l’utilisation commerciale des bâtiments. En fonction de la taille de l’infrastructure ferroviaire, le nombre d’agents sous l’autorité directe des responsables entretien infrastructure ferroviaire peut être élevé.
Lire la suiteSalaires annuels
45 - 58k €
Ingénieurs du bâtiment et des travaux publics, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres)Évaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Évaluer les besoins et les impératifs d'exploitation d'une infrastructure
Qualités requises
- Travailler en équipe
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
Formations dédiées au métier de Responsable entretien infrastructure ferroviaire
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Production, Fabrication
Développement commercial
Prévention des risques
Nouvelles technologies
Stratégie de développement
Conseil, Transmission
Construction
Transport
Relation client
Recherche, Innovation
Qualité
Pilotage et maîtrise des coûts
Gestion et contrôle
Droit, contentieux et négociation
Gestion administrative
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Directeur / Directrice des bâtiments
Les directeurs de la construction immobilière/directrices de la construction immobilière sont responsables de la planification et de la coordination des projets de construction. Ils/elles apportent leur expertise dans la phase de conception des projets de construction en facilitant une meilleure estimation des coûts et des implications fonctionnelles. Ils/elles participent aux processus d’appels d’offres liés aux projets de construction et gèrent les sous-traitants afin que les différentes étapes du processus de construction commencent à être achevées. Ils/elles s’efforcent d’accroître la valeur des projets, à la fois en améliorant l’efficacité et en créant de la valeur pour les clients.
Chef de service infrastructure/environnement
Les chefs de projet environnement transport par canalisations assurent la préservation de l’environnement dans le cadre des projets de transport par canalisations. Avec un groupe de cadres et de spécialistes, ils/elles analysent les sites et les itinéraires des canalisations afin d’émettre des recommandations sur les questions environnementales à prendre en considération.
Ingénieur-chef / Ingénieure-chef de subdivision routière
Les ingénieurs infrastructures de transport/ingénieures infrastructures de transport conçoivent et définissent les spécifications techniques pour la construction et le développement de routes et d’infrastructures de transport. Ils/elles appliquent des concepts et des connaissances en ingénierie pour développer des modes de transport durables et efficaces, des routes aux canaux, chemins de fer et aéroports.