J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers spécialité Génie Industriel en partenariat avec Ingénieurs 2000"

Je sais faire les actions suivantes :

Conseil et assistance à maîtrise d’ouvrage Définition d’un système de production ou d’assemblage Implantation et lancement d’un système de production ou d’assemblage Exploitation d’une unité de production industrielle Maintenance d’une unité de production industrielle Gestion des contraintes environnementales Pilotage de projet Veille technologique sur les méthodes industrielles Gestion de la relation avec les partenaires

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieurs : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Compétences spécifiques à l’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers spécialité génie industriel: Assister et conseiller le maître d’ouvrage, par l’analyse du besoin, du contexte industriel, des solutions existantes, dans l’élaboration d’un dossier d’avant projet et/ou d’appel d’offres. Prévoir l’ensemble des besoins nécessaires à l’installation d’un système de production à partir de l’analyse du système à produire, en choisissant les moyens de production ou d’assemblage et en définissant l’organisation générale de l’installation permettant un flux optimal conforme aux objectifs et aux règlementations en vigueur. Définir, organiser, piloter, suivre et livrer une unité de production industrielle, en élaborant, à partir de l’analyse du cahier des charges fonctionnel, les documents de réalisation à destination des installateurs fournisseurs ou acheteurs dont il faudra réaliser la sélection, l’organisation, la mobilisation et le suivi, jusqu’à la validation et la réception du système de production. Exploiter une unité de production industrielle, en planifiant la production au regard d’indicateurs de performances, en répondant aux exigences QSE, et en apportant les meilleures solutions aux dysfonctionnements éventuels, pour répondre quantitativement et qualitativement au besoin du client. Élaborer les stratégies de maintenance, par une répartition optimale du préventif et du curatif, de la maintenance interne et de la sous-traitance, en élaborant les procédures de maintenance, leur mise en œuvre, leur suivi et leur contrôle, et en proposant les opportunités économiques de remplacement d’équipements de production, pour garantir le fonctionnement de l’installation de production industrielle. Optimiser la consommation des fluides (air, eau, …) et définir et contrôler le traitement des déchets générés par le fonctionnement d’un système de production, en évaluant leur impact sur l’environnement, pour en limiter les nuisances. Assurer le management d’un projet par la réalisation de sa planification et de son suivi, par l’animation et la coordination des équipes en tenant comptes des aspects multiculturels, en produisant les documents d’informations vers les acteurs du projet, pour garantir le délai, la qualité, le coût des livrables

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
A parité enseignants et partenaires industriels, Présidé par le Directeur Général de l’Ecole
Après un parcours de formation continue
Autorisé
A parité enseignants et partenaires industriels, Présidé par le Directeur Général de l’Ecole
En contrat de professionnalisation
Autorisé
A parité enseignants et partenaires industriels, Présidé par le Directeur Général de l’Ecole
Par candidature individuelle
Autorisé
A parité enseignants et partenaires industriels, Présidé par le Directeur Général de l’Ecole
Par expérience
Autorisé
A parité enseignants et partenaires industriels, Présidé par le Directeur Général de l’Ecole

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...