J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’Ensai forme des ingénieurs statisticiens. Elle prépare ses élèves aux métiers de l’analyse et du traitement de l'information. Ces compétences sont de plus en plus demandées par les entreprises en raison de données toujours plus nombreuses, et de la nécessité de compétences adaptées pour pouvoir les traiter et les utiliser dans la prise de décision. Ces ingénieurs peuvent appliquer leurs compétences dans toutes les activités ayant recours à l’analyse d’informations quantitatives. Ils sont appelés à travailler comme cadres dans les entreprises industrielles et notamment les laboratoires pharmaceutiques, dans le secteur des banques et assurances, dans celui des grandes entreprises de service, notamment dans les sociétés de conseil, les instituts de sondages et d’études, et enfin dans des organismes publics notamment du secteur de la santé.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à résoudre des problèmes complexes et nouveaux. 2. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 3. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 4. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 5. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l’Anglais et éventuellement d’autres langues étrangères, veille économique, ouverture culturelle. 6. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique aux compétences de l'ingénieur Ensai : 1. Compétences transversales sur un projet dans le champ d’action d’un ingénieur statisticien : capacité à mener des projets d’organisation et à en assurer la maitrise d’ouvrage ; maitrise des outils de gestion, de planification, d’évaluation … ; modéliser l’activité 2. Conception d’un projet de collecte et d’analyse d’informations : connaître les enjeux et l’importance de l’échantillonnage, les méthodes de statistiques exploratoires et inférentielles ; maitriser les techniques de modélisation statistique. 3. Aisance à la communication des résultats auprès de clients ou de décideurs. En complément des compétences générales d’ingénieur statisticien, différents profils peuvent être distingués en fonction des choix de filières de dernière année : - Sciences de la vie : avoir des connaissances avancées en modélisation statistique et des connaissances approfondies dans le traitement des données manquantes ; savoir réaliser des essais cliniques et des études épidémiologiques ; connaître les problématiques de la génomique... - Génie statistique : connaître les méthodes d’analyse d’image; savoir introduire de nouvelles méthodes statistiques et expertiser les pratiques existantes ; être capable de mobiliser et d’utiliser à bon escient des outils d’aide à la décision ; pouvoir construire des modèles complexes ou novateurs de prévisions ; être en capacité de mener des activités de recherche en statistique fondamentale… - Statistique et ingénierie des données: connaître l’architecture distribuée ; savoir spécifier, analyser et concevoir des systèmes d’information ; être capable de modéliser, créer et administrer des bases de données relationnelles et multidimensionnelles ; maitriser les outils permettant l’extraction, l’analyse et la fouille de données (datamining); avoir une connaissance de la méthodologie de conduite de projets; connaître l’architecture d’application, notamment en applications Web, pour concevoir des systèmes évolués… - Marketing quantitatif et revenue management : maitriser le marketing stratégique opérationnel ; comprendre et prédire le comportement du consommateur ; savoir analyser avec précision les caractéristiques d’un marché, segmenter un fichier de clientèle et cibler des consommateurs à l’aide de méthodes statistiques ; construire des scores d’appétence, de fidélisation ou de risque ; appliquer les principes du yield management … - Gestion des risques et ingénierie financière : connaitre les techniques statistiques de pointe servant à la mesure des risques unidimensionnels ; pouvoir mettre en œuvre plusieurs méthodes statistiques ; être capable d’évaluer le prix des produits financiers complexes ; connaitre la réglementation financière (Bâle) en matière de gestion des risques ; savoir mesurer quantitativement le risque de marché d’un portefeuille d’instruments financiers ainsi que le risque de défaut de remboursement de crédit et de changement de notation ; assurer l’allocation et la gestion d’un portefeuille d’actifs…. - Ingénierie Statistique des territoires et de la santé : comprendre les problématiques liées à ces domaines et savoir les modéliser ; mettre en œuvre les méthodes économiques adaptées permettant de transformer l’information potentielle contenue dans les données afin de relier les résultats aux différentes théories ; conduire un diagnostic ; évaluer les politiques publiques mises en œuvre…

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Directeur de l’Ensai après consultation du Comité d’enseignement composé de : - le directeur de l’école (Président), - le directeur de l’Ensae, - le directeur des études, - le directeur du Crest-Ensai - le chef de l’unité gestion des carrières de l’Insee, Sept représentants des élèves et des personnels d’enseignement et de la recherche Au moins deux experts désignés par le directeur au sein du corps des enseignants chercheurs de l’école Et des membres invités avec voix consultative
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- 3 membres permanents : Le Directeur de l’Ensai, le Directeur des études ou son représentant, un enseignant chercheur ou son représentant. - 4 membres non permanents : Un responsable de filière ou un expert interne, un expert extérieur, un représentant des anciens élèves de l’Ensai et un représentant d’une autre école d’ingénieur

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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