J'ai un diplôme "Information et médiation scientifique et technique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Définition et mise en œuvre d’une stratégie de science ouverte au sein d’une organisation - Mise en œuvre d’études d’opportunité (publics, usages, attentes) en vue d’une stratégie de médiation scientifique numérique - Elaboration et suivi d'un plan de médiation scientifique et technique - Planification et déploiement d’une ingénierie du Workflow de production scientifique ouverte - Accueil et intermédiation avec des publics diversifiés - Identification et définition des indicateurs d’impact (académique et médiatique) de la production scientifique - Elaboration et communication de documents scientifiques et techniques adaptés à différentes typologies de publics

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Villeurbanne
Cannes
Aix-en-Provence

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Réaliser une recherche documentaire experte dans des domaines scientifiques et techniques diversifiés - Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numérique - Représenter visuellement et cartographier des données numériques - Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique et technique - Transmettre un message à contenu scientifique et technique en mobilisant les différents outils et techniques de communication adaptés - Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interview - Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques - Appliquer le droit et la déontologie médiatiques - Veiller et appliquer les modèles et les politiques de Libre Accès et de science ouverte au sein d’un établissement - Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes - Identifier et analyser les différents modèles et pratiques de communication et de médiation scientifiques contemporaine à l’échelle nationale et internationale - Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés - Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d’une organisation - Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d’un public d'usagers - Concevoir et assurer l'animation de débats publics - Concevoir et accompagner le déploiement de dispositifs de sciences participatives Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38209BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38209BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38209BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38209BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38209BC05 - Rechercher et collecter de l’information scientifique et technique

    - Réaliser une recherche documentaire experte dans des domaines scientifiques et techniques diversifiés - Mettre en place une gestion du cycle de vie du document et de la donnée scientifique numérique - Représenter visuellement et cartographier des données numériques - Interpréter et appliquer les cadres juridiques et les principes éthiques de l’information scientifique et technique

RNCP38209BC06 - Transmettre de l’information scientifique et technique

    - Transmettre un message à contenu scientifique et technique en mobilisant les différents outils et techniques de communication adaptés - Identifier et appliquer de façon adaptée les techniques d’écriture journalistiques, d’enquête, de portrait et d’interview - Elaborer des documents en respectant les règles imposées par la rédaction et l'édition de documents scientifiques et techniques - Appliquer le droit et la déontologie médiatiques - Veiller et appliquer les modèles et les politiques de libre accès et de science ouverte au sein d’un établissement - Former et sensibiliser les acteurs aux standards et aux bonnes pratiques scientifiques numériques ouvertes

RNCP38209BC07 - Concevoir et déployer des projets de médiation scientifique et technique

    - Identifier et analyser les différents modèles et pratiques de communication et de médiation scientifiques contemporaine à l’échelle nationale et internationale - Définir les modèles de médiation et de médiatisation scientifique numérique adaptés - Mesurer, caractériser et valoriser la production scientifique d’une organisation - Analyser les besoins, les pratiques informationnelles et communicationnelles d’un public d'usagers - Concevoir et assurer l'animation de débats publics - Concevoir et accompagner le déploiement de dispositifs de sciences participatives

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