J'ai un diplôme "Gravure sur pierre"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans le cadre de ses activités, le titulaire du diplôme pourra : - Elaborer un projet (analyser la demande du client, étudier la faisabilité du projet, faire des propositions artistiques) - Préparer et organiser (planifier l'intervention, gérer les commandes de matériaux et/ou matériels, organiser les postes de travail) - Réaliser et mettre en oeuvre (réaliser un modelage en bas-relief, graver tout type de lettres, sculpter, poser des éléments, restaurer ou réparer un élément) - Contrôler et réceptionner -Gérer l'offre de prix, les flux de matières et matériels - Communiquer (valoriser son savoir-faire, accueillir les partenaires et/ou la clientèle)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

E1 Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion : Gérer la protection des personnes et de l'environnement Réaliser un modelage en bas-relief Graver tout type de lettres ou ornements Réaliser un état de surface, une finition Sculpter en bas relief Fixer une ornementation Poser des éléments Restaurer ou réparer un élément Assurer la qualité des produits et matériaux Assurer la maintenance de premier niveau Assurer la livraison de l'ouvrage E2 Epreuve de projet de réalisation : Réaliser une maquette Effectuer un relevé Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre Estimer un ouvrage et établir une facturation Etablir un mode opératoire Planifier des interventions Etablir une commande Organiser les postes de travail Utiliser les outils de communication Communiquer avec les différents partenaires Promouvoir le métier E3 Epreuve de cultures artistiques : S'approprier le dossier E4 Epreuve d'arts appliqués : Emettre des propositions Elaborer des documents graphiques E5 Mathématiques, Physique-Chimie : Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit E6 Langue vivante : Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère E7 Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux E8 Education physique et sportive : Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Epreuve facultative de langue vivante : Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36841BC01 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l'économie-gestion

    Gérer la protection des personnes et de l'environnement Réaliser un modelage en bas-relief Graver tout type de lettres ou ornements Réaliser un état de surface, une finition Sculpter en bas relief Fixer une ornementation Poser des éléments Restaurer ou réparer un élément Assurer la qualité des produits et matériaux Assurer la maintenance de premier niveau Assurer la livraison de l'ouvrage

RNCP36841BC02 - Epreuve de projet de réalisation

    Réaliser une maquette Effectuer un relevé Quantifier les matériaux, la main d'oeuvre Estimer un ouvrage et établir une facturation Etablir un mode opératoire Planifier des interventions Etablir une commande Organiser les postes de travail Utiliser les outils de communication Communiquer avec les différents partenaires Promouvoir le métier

RNCP36841BC03 - Epreuve de cultures artistiques

    S'approprier le dossier

RNCP36841BC04 - Epreuve d'arts appliqués

    Emettre des propositions Elaborer des documents graphiques

RNCP36841BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie

    Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP36841BC06 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP36841BC07 - Français-Histoire Géographie - enseignement moral et civique

    Français : Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP36841BC08 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP36841BC09 - Langue vivante (épreuve facultative)

    Compétences de niveau B1 du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...