J'ai un diplôme "Gravure sur pierre"

Je sais faire les actions suivantes :

Il intervient sur une construction existante ou en création d’œuvres contemporaines dans l’objectif : - d’effectuer des gravures et ornementations concernant ou ayant un impact sur l’esthétique de l’édifice, - de restaurer ou restituer tout ou partie de l’édifice dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural, - de réhabiliter, c’est à dire apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, tout en veillant à l’intégrité de l’édifice, à respecter son style et son identité, - de réaliser des ajouts en harmonie avec les gravures et ornementations en place. Les principales activités sont les suivantes : Elaboration du projet - Analyser la demande du client. - Etudier la faisabilité du projet. - Répondre à une problématique, par des propositions artistiques traditionnelles ou innovantes. Préparation, organisation - Définir la méthode de réalisation du projet et planifier l’intervention. - Gérer les commandes de matériaux et/ou matériels. - Organiser les postes de travail. Réalisation, mise en oeuvre - Préparer les postes de travail - Réaliser un modelage en bas relief. - Graver tout type de lettres, sculpter des motifs et ornements. - Poser des éléments, intégrer une ornementation. - Restaurer ou réparer un élément. - Mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection des personnes et de l’environnement. Contrôle, réception - Appliquer les procédures d’assurance qualité. - Préparer la livraison de l’ouvrage. Gestion - Gérer l’offre de prix. - Gérer les flux de matières et matériels. Communication - Accueillir les partenaires et/ou la clientèle. - Valoriser son savoir-faire, son entreprise et le métier.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réalisation de travaux de gravure sur pierre - Gérer la protection des personnes et de l'environnement - Réaliser un modelage en bas-relief - Graver tout type de lettres ou ornements - Réaliser un état de surface, une finition - Sculpter en bas-relief - Fixer une ornementation - Poser des éléments - Restaurer ou réparer un élément - Assurer la qualité des produits et matériaux - Assurer la maintenance de premier niveau - Assurer la livraison de l'ouvrage Mise en œuvre d’un projet de réalisation - Réaliser une maquette - Effectuer un relevé - Quantifier les matériaux, la main d'œuvre - Estimer un ouvrage et établir une facturation - Etablir un mode opératoire - Planifier des interventions - Etablir une commande - Organiser les postes de travail - Utiliser les outils de communication - Communiquer avec les différents partenaires Cultures artistiques - S'approprier la culture dans les domaines des arts funéraires et de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration - Situer les productions en gravure sur pierre dans leur cadre historique, chronologique et géographique Arts appliqués - Proposer diverses solutions esthétiques et techniques - Répondre à une demande précise relative à la conception, la restauration, l’adaptation d’une réalisation artistique Mathématiques, Physique-Chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Langue vivante Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Français-Histoire Géographie - Enseignement moral et civique Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Education physique et sportive - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi Langue vivante (facultative) Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à parité : 1/ de professeurs de l'enseignement public et de l'enseignement privé ainsi que d'un enseignant de centre de formation d'apprentis préparant à cet examen, parmi lesquels au moins un membre de l'équipe pédagogique assurant la formation ; 2/ de membres de la profession intéressée, employeurs et salariés en nombre égal. Si cette proportion n'est pas atteinte en raison de l'absence d'un ou de plusieurs de ses membres, le jury peut néanmoins délibérer valablement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39034BC01 - Réalisation de travaux de gravure sur pierre

    - Gérer la protection des personnes et de l'environnement - Réaliser un modelage en bas-relief - Graver tout type de lettres ou ornements - Réaliser un état de surface, une finition - Sculpter en bas-relief - Fixer une ornementation - Poser des éléments - Restaurer ou réparer un élément - Assurer la qualité des produits et matériaux - Assurer la maintenance de premier niveau - Assurer la livraison de l'ouvrage

RNCP39034BC02 - Mise en œuvre d’un projet de réalisation

    - Réaliser une maquette - Effectuer un relevé - Quantifier les matériaux, la main d'œuvre - Estimer un ouvrage et établir une facturation - Etablir un mode opératoire - Planifier des interventions - Etablir une commande - Organiser les postes de travail - Utiliser les outils de communication - Communiquer avec les différents partenaires

RNCP39034BC03 - Cultures artistiques

    - S'approprier la culture dans les domaines des arts funéraires et de l’architecture d’intérieur, de la signalétique et de la décoration - Situer les productions en gravure sur pierre dans leur cadre historique, chronologique et géographique

RNCP39034BC04 - Arts appliqués

    - Proposer diverses solutions esthétiques et techniques - Répondre à une demande précise relative à la conception, la restauration, l’adaptation d’une réalisation artistique

RNCP39034BC05 - Mathématiques, Physique-Chimie

    - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

RNCP39034BC06 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP39034BC07 - Français-Histoire Géographie - Enseignement moral et civique

    - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP39034BC08 - Education physique et sportive

    - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP39034BC09 - Langue vivante (bloc facultatif)

    Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Je cherche à faire...