J'ai un diplôme "Gestionnaire des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie : Le gestionnaire des ressources humaines suit administrativement le personnel et établit l’ensemble des déclarations sociales. Il prépare les éléments nécessaires à l’établissement de la paie et élabore les tableaux de bord et rapports sociaux nécessaires à la bonne gestion du personnel dans le respect des règlementations en vigueur. Il met en place une veille transversale juridique et sociale. Recruter, former et fidéliser le personnel : Le gestionnaire des ressources humaines gère les entrées et les sorties du personnel. Il recrute les équipes conformément aux fiches de postes établies et veille à la bonne intégration des nouveaux arrivants. Il actualise le SIRH de l’entreprise afin d’anticiper et de planifier la stratégie RH de l’entreprise. Il établit le plan de développement des compétences pour fidéliser les talents et respecter les obligations légales. Il veille au positionnement de la marque employeur. Gérer et suivre administrativement les relations sociales Le gestionnaire des ressources humaines participe à la mise en œuvre de la politique sociale de la structure. Il prépare les documents obligatoires, anime les réunions avec les IRP et les partenaires sociaux, et négocie les nouveaux accords sociaux. Il informe les salariés et les partenaires sociaux des changements au sein de la structure en veillant à la cohésion sociale.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Changé
Saint-Contest
Changé

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise. Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales. Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses. Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire. Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes. Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées. Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement. Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche. Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions. Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés. Créer des outils de pilotage pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur. Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE). Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales. Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 3 professionnels * 3 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : responsable national de PIGIER Membres : * 2 professionnels (1 représentant employeur et 1 représentant salarié) * 2 représentants de l'autorité de certification dont le président du jury

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34710BC01 - Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie

    - Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise. - Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales. - Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses. - Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.

RNCP34710BC02 - Recruter, former et fidéliser le personnel

    - Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes. - Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées. - Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement. - Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche. - Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions. - Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés. - Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…) pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.

RNCP34710BC03 - Gérer et suivre administrativement les relations sociales

    - Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE). - Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales. - Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Je cherche à faire...