Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Gestionnaire des ressources humaines

J'ai un diplôme "Gestionnaire des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le, la Gestionnaire des Ressources Humaines est chargé(e) au sein d’une organisation de gérer, de coordonner, d’animer les ressources humaines et les services administratifs (paie, contrats, recrutement et formation), services juridiques. Le, la Gestionnaire des Ressources Humaines exerce ses activités, soit au siège social d’une entreprise à établissements multiples, soit dans un établissement dépendant d’un groupe, soit dans une entreprise à établissement unique, soit dans un cabinet de consultants, soit au sein d’une administration.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

LA COMPAGNIE DE FORMATION

Levallois-Perret

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste que son titulaire est capable de : Activité 1 : Gestion des opérations des services ressources humaines : réaliser, traiter, coordonner, communiquer •Réaliser les opérations administratives de gestion des services ressources humaines •conduire la gestion administrative des dossiers du personnel et réaliser les déclarations réglementaires •élaborer et utiliser les outils de suivi et de contrôle liés à la gestion du personnel •communiquer, en interne, sur le management des ressources humaines de l’entreprise •conduire des réunions •animer et coordonner l’activité du service des ressources humaines. Activité 2 : Gestion des paies et réglementation juridique et sociale : traiter et exécuter, communiquer, contrôler •gérer les opérations liées à la paie •suivre les relations avec les représentants du personnel et les instances légales •suivre la réglementation sociale et informer les salariés : droit du travail et conventions collectives Activité 3 : Gestion des opérations liées au recrutement et à la formation :traiter et exécuter, réaliser •participer aux opérations liées à la gestion des emplois et des carrières •définir les besoins en recrutement • organiser les opérations de recrutement ; •assurer le suivi du recrutement •rédiger le plan de formation des personnels de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : le Directeur pédagogique National Membres : - 3 professionnels - Le directeur de l'école PIGIER Lyon - 2 formateurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président : le Directeur pédagogique National Membres : - 3 professionnels - Le directeur de l'école PIGIER Lyon - 2 formateurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : le Directeur pédagogique National Membres : - 3 professionnels - Le directeur de l'école PIGIER Lyon - 2 formateurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : le Directeur pédagogique National Membres : - 3 professionnels - Le directeur de l'école PIGIER Lyon - 2 formateurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : le Directeur pédagogique National Membres : - 2 professionnels RH (1 représentant des salariés + 1 représentant des employeurs) - Le directeur de l'école PIGIER Lyon

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13599BC01 - Gestion administrative des opérations des services ressources humaines

    Compétences correspondantes : Réaliser avec précision, pertinence et cohérence les opérations relatives à la gestion administrative des dossiers du personnel, réaliser les déclarations réglementaires Réaliser avec précision, pertinence et cohérence les opérations de suivi de la gestion administrative du personnel en utilisant les outils adaptés (outils bureautiques, dossiers…) Animer et coordonner avec efficacité l’activité administrative du service ressources humaines, en utilisant les outils adaptés de gestion du personnel Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle : 1) Analyse et synthèse : études de cas sous forme de dossiers d’entreprise : établir un contrat de travail, procéder aux formalités de fin de contrat, mettre à jour un règlement intérieur, rédiger des notes à la hiérarchie, proposer des axes d’amélioration 2) Production d’un rapport professionnel sur les activités et opérations de gestion administratives (en terme de savoir-faire) réalisées lors des stages en milieu professionnel 3) Soutenance d’un mémoire de fin d’étude ou du dossier VAE

RNCP13599BC02 - Gestion des paies et réglementation juridique et sociale

    Compétences correspondantes : Réaliser les opérations de paie en respectant les réglementations en vigueur Organiser et entretenir efficacement les relations avec les institutions représentatives du personnel et les instances légales Collecter et identifier en permanence les informations légales, respecter et faire respecter scrupuleusement les réglementations sociales Assurer et animer avec pertinence les dispositifs d’information dans l’organisation (l’ensemble des acteurs) Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle 1) Analyse et synthèse : études de cas sous forme de dossiers d’entreprise : produire un plan de paie en utilisant un logiciel adapté, exécuter les fonctionnalités du logiciel pour élaborer le bulletin de paie en saisissant les variables, gérer le départ du salarié, éditer des journaux de paie, déclarer des charges, gérer les congés payés, mettre à jour les fiches individuelles, clôturer un mois, un exercice, mettre à jour les bases et les taux. 2) Production d’un rapport professionnel sur les activités ressources humaines (notamment opérations relative aux paies, en terme de savoir-faire) réalisées lors des stages en milieu professionnel, 3) Soutenance d’un mémoire de fin d’étude ou du dossier VAE

RNCP13599BC03 - Gestion des opérations liées au recrutement et à la formation

    Compétences correspondantes : Participer activement aux opérations de gestion des compétences, des emplois, des carrières, des recrutements Repérer, collecter, recenser et identifier les besoins en qualification en relation avec les missions et les postes de travail Concevoir et établir avec pertinence le plan de formation des personnels, en assurer la mise en œuvre, le suivi et l ‘évaluation. Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle : 1) Analyse et synthèse : étude de cas sous forme de dossiers d’entreprise : opérations de recrutement, gestion des compétences et présentation d’un plan de formation adapté 2) Production d’un rapport professionnel sur les activités de suivis des actions et opérations (en terme de savoir-faire) réalisées lors des stages en milieu professionnel, 3) Soutenance d’un mémoire de fin d’étude ou du dossier VAE

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