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J'ai un diplôme "Gestionnaire des organisations sportives (DU)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le gestionnaire d’organisation sportive (salarié ou dirigeant bénévole) intervient sur trois champs principaux : la gestion, l’administration et le développement d’un club, d’un service, d’un comité, d’une ligue ou d’une fédération. Les principales fonctions visées sont : dirigeant ou responsable administratif de structure sportive. Le gestionnaire d’organisation sportive intervient fréquemment dans des TPE - toutes petites entreprises - club, comité ou ligue sportifs; service des sports de collectivité territoriale… Il est généralement en charge de concevoir ou d’aménager, dans le respect de la réglementation en vigueur, le cadre administratif adapté à son organisation et d’en assurer le bon fonctionnement. Le responsable de la gestion d’organisation sportive assure cinq tâches principales : •1) organise la structure et les activités (sportives), •2) promeut et développe l’offre d’activités, •3) gère les finances et les obligations fiscales, •4) gère et organise le développement des ressources humaines; •5) conçoit et met en œuvre la stratégie de développement de la structure.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1

Villeurbanne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable, pour chacune des cinq grandes activités présentées ci-dessous, de : 1. Organisation de la structure et des activités : - Organiser et optimiser l’administration interne de la structure - Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle et les partenaires locaux - Assurer l’organisation de l’activité physique et sportive : réservation de salles, créneaux horaires, matériels… - Coordonner l’activité des enseignants d’activités physiques et sportives (planning) ; - Gérer l’accueil et les inscriptions des pratiquants 2. Promotion et développement de l’offre de la structure - Concevoir et coordonner l’ensemble de la politique d’offre et de promotion de l’offre de la structure - Promouvoir la structure auprès des acteurs socio-économiques (pratiquants, pratiquants potentiels, collectivités territoriales…) ; rechercher et développer des partenariats (montage de dossiers, rédaction et suivi des conventions de partenariat/sponsoring) - Concevoir et mettre en œuvre des événements d’animation/promotion organisés par la structure (compétitions sportives, forums, salons…) - Créer et diffuser des supports de communication (brochures, prospectus, lettre d’information…) - Élaborer et mettre en œuvre des projets (stages sportifs, nouvelles pratiques…) ; constituer et coordonner une équipe projet ; assurer la gestion budgétaire du projet 3. Gestion des finances et de la fiscalité de la structure - Coordonner la conception et superviser la mise en œuvre d’une politique budgétaire, financière et fiscale pour la structure - Effectuer des opérations de trésorerie : enregistrer les écritures comptables (recettes/dépenses, suivi de la facturation - Gérer la comptabilité générale de la structure 4. Gestion et développement des ressources humaines de la structure - Concevoir et coordonner une politique de développement des ressources humaines de la structure (plan de formation…) - Manager une équipe composée de différents métiers (entraîneurs, préparateurs physiques, logisticiens, équipe médicale, agents…) ; intégrer et diriger les équipes techniques et pédagogiques ; évaluer le personnel ; identifier les besoins de recrutement. - Concevoir et mettre en œuvre des formations destinées aux encadrants de la structure (organiser et animer des formations internes…) - Mener des actions de tutorat auprès des encadrants stagiaires 5. Définition et mise en œuvre d’une stratégie de développement de la structure - Assurer une veille réglementaire, technique, tactique, scientifique. - Participer à la définition de la politique de la structure : participer activement aux décisions relatives à la politique de la structure (orientations stratégiques, politique de tarification…) ; participer aux organes décisionnaires. - Coordonner la conception et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement pour la structure.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Responsable de la formation -2 enseignants membres de l’équipe pédagogique -2 représentants des partenaires sociaux(1 salarié et 1 employeur)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Responsable de la formation -2 enseignants membres de l’équipe pédagogique -2 représentants des partenaires sociaux (1 salarié et 1 employeur)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- Responsable de la formation -2 enseignants membres de l’équipe pédagogique -2 représentants des partenaires sociaux (1 salarié et 1 employeur)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19364BC01 - Organiser la structure et ses activités

    Descriptif des compétences attestées Optimiser l’organisation administrative de la structure, les relations institutionnelles et avec les partenaires privés locaux ;Utiliser les principaux outils brueautiques pour reéaliser, valoriser et faciliter la gestion du club. Modalités d’évaluation 2 dossiers (écrit) : études de cas (15 pages environ) appliquées à l’organisation de référence et le plus possible en lien avec le projet professionnel de l’apprenant sur les problématiques suivantes : Dossier 1 : Amélioration du fonctionnement interne de l’organisation et de ses interactions avec les parties prenantes extérieures. Dossier 2 : Mobilisation d’outils informatiques adaptés à la gestion de l’organisation sportive

RNCP19364BC02 - Promouvoir et développer l’offre de la structure

    Descriptif des compétences attestées Analyser les produits actuels de l’organisation et élaborer une stratégie de recherche de partenaires ; Définir les outils marketing pour promouvoir l'organisation sportive ; Créer et diffuser les supports de communication nécessaires ; Gérer un projet en développement. Modalités d’évaluation 2 dossiers (écrit) : études de cas (15 pages environ) appliquées à l’organisation de référence et le plus possible en lien avec le projet professionnel de l’apprenant sur les problématiques suivantes : Dossier 1 : La politique marketing de l’organisation : situation et évolutions souhaitables, recherche de partenaires Dossier 2 : La gestion d’un projet événementiel sportif

RNCP19364BC03 - Gérer les finances de la structure

    Descriptif des compétences attestées Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire ; Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse ; Analyser les documents de synthèse et proposer des axes d'amélioration. Modalités d’évaluation 1 Dossier étude de cas (15 pages environ) appliquée à l’organisation de référence et le plus possible en lien avec le projet professionnel de l’apprenant sur l’une des 2 problématiques suivantes (en fonction des besoins de l’apprenant et de sa structure de stage) : 1) Comptabilité et diagnostic financier. 2) Diagnostic financier et gestion prévisionnelle.

RNCP19364BC04 - Gérer le développement des ressources humaines de la structure

    Descriptif des compétences attestées Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines et développer ces ressources . Mettre en œuvre les principales composantes du management ; Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés. Modalités d’évaluation 1 Dossier étude de cas (15 pages environ) appliquée à l’organisation de référence et le plus possible en lien avec le projet professionnel de l’apprenant sur les problématiques suivantes liées au management des ressources humaines : 1. Mobilisation des RH 2. Développement-formation des RH 3. Recrutement et mobilité des RH 4. Gestion administrative et juridique des RH

RNCP19364BC05 - Définir et mettre en oeuvre une stratégie de développement de la structure

    Descriptif des compétences attestées réaliser un diagnostic interne et externe de son club ; Proposer un plan stratégique et un plan d'actions prioritaires. Modalités d’évaluation 1 Dossier étude de cas (15 pages environ) appliquée à l’organisation de référence et le plus possible en lien avec le projet professionnel de l’apprenant sur les problématiques suivantes liées 1. Plan stratégique 2. Plan d'actions prioritaires

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