Gestionnaire des organisations sportives (DU)
Organiser la structure et ses activités 1A Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel) 1.1 Organiser et optimiser l’administration interne de la structure 1B Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux 1.2 Assurer les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle et les partenaires locaux 1C Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion du club (fichier adhérents, mailing, planning des activités, traitement et présentation de données journal interne, dossier de presse). 1.3 Assurer l’organisation de l’activité physique et sportive : réservation de salles, créneaux horaires, matériels… 1.4 Coordonner l’activité des enseignants d’activités physiques et sportives (planning) 1.5 Gérer l’accueil et les inscriptions des pratiquants Promouvoir et développer l’offre de la structure 2A Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mix-marketing et proposer des évolutions de l’offre de l’organisation. 2.1 Concevoir et coordonner l’ensemble de la politique d’offre et de promotion de l’offre de la structure2B Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et la mettre en œuvre 2.2 Promouvoir la structure auprès des acteurs socio-économiques (pratiquants, pratiquants potentiels, collectivités territoriales…) ; rechercher et développer des partenariats (montage de dossiers, rédaction et suivi des conventions de partenariat/sponsoring) 2C Définir les démarches et outils marketing (évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir votre organisation sportive. 2.3 Concevoir et mettre en œuvre des événements d’animation/promotion organisés par la structure (compétitions sportives, forums, salons…) 2D Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de votre organisation 2.4 Créer et diffuser des supports de communication (brochures, prospectus, lettre d’information…) 2E Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification du travail, …) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif. 2.5 Élaborer et mettre en œuvre des projets (stages sportifs, nouvelles pratiques…) ; constituer et coordonner une équipe projet ; assurer la gestion budgétaire du projet Gérer les finances de la structure 3A Construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire 3.1 Coordonner la conception et superviser la mise en œuvre d’une politique budgétaire, financière et fiscale pour la structure 3B Mettre en place et réaliser un suivi des comptes et construire les documents de synthèse (bilan et compte de résultat). 3.2 Effectuer des opérations de trésorerie : enregistrer les écritures comptables (recettes/dépenses, suivi de la facturation 3C Analyser les documents de synthèse afin de proposer des axes d'amélioration. 3.3 Gérer la comptabilité générale de la structure Gérer le développement des ressources humaines de la structure 4A Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines d’un club sportif et pour développer ces ressources. 4.1 Concevoir et coordonner une politique de développement des ressources humaines de la structure (plan de formation…)4B Mettre en œuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans un club sportif. 4.2 Manager une équipe composée de différents métiers (entraîneurs, préparateurs physiques, logisticiens, équipe médicale, agents…) ; intégrer et diriger les équipes techniques et pédagogiques ; évaluer le personnel ; identifier les besoins de recrutement.4C Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés du club sportif 4.3 Concevoir et mettre en œuvre des formations destinées aux encadrants de la structure (organiser et animer des formations internes…) 4.4 Mener des actions de tutorat auprès des encadrants stagiaires Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement de la structure 5A Réaliser un diagnostic interne et externe de son club sportif 5.1 Assurer une veille réglementaire, technique, tactique, scientifique.5B Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour son club sportif. 5.2 Participer à la définition de la politique de la structure : participer activement aux décisions relatives à la politique de la structure (orientations stratégiques, politique de tarification…) ; participer aux organes décisionnaires. 5.3 Coordonner la conception et la mise en œuvre d’un plan stratégique de développement pour la structure. Concevoir un projet qui sert un des axes du développement de la structure et qui est pertinent avec l’employabilité de l’apprenant. Identifier et délimiter une problématique utile aux parties (organisation sportive et apprenant) Réaliser un diagnostic de la situation et analyser les données pertinentes Apporter des recommandations (aide à la décision) en cohérence avec les objectifs et moyens de l’organisation sportive
Lire la suitePrérequis
Essentiellement destiné à répondre aux besoins de la formation continue, le DUGOS est enseigné en e-formation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (via la plate-forme pédagogique de l’université). La formation est ouverte à celles et ceux qui interviennent au sein d’une organisation sportive (club, comité, ligue, fédération), en qualité de salarié ou de bénévole, et qui disposent d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat ou équivalent, BP JEPS, BEES 1er degré…). Pour les candidats ne disposant pas de ce niveau, l’admission est conditionnée par une forte expérience attestée dans le secteur sportif (exercice d’une responsabilité dans une organisation sportive), cf. dispositif VAP 1985. Du fait du format pédagogique hybride de la formation, il est nécessaire pour les apprenants de pouvoir se munir d’une connexion internet fonctionnelle.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Compétences visées :
- Réaliser un diagnostic interne et externe de son club sportif
- Proposer un plan stratégique et un plan d’actions prioritaires pour son club sportif.
- Compétences visées
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau
- Travailler en autonomie et en responsabilité au service d’un projet
- Identifier et délimiter une problématique utile à l'organisation sportive et à l'apprenant
- Diagnostiquer, analyser les données pertinentes et apporter des recommandations
- Optimiser l’organisation administrative de la structure (cadre réglementaire et fonctionnel)
- Optimiser les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle (administration en charge des sports, collectivités territoriales, fédérations sportives) et avec les partenaires privés locaux
- Utiliser les principaux outils bureautiques pour réaliser, valoriser et faciliter la gestion du club
- Compétences visées :
- Mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines d’un club sportif et pour développer ses ressources.
- Mettre en œuvre les principales composantes du management des ressources humaines dans un club sportif.
- Mettre en place des procédures de formation des bénévoles et des salariés du club sportif
- Compétences visées :
- Analyser les produits actuels de l’organisation en utilisant l’outil du mix-marketing et proposer des évolutions de l’offre de l’organisation.
- Élaborer une stratégie de recherche de partenaires et de sponsors et la mettre en œuvre
- Définir les démarches et outils marketing (évènements sportifs) à mobiliser pour promouvoir l’organisation sportive.
- Créer et diffuser les supports de communication nécessaires à la promotion de votre organisation
- Gérer un projet en développement (analyse de la commande, rédaction d’un cahier des charges, organigramme, planification du travail, …) en l’appliquant à l’organisation d’un évènement sportif.