J'ai un diplôme "Gestion des territoires et développement local (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Participation à l'élaboration de projets de développement agricole et rural et appui aux partenaires institutionnels - Participation à l'élaboration du projet territorial (diagnostic, prospective, plan d’actions) - Participation au management de collectivités locales et territoriales - Montage de projets de développement local, régional, national ou européen - Réalisation d’enquêtes et d’études (analyse de l’impact d’une filière économique, évaluation d’une politique territoriale, etc.) - Implication dans la construction et le suivi d’un plan d'action de projet de développement et mise en œuvre par une communication interne et externe - Gestion de services sportifs, culturels, sociaux, touristiques et patrimoniaux - Accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises - Pilotage d’action de communication et de réseautage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs) - Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux - Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques - Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi - Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile) - Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…) - Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc) - Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes - Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière - Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales - Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales - Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus - Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations - Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication - Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales - Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités - Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus) Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39193BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39193BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39193BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39193BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39193BC05 - Collaborer avec les différents acteurs du développement local et territorial

    - Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs) - Coconstruire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux - Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques - Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi - Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)

RNCP39193BC06 - Élaborer un projet en adéquation avec le contexte local

    - Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…) - Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc.) - Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes - Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière

RNCP39193BC07 - Déployer une stratégie locale définie

    - Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales - Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales - Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus - Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations - Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication

RNCP39193BC08 - Évaluer le système d’action territoriale et ses impacts

    - Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales - Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités - Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)

Je cherche à faire...