J'ai un diplôme "Géopolitique (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Analyse géopolitique multiscalaire - Cartographie géopolitique, production et analyse de carte - Analyse du jeu d’acteurs, des représentations, stratégies, discours et actions - Gestion de conflits territoriaux et locaux - Analyse des faits politiques et des mécanismes de pouvoir - Aide à la décision politique, communication politique et plaidoyer - Conduite de projet, d'étude et concertation notamment pour les grands projets d’aménagement - Identification et évaluation des risques géopolitiques, y compris dans le champ cyber - Pilotage d'études spécialisées par aires géopolitiques - Conduite de projets de recherche et enquêtes de terrain - Pilotage d’actions de communication et de réseautage.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Mettre en œuvre les méthodes d’analyse géopolitique en réponse à une problématique identifiée. - Identifier et analyser les contextes spatiaux et géopolitiques, les situer dans les temporalités longue, moyenne et courte. - Appréhender et évaluer le contexte territorial, les enjeux territoriaux, les enjeux globaux, les grandes formes économiques et politiques de l'organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale. - Articuler les niveaux géographiques d’analyse et les échelles spatiales. - Mobiliser et croiser des savoirs sur les grandes aires et les différents milieux géographiques. - Caractériser la complexité des politiques publiques et leurs enjeux d'aménagement du territoire. - Produire et critiquer des représentations cartographiques des théâtres d'opérations ou des situations géopolitiques (militaires et autres). - Identifier et analyser les acteurs et leurs relations, le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux, les rivalités de pouvoir. - Identifier et analyser les représentations géopolitiques concurrentes, les discours et les stratégies des acteurs. - Définir et proposer des stratégies d’action politiques et géopolitiques ou de gestion de crise sur la base d’analyses multiscalaires des conflits, rivalités et rapports de force sur les territoires (qu’ils soient militaires, sociaux, environnementaux ou d’aménagement) - Identifier et évaluer des risques géopolitiques aux niveaux territoriaux nationaux ou internationaux, afin de les anticiper et les prévenir. - Évaluer les conditions de l’acceptabilité d’un projet (y compris d'aménagement) ou d’une action politique ou militaire et élaborer des stratégies d’adhésion ou de rejet selon la commande, éventuellement par les moyens de la concertation et de la participation citoyenne. - Mobiliser des outils spécifiques (renseignement en source en ouverte (OSINT), télédétection, intelligence artificielle, politique de sécurisation de site, attaque cybernétique, catastrophe environnementale) dans la mise en œuvre de stratégies géopolitiques. - Formuler des analyses d’aide à la décision et des préconisations à destination des acteurs de terrain, dans les situations internationales, nationales ou locales. - Conduire des benchmarks et des réflexions prospectives de nature géopolitique avec des comparaisons européennes et internationales. - Rédiger des discours de politique territoriale, des notes de synthèse ou des notes politiques et concevoir une stratégie de communication politique et stratégique (projet de développement, gestion de crise). - Créer et animer une dynamique partenariale, notamment dans une démarche de projet : mobiliser et mettre en relation les acteurs sur le territoire, dans leur diversité de statuts et de positionnements. - Accompagner ou piloter les enjeux de transitions territoriale, écologique, climatique, politique et sociétale et promouvoir la responsabilité environnementale. - Élaborer et animer des démarches d’innovation territoriale, politique et de gestion de crise - Anticiper les risques réputationnels. - Développer et encourager une posture prudente et critique en matière d’anticipation ou de prospective. - Respecter les principes d’éthique et de déontologie, notamment pour promouvoir une géopolitique soucieuse des enjeux démocratiques et citoyens. - Appréhender les différentes approches théoriques et épistémologiques de la pensée géopolitique et savoir se situer. - Acquérir l’attitude professionnelle et les compétences comportementales adéquates en fonction des interlocuteurs (hiérarchie…) et des situations professionnelles. - Analyser et prévenir la diffamation, la discrimination ou l’incitation à la haine, qu'elle soit à caractère raciste, sexiste, religieuse ou LGBTphobe, en particulier dans leur portée géopolitique. - Développer des analyses fondées, précises et sourcées, circonscrites aux connaissances acquises et aux conditions de leur acquisition, en veillant aux stratégies de désinformations. - Prendre position et alerter, dans le respect du cadre professionnel ou public. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39196BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39196BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39196BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39196BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39196BC05 - Produire des analyses géopolitiques à visées réflexives ou opérationnelles

    - Mettre en œuvre les méthodes d’analyse géopolitique en réponse à une problématique identifiée - Identifier et analyser les contextes spatiaux et géopolitiques, les situer dans les temporalités longue, moyenne et courte - Appréhender et évaluer le contexte territorial, les enjeux territoriaux, les enjeux globaux, les grandes formes économiques et politiques de l'organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale - Articuler les niveaux géographiques d’analyse et les échelles spatiales - Mobiliser et croiser des savoirs sur les grandes aires et les différents milieux géographiques - Caractériser la complexité des politiques publiques et leurs enjeux d'aménagement du territoire - Produire et critiquer des représentations cartographiques des théâtres d'opérations ou des situations géopolitiques (militaires et autres) - Identifier et analyser les acteurs et leurs relations, le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux, les rivalités de pouvoir - Identifier et analyser les représentations géopolitiques concurrentes, les discours et les stratégies des acteurs.

RNCP39196BC06 - Elaborer des stratégies géopolitiques et mobiliser les outils de la géopolitique de façon opérationnelle

    - Définir et proposer des stratégies d’action politiques et géopolitiques ou de gestion de crise sur la base d’analyses multiscalaires des conflits, rivalités et rapports de force sur les territoires (qu’ils soient militaires, sociaux, environnementaux ou d’aménagement) - Identifier et évaluer des risques géopolitiques aux niveaux territoriaux nationaux ou internationaux, afin de les anticiper et les prévenir - Évaluer les conditions de l’acceptabilité d’un projet (y compris d'aménagement) ou d’une action politique ou militaire et élaborer des stratégies d’adhésion ou de rejet selon la commande, éventuellement par les moyens de la concertation et de la participation citoyenne - Mobiliser des outils spécifiques (renseignement en source en ouverte (OSINT), télédétection, intelligence artificielle, politique de sécurisation de site, attaque cybernétique, catastrophe environnementale) dans la mise en œuvre de stratégies géopolitiques - Formuler des analyses d’aide à la décision et des préconisations à destination des acteurs de terrain, dans les situations internationales, nationales ou locales - Conduire des benchmarks et des réflexions prospectives de nature géopolitique avec des comparaisons européennes et internationales - Rédiger des discours de politique territoriale, des notes de synthèse ou des notes politiques et concevoir une stratégie de communication politique et stratégique (projet de développement, gestion de crise).

RNCP39196BC07 - Accompagner la mise en œuvre de stratégies d’action géopolitiques

    - Créer et animer une dynamique partenariale, notamment dans une démarche de projet : mobiliser et mettre en relation les acteurs sur le territoire, dans leur diversité de statuts et de positionnements. - Accompagner ou piloter les enjeux de transitions territoriale, écologique, climatique, politique et sociétale et promouvoir la responsabilité environnementale. - Élaborer et animer des démarches d’innovation territoriale, politique et de gestion de crise - Anticiper les risques réputationnels. - Développer et encourager une posture prudente et critique en matière d’anticipation ou de prospective.

RNCP39196BC08 - Développer une posture réflexive, déontologique et une éthique de l’action

    - Respecter les principes d’éthique et de déontologie, notamment pour promouvoir une géopolitique soucieuse des enjeux démocratiques et citoyens - Appréhender les différentes approches théoriques et épistémologiques de la pensée géopolitique et savoir se situer - Acquérir l’attitude professionnelle et les compétences comportementales adéquates en fonction des interlocuteurs (hiérarchie…) et des situations professionnelles - Analyser et prévenir la diffamation, la discrimination ou l’incitation à la haine, qu'elle soit à caractère raciste, sexiste, religieuse ou LGBTphobe, en particulier dans leur portée géopolitique - Développer des analyses fondées, précises et sourcées, circonscrites aux connaissances acquises et aux conditions de leur acquisition, en veillant aux stratégies de désinformations - Prendre position et alerter, dans le respect du cadre professionnel ou public.

Je cherche à faire...