Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Game designer concepteur en gamification

J'ai un diplôme "Game designer - Concepteur de jeux"

Je sais faire les actions suivantes :

Lors de la création d’un jeu vidéo, le Game Designer – Concepteur(trice) de Jeux a un rôle déterminant car c’est lui qui conçoit le concept du jeu et veillent à ce que la réalisation offre l’expérience de jeu optimale. Pour cela, le Game Designer a une compréhension approfondie des caractéristiques des différents matériels de jeu vidéo (PC, consoles, smartphones, tablettes…) et des logiciels et techniques adaptés à chacun de ces supports. Pour réaliser un jeu vidéo, le Game Designer conçoit un dossier d’intentions de réalisation ludique, les documents de production (Game et Level Documents) en accord avec le commanditaire. Il planifie la conception et la réalisation du projet ludique et constitue l’équipe de Game Artists et de Game Developers en vue de réaliser le prototype du jeu, puis le produit fini. Il travaille également avec les QA Testers pour procéder aux étapes de tests.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ARIES RHONE ALPES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dans le cadre d’un projet de gamification (jeu vidéo ; serious game, adver game…), le Game Designer – Concepteur(trice) de Jeux assure : 1 La conception de l’orientation ludique du projet Identifier le contexte dans lequel s’inscrit le projet ludique Concevoir la note d’intention du projet ludique 2 L'ingénierie de projets ludiques et interactifs Organiser et piloter le projet ludique et interactif 3 Le management d'équipes projets, dans le cadre du pilotage de projets ludiques, créatifs et innovants Manager une équipe projet chargée de la production du projet ludique 4 Le développement d’un prototype de jeu dans le respect d’un cahier des charges, des contraintes éditoriales et technologiques Développer pour le prototype de jeu, les codes informatiques, permettant la mise en œuvre des mécaniques de jeu dans un contexte « temps réel » Evaluer et améliorer le prototype de jeu jusqu’à la présentation du jeu finalisé au commanditaire 5 La veille pour développer ses compétences dans le contexte économique, concurrentiel, social culturel Repérer et identifier les tendances et courants ludiques, économiques et sociologiques, les évolutions des normes et réglementations Partager l’information avec l’équipe projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école Formateurs : 1 à 2 Professionnels : 3
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école Formateurs : 1 à 2 Professionnels : 3
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école Formateurs : 1 à 2 Professionnels : 3
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président : Présidente d’ARIES ou son représentant le Directeur de l’école Formateurs : 1 à 2 Professionnels : 2 à 4 (parité employeurs / salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29435BC01 - Développement d’un prototype de jeu dans le respect du cahier des charges, des contraintes éditoriales et technologiques.

    Descriptif - Concevoir un prototype de jeu adapté à la plateforme de diffusion ; en codant de façon optimale sous un moteur de jeu temps réel (type Unity 3D, Unreal). _ Organiser le process de playtests et améliorer le prototype de jeu dans le respect des éléments recueillis lors des phases de « Playtest » Modalité d’évaluation Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle reconstituée, le candidat doit réaliser un prototype de jeu mettant en scène des mécaniques de façon fonctionnelle. Le candidat présente sa production, justifie et argument ses choix techniques. Certificat du bloc de compétences Intitulé : Développement d’un prototype de jeu dans le respect d’un cahier des charges, des contraintes éditoriales et technologiques

RNCP29435BC02 - Veille pour développer ses compétences dans le contexte économique, concurrentiel, social culturel

    Descriptif _ Repérer les tendances et les courants ludiques, économiques et sociologiques. _ Identifier l’évolution des normes, des réglementations et des usages/comportements du secteur vidéoludique _ Expérimenter de nouveaux procédés, de nouveaux outils numériques et traditionnels du secteur vidéoludique Modalité d'évaluation Dans le cadre de travail individuel, le candidat doit réaliser : _ Une analyse du marché national et international de l’industrie du jeu vidéo, des tendances de consommation et des technologies émergentes. _ Un essai prospectif de ce que pourrait une expérience ludique innovante à n+ 3 ans. _ Une présentation oralement les deux documents : l’analyse du marché et l’essai prospectif Certificat du bloc de compétences Intitulé : Veille pour développer ses compétences dans le contexte économique, concurrentiel, social culturel dans le secteur vidéoludique

RNCP29435BC03 - Conception de l’orientation ludique du projet

    Descriptif _ Respecter ou définir le support, le genre de jeu et la cible _ Concevoir un Quick Concept (rough de document de game design) _ Concevoir un Game Design Document _ Définir et orienter les mécaniques de jeux au travers des mises en situation ludiques Modalité d'évaluation Dans le cadre de travaux individuels, le candidat doit réaliser un Quick Concept Document, un Game Design Document et les présenter oralement avec un support de communication (type power point) afin d’argumenter les choix de mises en scènes interactifs. Certificat du bloc de compétences Intitulé : Conception de l’orientation ludique du projet

RNCP29435BC04 - Ingénierie de projets ludiques et interactifs

    Descriptif _ Définir et organiser le process de production par rapport au cahier des charges issues des Game et Level Design Documents _ Définir les moyens techniques et humains pour mettre en œuvre le projet ludique, et les valider en fonction de la commande _ Elaborer les documents de planification du projet et d’analyses de risques et justifier les techniques et moyens humains retenus. _ Elaborer d’un prototype fonctionnel permettant de valider les orientations techniques et humaines définies au regard du cahier des charges et des contraintes coûts / temps. Modalité d'évaluation A partir d’un cahier des charges formulé par un commanditaire (fictif), le candidat réalise une série de documents de présentation du projet ludique visant à vérifier sa faisabilité : cahier des charges, plan de production, prototypes fonctionnel (vertical slide). Certificat du bloc de compétences Intitulé : Ingénierie de projets ludiques et interactifs

RNCP29435BC05 - Management d’un projet ludique, créatif et innovant

    Descriptif _ Diriger une équipe en définissant les objectifs à atteindre pour l’équipe et pour les individus. _ Favoriser la créativité des équipes en adoptant une démarche "Design Thinking". _ Organiser et participer à la production des idées (mindmapping, brainstorming…). _ Exercer un leadership pour susciter l'adhésion et la confiance. _ S'adapter aux types comportementaux (attentes, priorités, niveau de motivation et implication). _ Gérer les conflits au sein d’une équipe. Modalité d'évaluation Dans le cadre de mises en situations professionnelles reconstituées, le candidat doit réaliser plusieurs séries de simulations managériales : réunion d’avancement de projet, entretien individuel (situation de conflit en vue de mise en place de solutions correctives), animation séance de créativité, animation d’une réunion de cadrage. A partir de l’étude d’une situation de production, le candidat doit construire un document de management reprenant : la hiérarchisation des missions d’une équipe, la définition des missions des chaque membre de l’équipe, la mise en place des outils de report d’informations et d’évaluation de l’avancement du projet, organisation du process d’animation d’équipe. Certificat du bloc de compétences Intitulé : Management d’un projet ludique, créatif et innovant

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