J'ai un diplôme "Game designer concepteur en gamification"

Je sais faire les actions suivantes :

Le game Designer concepteur en gamification, professionnel de la création de jeux vidéo et de démarches ludiques, intervient dans le cadre de projets de gamification, pour le jeu vidéo et pour tout autre contexte dans lequel une démarche ludique est attendue. Pour mener sa démarche de création, le game Designer concepteur en gamification possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et sociétale ainsi qu’une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. Pour ce faire, il exerce les activités suivantes : * après avoir analysé le contexte et les enjeux de la demande, le game Designer concepteur en gamification construit une stratégie ludique et définit les éléments narratifs, les règles, les mécaniques et les niveaux de jeu les plus performants, favorisant l’engagement et l’immersion de l’utilisateur. Il conçoit les environnements, les caractéristiques, les fonctions et rôles des personnages. Il adapte son concept au regard des différents publics et de ses caractéristiques. Il détermine les moyens humains et techniques nécessaires au projet dans le respect du budget. Il évalue la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique, puis il structure le Game Design Document qui fixe les axes de réalisation du prototypage et de la production ; * à partir du cahier des charges et du Game Design Document qu’il a élaboré, il développe un prototype de jeu ou un dispositif ludique. Il détermine l’espace de jeu, intègre les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel et délimite le périmètre du prototype. Il traduit les éléments clés du Game Design Document en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité. Il définit les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public. Enfin, dans une démarche de suivi de la qualité, il évalue le prototype de jeu tout au long des différentes phases de développement en organisant de nombreuses sessions de test afin d’optimiser et de sécuriser la mise en production du projet ; * il gère et pilote un projet de jeu ou de dispositif ludique. Pour ce faire, il élabore les documents de pilotage et les outils de suivi du projet dans le respect du cahier des charges et du budget défini. Il conçoit la planification, compose son équipe et l’adapte au regard d’éventuelles situations de handicap, il collabore avec de nombreux experts. Il anime des points réguliers afin d’ajuster le rythme de travail et les objectifs de production au regard des problématiques constatées, il anticipe les tensions au sein de l’équipe. Enfin dans un souci de respect de l’environnement, il accompagne l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques. Il est au centre du dispositif du projet ludique qu’il pilote.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

BLOC DE COMPÉTENCES 1: Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu * Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire. * Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse adaptée au projet. * Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel. * Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges. * Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante. * Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur. * Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage. BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique. * Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype. * Traduire les éléments clés du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité. * Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu. * Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public. * Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité. * Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production. BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique * Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini. * Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap. * Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe. * Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe. * Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement. * Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Quatre professionnels des métiers du jeu vidéo et de la gamification * Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général du groupe BRASSART (ou son représentant,) le Directeur des Programmes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Quatre professionnels des métiers du jeu vidéo et de la gamification * Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général du groupe BRASSART (ou son représentant,) le Directeur des Programmes.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* Quatre professionnels des métiers du jeu vidéo et de la gamification * Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général du groupe BRASSART (ou son représentant,) le Directeur des Programmes.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* Quatre professionnels des métiers du jeu vidéo et de la gamification - membres identiques au VAE * Deux représentants de l’organisme certificateur : le Directeur Général du groupe BRASSART (ou son représentant), le Directeur des Programmes.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36744BC01 - Construire une stratégie ludique et définir les règles d’un jeu

    Analyser le contexte social, culturel et économique dans lequel est inscrit le projet ludique afin de constituer une base documentaire permettant de développer des choix éditoriaux, techniques et stratégiques. Repérer les courants ethniques, sociétaux, culturels actuels et leurs impacts afin de développer une réponse nécessitant une approche multiculturelle adaptée au projet. Déterminer les moyens humains et techniques nécessaires dans le respect du budget pour établir un référentiel fiable et opérationnel. Évaluer la faisabilité de la démarche de réalisation au regard de l’analyse des besoins, des moyens identifiés et du modèle économique défini afin de structurer le cahier des charges. Élaborer la forme narrative adaptée au projet ludique afin de concevoir une expérience unique et innovante. Définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles afin d’optimiser l’expérience joueur. Formaliser le Game Design Document et le présenter au commanditaire afin obtenir sa validation pour débuter le prototypage.

RNCP36744BC02 - Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique

    Intégrer, le cas échéant les bases et l’architecture du jeu dans un moteur temps réel afin de délimiter le périmètre du prototype. Traduire les éléments clés (Keys Features) du Game Design Documents en éléments jouables afin de valider leur pertinence et leur faisabilité. Développer le prototype dans le moteur de jeu en temps réel en intégrant les « Keys Features » pour évaluer et valider les combinaisons des mécaniques de jeu. Définir les axes des interfaces afin d’optimiser les phases de jeu et garantir l’accessibilité à un large public. Tester les boucles de Game Play afin d’ajuster l’équilibrage et d’identifier les bugs et mesurer l’aspect ludique du projet et son accessibilité. Présenter le prototype de jeu finalisé au commanditaire pour valider la mise en production.

RNCP36744BC03 - Organiser et piloter la production d’un jeu ou d’un dispositif ludique

    Produire les documents de pilotage et les outils de suivi du projet afin d’organiser et de sécuriser la production dans le respect du cahier des charges et du budget défini. Composer l’équipe afin d’associer les moyens humains identifiés aux activités ou tâches à conduire dans le respect de situations éventuelles de handicap. Concevoir une planification efficiente pour prévenir les périodes de surcharges de travail et préserver la dynamique de l’équipe. Organiser des points réguliers afin d’ajuster le rythme et les objectifs de production au regard des problématiques constatées et prévenir les tensions au sein de l’équipe. Accompagner l’équipe projet dans l’utilisation raisonnée des matériels numériques afin d’inscrire la production et le livrable dans une dimension respectueuse de l’environnement. Présenter la production ou la démarche de gamification finalisée au commanditaire afin de déclencher la commercialisation ou le déploiement du produit ludique.

Je cherche à faire...