J'ai un diplôme "Finances publiques (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Elaboration de budgets publics - Analyse financière des budgets publics - Contrôle et évaluation de la mise en œuvre des politiques publiques sur le plan financier - Rédaction et constitution d’actes, de rapports et de consultation - Prévention des risques juridiques dans l’utilisation des financements publics - Élaboration de stratégies budgétaires et d’optimisation fiscale pour les collectivités territoriales - Recherche, analyse et exploitation d'informations juridiques législative et règlementaire en matière financière et fiscale - Organisation et supervision d’un service (management + maîtrise des dépenses) - Construction et suivi de tableaux de bord

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales de niveau M - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Assurer ou collaborer à la préparation du budget de l’Etat et documents annexés - Assurer ou collaborer à l'exécution du budget et aux procédures budgétaires - Assurer ou collaborer à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts - Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives ainsi que des études financières - Proposer des stratégies - Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers et en assurer le suivi - Veiller à la correcte programmation et exécution de la loi de finances par toutes les administrations de l’Etat, notamment déconcentrées - Contrôler le respect des règles budgétaires par les opérateurs de l’Etat - Veiller au respect des règles de la comptabilité publique - Piloter les services comptables des grandes collectivités - Superviser l’exécution des recettes et des dépenses - Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes - Participer à la procédure budgétaire - Optimiser la gestion de la trésorerie. - Accompagner les changements de structure comptable (notamment passer de la M14 à la M57) - Assurer une vision globale et transversale de la gestion des budgets locaux en lien étroit avec les élus locaux - Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité en travaillant en étroite collaboration avec les élus locaux - Apporter conseil et expertise financière à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire - Participer à l’élaboration budgétaire : préparation, élaboration du budget et analyse des grands équilibres financiers - Rédactions et production des actes (délibération, maquettes budgétaires) - Manager la programmation, de la mise en œuvre et du le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. - Etre le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration - Apporter conseil et expertise financière à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire - Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage - Rédiger des actes en droit des sociétés (approbation des comptes, secrétariat juridique) et droit commercial (vente de fonds de commerce, rédaction de baux commerciaux) - Rédiger des consultations en droit fiscal et/ou patrimonial - Effectuer des recherches juridiques et fiscales - Préparer des supports de formation dans le domaine de la fiscalité - Assurer le suivi juridique des affaires juridiques et traiter les affaires contentieuses en matière fiscale - Instruire les réclamations des contribuables - Produire des mémoires devant les tribunaux - Rédiger des projets de rescrits et de conciliation - Effectuer des analyses financières rétrospective et prospective dont réalisation de scénarios prospectifs - Identifier des leviers d'économies sur les postes dépassant les obligations légales  - Elaborer un rapport financier mettant en exergue les points d'optimisations et leurs solutions  - Accompagnement à l’élaboration de la stratégie financière de l’EPCI et des communes mutualisées - Analyser et gérer la dette (dont réalisation de consultations bancaires, analyse des offres, gestion active de la dette et de la trésorerie, veille de l’évolution des marchés financiers) - Assurer des formations et apporter une assistance à l’utilisation des progiciels de gestion - Animer des séminaires et conduire des missions de conseil - Mener des actions commerciales sur l’offre informatique, de formation et de conseil - Alimenter un site web d’information - Optimiser suivi de la fiscalité et des ressources des APUL - Assister la préparation budgétaire de collectivités locales - Participer à la veille législative et règlementaire en finances locales - Assistance de l'équipe dans la préparation de dossiers de réponses à appels d'offres - Gérer des missions en mode projet, travailler en équipe, tout en restant autonome - Gérer la relation avec le cabinet d’avocats partenaire  - Assurer la gestion globale de la relation client tout le long de la mission Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36759BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP36759BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP36759BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36759BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP36759BC05 - Collaborer à l’élaboration des budgets et à la gestion de l’Etat et des ODAC

    - Assurer ou collaborer à la préparation du budget de l’Etat et documents annexés - Assurer ou collaborer à l'exécution du budget et aux procédures budgétaires - Assurer ou collaborer à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts - Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives ainsi que des études financières - Proposer des stratégies - Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers et en assurer le suivi - Veiller à la correcte programmation et exécution de la loi de finances par toutes les administrations de l’Etat, notamment déconcentrées - Contrôler le respect des règles budgétaires par les opérateurs de l’Etat

RNCP36759BC06 - Veiller au contrôle de l’exécution budgétaire et au respect des règles de comptabilité

    - Veiller au respect des règles de la comptabilité publique - Piloter les services comptables des grandes collectivités - Superviser l’exécution des recettes et des dépenses - Assurer les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes - Participer à la procédure budgétaire - Optimiser la gestion de la trésorerie - Accompagner les changements de structure comptable (notamment passer de la M14 à la M57)

RNCP36759BC07 - Piloter les finances publiques locales

    - Assurer une vision globale et transversale de la gestion des budgets locaux en lien étroit avec les élus locaux - Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité en travaillant en étroite collaboration avec les élus locaux - Participer à l’élaboration budgétaire : préparation, élaboration du budget et analyse des grands équilibres financiers - Rédactions et production des actes (délibération, maquettes budgétaires) - Manager la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité - Etre le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration - Apporter conseil et expertise financière à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire - Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage

RNCP36759BC08 - Effectuer des actes fiscaux à destination des particuliers ou des entreprises

    - Rédiger des actes en droit des sociétés (approbation des comptes, secrétariat juridique) et droit commercial (vente de fonds de commerce, rédaction de baux commerciaux) - Rédiger des consultations en droit fiscal et/ou patrimonial - Effectuer des recherches juridiques et fiscales - Préparer des supports de formation dans le domaine de la fiscalité

RNCP36759BC09 - Organiser la bonne exécution des recettes fiscales publiques et veiller au respect des règles de droit fiscal

    - Assurer le suivi juridique des affaires juridiques et traiter les affaires contentieuses en matière fiscale - Instruire les réclamations des contribuables - Produire des mémoires devant les tribunaux - Rédiger des projets de rescrits et de conciliation

RNCP36759BC10 - Assurer des prestations d'expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux (collectivités territoriales et ODAL)

    - Effectuer des analyses financières rétrospective et prospective dont réalisation de scénarios prospectifs - Identifier des leviers d'économies sur les postes dépassant les obligations légales  - Elaborer un rapport financier mettant en exergue les points d'optimisations et leurs solutions  - Accompagnement à l’élaboration de la stratégie financière de l’EPCI et des communes mutualisées - Analyser et gérer la dette (dont réalisation de consultations bancaires, analyse des offres, gestion active de la dette et de la trésorerie, veille de l’évolution des marchés financiers) - Assurer des formations et apporter une assistance à l’utilisation des progiciels de gestion - Animer des séminaires et conduire des missions de conseil - Mener des actions commerciales sur l’offre informatique, de formation et de conseil - Alimenter un site web d’information - Optimiser suivi de la fiscalité et des ressources des APUL - Assister la préparation budgétaire de collectivités locales - Participer à la veille législative et règlementaire en finances locales - Assistance de l'équipe dans la préparation de dossiers de réponses à appels d'offres - Gérer des missions en mode projet, travailler en équipe, tout en restant autonome - Gérer la relation avec le cabinet d’avocats partenaire  - Assurer la gestion globale de la relation client tout le long de la mission

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