Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ferronnier d’art

J'ai un diplôme "Ferronnier d'art"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet des métiers d'art "Ferronnier d'art" intervient dans les secteurs de la réalisation d'ouvrages métaliques forgés uniques ou en petites séries ou dans la restauration d'ouvrages anciens. Il répond à la fois aux demandes de réalisations traditionnelles (restauration, préservation, conservation du patrimoine) et contemporaines (création-conception originale).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un inspecteur de l'éducation nationale, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage. - de professionnels (employeurs et salariés en nombre égal).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP24642BC01 - U1 - Epreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel

    - Analyser, décoder et identifier la demande. - Elaborer et finaliser des solutions techniques dans le respect du cahier des charges et en intégrant les coûts et les moyens de réalisation. - Etablir la gamme opératoire. - Préparer les matières d’œuvre. - Préparer et/ou fabriquer les outils. - Vérifier et régler les machines et les outils. - Effectuer les débits. - Réaliser les forgeages. - Réaliser les formages. - Effectuer les assemblages. - Effectuer les finitions. - Effectuer les opérations de dépose et/ou de pose d’un ouvrage. - Détecter d’éventuels dysfonctionnements. - Maintenir les moyens en état de fonctionnement. - Vérifier la conformité des réalisations à chaque étape. - Effectuer les contrôles. - Transmettre des consignes. - Rendre compte oralement, graphiquement ou par écrit. - Organiser et adapter son espace de travail. - Adapter le geste et la posture en fonction de l’opération à effectuer et en respectant les règles d’ergonomie. - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité. - Appliquer les règles d’environnement. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC02 - U2 - Projet de réalisation

    - Rechercher, sélectionner et hiérarchiser les informations. - Rédiger le cahier des charges en fonction des contraintes esthétique, technique et économique. - Traduire visuellement des idées, des intentions. - Fixer un planning. - Effectuer les différents tracés. - Proposer des améliorations ou des solutions. - Présenter et soutenir un projet. - Proposer un conditionnement respectant l’ouvrage et les règles de sécurité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC03 - U3 - Cultures artistiques

    Identifier les caractéristiques fonctionnelle, esthétique, (stylistique et/ou plastique) et technique. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC04 - U4- Arts appliqués

    Proposer des solutions esthétiques et technique dans le respect de la demande et des contraintes inscrites au cahier des charges. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC05 - U5 - Mathématiques - physique-chimie

    Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l’information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter, simuler. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC06 - U6 - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu ; - Interagir en langue étrangère ; - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC07 - U7 - Epreuve de Français - histoire-géographie - enseignement moral et civique

    Français Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer. Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire. Devenir un lecteur compétent et critique. Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire – Géographie et enseignement moral et civique Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. Comprendre les enjeux liés au développement durable. Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation. Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC08 - U8 - Education physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

RNCP24642BC09 - Unité facultative - Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Je cherche à faire...