Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert(e) informatique et systèmes d’information

J'ai un diplôme "Expert(e) informatique et systèmes d’information"

Je sais faire les actions suivantes :

Les titulaires de la certification peuvent exercer de nombreux métiers : développeur, directeur informatique, responsable sécurité, responsable administration réseau, chef de projet … Ces appellations ne sont pas limitatives. La certification d’Expert(e) Informatique et Systèmes d’Information ouvre à un large panel de fonctions. Le titulaire de la certification d’ « Expert(e) Informatique et Systèmes d’Information » intervient en entreprise, que ce soit en consultation ou au sein même de l’entreprise, dans cinq types d’activités : Direction du système d’information. Management des équipes et des projets du SI Veille et recherche dans le domaine des nouvelles technologies Définition de l’architecture du système d’information. Maintien du système d’information en condition opérationnelle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Activité n°1 : Direction du Système d’Information (par la suite dénommé SI) Déterminer le modèle du SI conformément à la politique de l’entreprise Définir la stratégie du SI Analyser le contexte d’une entreprise et sa problématique de gestion du SI Préconiser des solutions de gestion du SI Développer une stratégie pour veiller à la qualité de l'information Évaluer l’efficacité des processus du SI afin d’améliorer la qualité et la sécurité de ce dernier Activité n°2 : Management des équipes et des projets du SI Appliquer les méthodologies de conduite de projet Utiliser les outils de gestion de projets Coordonner une équipe et planifier le travail collectivement et individuellement. Encadrer les collaborateurs pour veiller à la satisfaction et à l’éfficacité des équipes Faire évoluer les compétences de ses équipes au fur et à mesure des évolutions technologiques pour garantir l’efficacité et le suivi des solutions Activité n°3 : Veille et recherche dans le domaine des nouvelles technologies Effectuer une veille sur l’évolution des technologies auprès des éditeurs et des prévisions du secteur (Gartner) Suivre les évolutions legislatives impactant le SI (Sarbanes Oxley, LOPPSI) Identifier les outils de formation autour des nouvelles technologies Passer des certifications professionnelles pour justifier de la mise à jour des compétences. Tester de nouveaux produits ou services pour améliorer l’efficacité opérationnelle Analyser les apports et les impacts de ces solutions. Animer une équipe de recherche pour identifier de nouvelles solutions et en définir le champ d’application Activité n°4 : Définition de l’architecture du SI Modéliser une architecture SI. Concevoir l’architecture du SI de l’entreprise Participer à la définition et à la conception des caractéristiques fonctionnelles d’une application Appliquer le cycle d’intégration de nouvelles solutions au sein du SI Déployer l’architecture du SI de l’entreprise Selectionner les options techniques les plus adaptés au SI et aux clients/utilisateurs Identifier les informations des éditeurs concernant les bonnes pratiques à respecter pour leurs produits. Mettre en place et configurer les solutions du SI dans le respect des bonnes pratiques Développer, faire évoluer et adapter des applications dans différents langages Activité n°5 : Maintien du SI en conditions opérationnelles Mettre en place des engagements de services Identifier les engagements de services propres à chaque application et solution du SI Prévenir les problèmes en analysant le SI en permanence pour s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier Identifier les problèmes impactant le SI. Mettre en place une solution permettant à l’utilisateur de signaler les incidents et leurs impacts fonctionnels Traiter les problèmes par la mise en place de méthodologies adaptées

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* 1 président * 1 membre extérieur employeur * 1 membre extérieur employé * 1 membre interne
En contrat d’apprentissage
Autorisé
* 1 président * 1 membre extérieur employeur * 1 membre extérieur employé * 1 membre interne
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 1 président * 1 membre extérieur employeur * 1 membre extérieur employé * 1 membre interne
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 1 président * 1 membre extérieur employeur * 1 membre extérieur employé * 1 membre interne
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 1 président * 1 membre extérieur employeur * 1 membre extérieur employé * 1 membre interne

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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