Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert en ingénierie informatique

J'ai un diplôme "Expert(e) en ingénierie informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’expert/e en ingénierie informatique a pour responsabilité la conception et la mise en œuvre des composants technologiques du système d’information et de l’infrastructure informatique de l’entreprise. Il/elle maîtrise des problématiques techniques pointues tout en intégrant une vision d’ensemble indispensable pour gérer les dimensions humaines et la logique métier qui sous-tendent la mise en œuvre des technologies informatiques en contexte d’entreprise. Il/elle a pour principales activités : - Manager et encadrer les projets informatiques - Piloter et manager les équipes techniques - Analyser les besoins et choisir les composants technologiques - Concevoir, réaliser et mettre en œuvre les composants logiciels, réseaux ou matériels. - Valider, déployer et maintenir ces composants. Les fonctions du management de l’ingénierie informatique se déclinent alors facilement selon une ligne de clivage technique : - d’une part, les fonctions de l’ingénierie logicielle, - d’autre part, les fonctions de l’ingénierie système et réseaux, - et sur un axe transverse, des managers et des experts qui travaillent plus particulièrement à la sécurisation du système d’information sous ses différentes dimensions.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

IONIS SCHOOL OF TECHNOL & MANAGEMENT

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste les compétences suivantes : . Analyse des besoins techniques et conception des composants techniques du Système d’Information - Capacité à utiliser les outils de communication appropriés à l’activité, à savoir : . Réaliser un cahier des charges pour décrire les besoins identifiés . Décrire un modèle de conception ou une modélisation des processus avec des outils de modélisation (de type UML, Merise) . Rédiger des spécifications techniques pour décrire le détail de la modélisation technique de l’outil - Capacité à proposer des solutions en tenant compte des contraintes liées à l’environnement existant et des enjeux du projet - Capacité à communiquer avec des interlocuteurs non techniques . Réalisation des composants techniques du Système d’Information - Activités spécifiques aux postes orientés ingénierie logicielle - Maitrise des techniques modernes de développement (méthodologies agiles) - Maitrise du développement orienté objet - Maitrise de la conception logicielle en utilisant des technologies d’entreprise - Maitrise des technologies web et XML d’échanges de données complexes . Activités spécifiques aux postes orientés administration - Compréhension du réseau sur le plan technique et sur le plan métier - Maitrise des technologies de sécurisation des communications - Maitrise des technologies de stockage et de sauvegarde de l’information (bases de données, stockage réseau) - Maitrise des outils et des méthodes de déploiement de logiciels couramment en vigueur en entreprise . Validation, déploiement et suivi des composants techniques du Système d’Information - Aspects technologiques et métiers de l’administration système et réseau - Techniques de gestion de projets et d’équipe propres au déploiement et à la maintenance de gros systèmes - Prise en compte de l’existant sur un système existant (en production) - Prise en compte des impacts des évolutions sur un système existant - Refactoring sur le plan logiciel - Gestion du changement sur le plan humain - Méthodologies de migration sur le plan technique - Non régression . Conduite des projets techniques de Système d’Information - Compétences à organiser et suivre un projet - Capacité à préparer le lancement d’un projet et la structuration des relations entre les différents acteurs - Gérer l'interaction avec différents interlocuteurs et récupération d’information - Mettre en oeuvre les compétences de gestion d’équipe, de communication et de synthèse

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
75% extérieurs – 25 % internes 50% hommes - 50% femmes 50 % employeurs - 50% salariés
En contrat d’apprentissage
Autorisé
75% extérieurs – 25 % internes 50% hommes - 50% femmes 50 % employeurs - 50% salariés
Après un parcours de formation continue
Autorisé
75% extérieurs – 25 % internes 50% hommes - 50% femmes 50 % employeurs - 50% salariés
En contrat de professionnalisation
Autorisé
75% extérieurs – 25 % internes 50% hommes - 50% femmes 50 % employeurs - 50% salariés
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
75% extérieurs – 25 % internes 50% hommes - 50% femmes 50 % employeurs - 50% salariés

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...