Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert financier et administratif

J'ai un diplôme "Expert financier et administratif"

Je sais faire les actions suivantes :

Rattaché à la Direction Générale, l'Expert financier et administratif est responsable de la fiabilité et de l'intégrité de l'information financière. A ce titre il définit, coordonne et anime la stratégie financière de l'entreprise; sa fonction peut également s'étendre aux filiales de celle-ci. Ses principales activités sont les suivantes: -il supervise les fonctions comptables et financières, aide à l'élaboration des budgets, gère la trésorerie et les relations avec les partenaires externes (administration, banques, commissaires aux comptes, avocats,...), -il effectue le suivi des dossiers juridiques, fiscaux et sociaux et pilote la gestion administrative du personnel, -il contrôle et analyse les flux financiers pour mettre en place des procédures administratives qui contribueront à améliorer les performances des différents services, -il évalue les besoins en systèmes d'information et dirige le déploiement de nouveaux outils informatiques. En fonction de la taille, du secteur et de l'organisation de la structure il peut être amené à: -effectuer des activités de gestion et de négociation sur le patrimoine mobilier et immobilier, traiter avec les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances,...), -coordonner la gestion des ressources humaines d'une entreprise (paie, formation, recrutement,...). L'Expert financier et administratif peut être requis afin d'intervenir dans les montages de financements spéciaux et les projets de croissance externe; l'ensemble de ses activités nécessite de savoir manager des équipes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AFTEC

Changé

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les titulaires de la certification sont capables de: -apprécier la pertinence des dispositifs de contrôle interne et au besoin de prescrire des ajustements, -réviser les comptes, établir les documents financiers et les déclarations fiscales, -exprimer une opinion à partir d'informations économiques, juridiques et financières dispersées, -structurer et mettre en forme la remontée des informations financières, -utiliser de manière adaptée les différentes techniques de calcul des coûts, -pratiquer les techniques liées au pilotage des évènements prévisionnels, -mettre en place ou expertiser des procédures de gestion juridiques, fiscales et sociales, -formuler des choix de management stratégiques, -maîtriser les applications informatiques de gestion et en particulier les logiciels ERP, -pratiquer l'anglais de manière indépendante ou avancée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : - le directeur pédagogique - 4 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : - le directeur pédagogique - 4 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : - le directeur pédagogique - 4 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : - le directeur pédagogique - 4 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : - le directeur pédagogique - 4 professionnels
Par expérience
Autorisé
5 personnes : - le directeur pédagogique - 4 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...