Expert financier et administratif

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP34585

Piloter la production de l'information comptable : 1. Valider la performance d’un système comptable 2. Déployer un Système d’information (SI) comptable 3. Appliquer les normes PCG et IFRS dans l’établissement des documents financiers 4. Effectuer les travaux de révision comptable 5. Appliquer les méthodes de consolidation et de restructuration de sociétés 6. Piloter le contrôle interne Construire le reporting financier annuel Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur 1. Réaliser une analyse des documents financiers 2. Maîtriser les conséquences des choix d’investissement et de financement sur les états financiers 3. Evaluer la rentabilité d’un projet d’investissement et choisir le financement moyen et/ou long terme en fonction des investissements envisagés 4. Effectuer le calcul des Besoins en Fonds de Roulement 5. Etablir un Plan de Trésorerie et optimiser la situation 6. Identifier et préparer les éléments déterminants dans la décision des financeurs externes (banques) 7. Appliquer les techniques de couverture de change à la relation commerciale et apprécier le niveau de risque au regard des priorités commerciales, stratégiques et financières de l’organisation Administrer le processus de gestion au service de l’efficience globale de l’organisation 1. Définir les indicateurs pertinents au regard des besoins de l’organisation 2. Analyser la rentabilité de l’activité à partir des indicateurs sélectionnés 3. Décliner la stratégie en budgets et définir les budgets pertinents dans la construction budgétaire 4. Calculer et analyser les écarts et décliner des plans d’actions 5. Construire un tableau de bord adapté approprié selon la.es fonction.s concernée.s, l’état de l’activité, la stratégie… 6. Structurer un commentaire factuel et argumenté de la situation (écrit et/ou oral) Manager les hommes et les organisations pour accroître l'efficience de l'entreprise 1. Construire une stratégie de communication gagnante tant à l’oral qu’à l’écrit 2. Modéliser une analyse stratégique 3. Conduire une démarche de projet structurée 4. Piloter l’action de son équipe et gérer les compétences individuelles 5. Etablir un diagnostic de situation (définition d’indicateurs de performance) d'un progiciel de gestion intégré 6. Appréhender les différentes solutions de progiciels disponibles sur le marché 7. Déployer un projet d’amélioration et/ou de renouvellement d’un système d’information

Lire la suite

Prérequis

Candidats en formation initiale : - DCG validé ou en cours de validation - Licence Economie-Gestion ou équivalent - Certification de niveau II en lien avec la certification visée - Expérience professionnelle dans une fonction comptable, financière ou contrôle de gestion : 5 ans dont 2 sur des fonctions de gestion, assortie d’une démarche de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) Candidats en formation continue : Il n’y a pas de prérequis établis : chaque demande fait l’objet d’une analyse des acquis professionnels, personnels et pédagogiques

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Piloter la production de l'information comptable : 1.
  • Valider la performance d’un système comptable 2.
  • Déployer un Système d’information (SI) comptable 3.
  • Appliquer les normes PCG et IFRS dans l’établissement des documents financiers 4.
  • Effectuer les travaux de révision comptable 5.
  • Appliquer les méthodes de consolidation et de restructuration de sociétés 6.
  • Piloter le contrôle interne Construire le reporting financier annuel Piloter la structure financière pour optimiser la création de valeur 1.
  • Réaliser une analyse des documents financiers 2.
  • Maîtriser les conséquences des choix d’investissement et de financement sur les états financiers 3.
  • Evaluer la rentabilité d’un projet d’investissement et choisir le financement moyen et/ou long terme en fonction des investissements envisagés 4.
  • Effectuer le calcul des Besoins en Fonds de Roulement 5.
  • Etablir un Plan de Trésorerie et optimiser la situation 6.
  • Identifier et préparer les éléments déterminants dans la décision des financeurs externes (banques) 7.
  • Appliquer les techniques de couverture de change à la relation commerciale et apprécier le niveau de risque au regard des priorités commerciales, stratégiques et financières de l’organisation Administrer le processus de gestion au service de l’efficience globale de l’organisation 1.
  • Définir les indicateurs pertinents au regard des besoins de l’organisation 2.
  • Analyser la rentabilité de l’activité à partir des indicateurs sélectionnés 3.
  • Décliner la stratégie en budgets et définir les budgets pertinents dans la construction budgétaire 4.
  • Calculer et analyser les écarts et décliner des plans d’actions 5.
  • Construire un tableau de bord adapté approprié selon la.es fonction.s concernée.s, l’état de l’activité, la stratégie… 6.
  • Structurer un commentaire factuel et argumenté de la situation (écrit et/ou oral) Manager les hommes et les organisations pour accroître l'efficience de l'entreprise 1.
  • Construire une stratégie de communication gagnante tant à l’oral qu’à l’écrit 2.
  • Modéliser une analyse stratégique 3.
  • Conduire une démarche de projet structurée 4.
  • Piloter l’action de son équipe et gérer les compétences individuelles 5.
  • Etablir un diagnostic de situation (définition d’indicateurs de performance) d'un progiciel de gestion intégré 6.
  • Appréhender les différentes solutions de progiciels disponibles sur le marché 7.
  • Déployer un projet d’amélioration et/ou de renouvellement d’un système d’information.

Blocs de compétences

  • Favoriser la mise en œuvre des changements envisagés (règles comptables, conclusions d’audit…) par une communication convaincante
  • Assurer un reporting gagnant pour convaincre et obtenir l’adhésion des différents acteurs concernés
  • Négocier avec les parties prenantes internes et externes (services fonctionnels et opérationnels, fournisseurs, banques, partenaires…)
  • Conduire une démarche de changement optimisée pour impulser les conditions d’un management de transition efficient
  • Intégrer les composantes des stratégies de l’entreprise pour une bonne compréhension des problématiques
  • Identifier des sources d’information fiables sur les facteurs d’influence dans le fonctionnement de l’organisation
  • Mettre en œuvre des techniques de veille pour optimiser le temps à y consacrer
  • Adopter une démarche structurante pour une organisation en mode projet efficace
  • Piloter l’animation en conduite de projet pour favoriser la cohésion entre les acteurs et l’efficacité du travail collaboratif
  • Superviser l’activité d’un ou plusieurs services financier, comptable, contrôle de gestion, audit (…) afin de générer une efficience optimale
  • Manager et animer des équipes à fortes compétences techniques, dans des domaines d’expertise variés (comptabilité, trésorerie, contrôle de gestion, audit…)
  • Répondre aux contraintes liées à la sécurisation constante des données
  • Mobiliser un système d’information de gestion pour faciliter le pilotage décisionnel de la gouvernance de l’organisation
  • Collecter et travailler l’information produite par les SI pour restituer un reporting destiné aux différents acteurs concernés
  • Diagnostiquer le SI d’une organisation et identifier les actions correctives pertinentes à apporter
  • Définir l’architecture d’un SI dans le cadre d’un projet d’investissement en la matière
  • Dimensionner l’outils pour une mise à disposition d’informations mobilisables, consistantes avec une contrainte de coût raisonnable
  • Piloter l’implémentation du SI et sa mise en œuvre en mode projet
  • Participer au paramétrage du SI
  • Interpréter les documents de synthèse : relever les indicateurs pertinents pour apprécier la performance économique de l’organisation
  • Interpréter les états financiers des groupes en normes comptables internationales
  • Diagnostiquer la profitabilité, la rentabilité et la santé financière de l’organisation
  • Estimer les risques liés à l’exploitation
  • Intégrer des éléments extra-financiers dans le diagnostic (stratégie, environnement, organisation, RSE…)
  • Avancer des hypothèses stratégiques : recentrage de l’activité, désinvestissements, désendettement...
  • Rédiger des rapports de synthèse facilitant la prise de décisions
  • Construire des outils de présentation convaincants
  • Sélectionner les potentiels projets d’investissements en fonction des critères de rentabilité, risque, délai de retour sur investissement, priorités stratégiques
  • Evaluer une entreprise pour accompagner la Direction dans des études d’opportunité de croissance externe
  • Evaluer les besoins à financer dans le cadre de la stratégie de l’organisation
  • Comparer les sources de financement en estimant leur impact sur la structure financière, managériale, actionnariale
  • Envisager les impacts des décisions prises sur la rentabilité économique et financière de l’organisation
  • Définir et assurer la mise en application de procédures internes (encaissements, décaissements)
  • Collecter les éléments budgétaires permettant de suivre la trésorerie moyen terme
  • Établir un plan de trésorerie court terme et optimiser la trésorerie
  • Optimiser le besoin en fonds de roulement de l’organisation et assurer son financement
  • Proposer des recommandations en matière de financement de la trésorerie
  • Élaborer une synthèse des périodes sensibles du plan de trésorerie et proposer des solutions adaptées
  • Construire un partenariat bancaire équilibré et assurer la relation avec les interlocuteurs
  • Négocier les conditions financières
  • Communiquer régulièrement et instaurer un climat de confiance avec les banques
  • Identifier et mesurer les risques de change et de taux
  • Définir la politique en la matière dans le respect des objectifs stratégiques
  • Mettre en place les tableaux de bord permettant le suivi de l’évolution de l’exposition aux risques de change
  • Définir et mettre en place les procédures de gestion
  • Construire les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la Direction en mobilisant le système d'information
  • Établir les principes de paramétrage du système d'information analytique de l'entreprise
  • Appréhender les différentes méthodes de calculs de coûts et sélectionner la plus adaptée à la situation spécifique de l'entreprise et aux objectifs visés
  • Expliquer les résultats aux décideurs en soulignant l'intérêt et les limites de la méthode retenue
  • Aider les décideurs au diagnostic et aux choix stratégiques
  • Définir les plans et les budgets de l'entreprise en conformité avec les choix stratégiques de l'actionnaire et de la direction générale
  • Collecter les données budgétaires, extraites du système d'information et/ou émanant des centres de responsabilité concernés
  • Analyser et qualifier les données budgétaires acquises pour une identification des éléments clés à modéliser
  • Produire les documents budgétaires de synthèse nécessaires au pilotage financier de l'activité
  • Réaliser le suivi budgétaire périodique pour suivre les résultats et détecter d'éventuels écarts
  • Comprendre les intentions stratégiques et les traduire en composantes opérationnelles ciblées (indicateurs clés)
  • Recenser les principaux destinataires et les besoins d’informations à communiquer
  • A la demande de responsables opérationnels et fonctionnels, mener des études d'aide à la décision et proposer des outils de suivi de gestion (masse salariale, stocks, production, activité commerciale…)
  • Structurer et élaborer le reporting par l’élaboration de tableaux de bord optimisés et adaptés
  • Opérer les analyses pertinentes
  • Transmettre les messages clés dans une communication appropriée (fond et forme)
  • Mettre en œuvre des outils complémentaires aux indicateurs financiers (gestion de la qualité, analyse de la valeur, Ishikawa, Pareto…)
  • Piloter l’amélioration des processus par activités (méthodes de coûts à base d’activités ABC)
  • Intégrer une démarche d’amélioration continue du rapport valeur/coûts (étalonnage concurrentiel, reconfiguration, gestion de la qualité totale…)
  • Piloter l’organisation des activités en fonction des enjeux et obligations de l’entreprise
  • Optimiser l’organisation du système de production de l’information comptable
  • Participer à la construction d’un système d’information performant
  • Déployer des procédures de traitement de l’information comptable optimisées (Livre des procédures)
  • Modéliser la collecte des informations nécessaires à la mission
  • Construire un tableau de bord de suivi du système d’information comptable
  • Conduire une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Garantir l’application des normes comptables qui s’imposent à l’entreprise (nationales et internationales)
  • Anticiper les contraintes des clôtures sur le flux des activités courantes
  • Assurer la révision des comptes et des déclarations
  • Participer à la réalisation ou la révision des opérations de consolidation
  • Produire des documents financiers de synthèse conformes au cadre comptable
  • Maîtriser un dispositif de contrôle interne
  • Participer au pilotage du traitement comptable et juridique d’opérations exceptionnelles (fusions, apports partiels d’actifs, Transmission Universelle de Patrimoine…)
  • Assurer la relation avec les intervenants externes réglementaires commissaires aux comptes, experts comptables, conseillers juridiques)
  • Rédiger un rapport de synthèse des résultats permettant la communication auprès des intervenants internes et externes (représentants du personnel, banques, actionnaires, clients, fournisseurs…
  • Extraire les éléments pertinents des documents comptables afin de faciliter la prise de décision managériale
  • Apprécier les conséquences comptables, financières et juridiques potentielles des hypothèses envisagées dans le cadre des options stratégiques Contribuer à la conception d’outils pour une communication financière optimale (plaquettes, prospectus, rapports de gestion…)
  • Contribuer à la conception d’outils pour une communication financière optimale (plaquettes, prospectus, rapports de gestion…)

Métiers accessibles avec ce diplôme