J'ai un diplôme "Expert en stratégie et transformation digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de la stratégie globale et omnicanale d’une organisation Mise en œuvre d’un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire Définition des opérations de webmarketing et communication au service d’une stratégie globale et inclusive Définition du budget et des ressources nécessaires au projet de transformation digitale Analyse des besoins des utilisateurs en termes d’interfaces Définition du parcours utilisateur adapté au produit ou service et à la politique globale en matière de RSE Définition d’une identité visuelle et éditoriale adaptée à la cible et prenant en compte l’accessibilité Développement d’une stratégie média marketing (SMM) respectueuse de la politique d’inclusion Etude de la rentabilité des opérations webmarketing et communication dans le cadre du projet de transformation digitale Pilotage de la performance du projet de transformation digitale Recrutement et management des équipes projet pluridisciplinaires Mise en place d’outils de gestion de projets collaboratifs, innovants et inclusifs Mise en œuvre des outils et méthodologie de conduite du changement Concevoir le plan de transformation digitale Analyse du projet graphique à réaliser Supervision du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive Supervision de la conception d’un UX/UI Design, vecteur d’innovation digitale Accompagnement du déploiement du projet graphique respectant l’accessibilité Supervision de l’audit technique de la solution digitale Rédaction du cahier des charges du développement technique ou refonte d’une plateforme e-business innovante et inclusive Définition des besoins et traduction technique de l’application ou plateforme e-business Supervision de la décomposition des maquettes graphiques en éléments simples Pilotage de la conception de la solution digitale (front-end) et inclusive Sécurisation des bases de données, analyse de la donnée et améliorations Cadrage du projet de transformation digitale inclusif Déploiement des opérations webmarketing et communication Responsabilisation des parties prenantes vis-à-vis du respect de la réglementation en matière de droit numérique et des activités digitales associées

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure. Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital. Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place. Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale. Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés. Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable. Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie. Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication. Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation. Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles. Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur. Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l'application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs. Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation. Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise. Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation). Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale. Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée. Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d'assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication. Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication. Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet. Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés. Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation. Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale. Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation. Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus. Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l'identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante. Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d'optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs. Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration. Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale. Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir. Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation. Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur. Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité. Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont. Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires. Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif. Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication. Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure. Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est constitué de cinq membres: Un président extérieur à l’autorité de certification ; Deux formateurs (qui sont des professionnels du secteur n’ayant aucun lien avec les candidats présentés devant le jury de certification) ; Deux professionnels extérieurs à l’autorité de certification.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36905BC01 - Elaborer une stratégie innovante et inclusive en matière de marketing digitale et communication d'une organisation

    Analyser la stratégie globale et omnicanale de la structure en s’appuyant sur son contexte de marché et ses enjeux digitaux afin de définir un positionnement innovant pour la structure. Mettre en œuvre un diagnostic du positionnement de la structure afin de déterminer ses principaux axes d’innovation en matière de marketing digital. Mettre en œuvre un processus de veille concurrentielle, technique et réglementaire en se basant sur des informations recueillies sur les sites spécialisés, les réseaux sociaux afin d’optimiser la stratégie digitale innovante à mettre en place. Analyser les comportements des cibles en observant les informations recueillies par les bases de données au moyen d’algorithmes d’intelligence artificielle afin d’adapter la stratégie globale. Sélectionner des opérations webmarketing et communication inclusives en analysant les usages de la concurrence, les attentes des cibles, les acteurs influents et les objectifs définis afin d’optimiser le flux de visites des media concernés. Définir les axes stratégiques de marketing en se basant sur le positionnement de la structure afin de bâtir une politique webmarketing et de communication innovante, inclusive et responsable. Définir le budget du projet de transformation digitale, en évaluant les moyens techniques et humains ainsi que les délais, nécessaires à la réalisation du projet, afin d’obtenir l’adhésion de la hiérarchie. Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques de l’entreprise afin de mettre en œuvre le projet de webmarketing et de communication.

RNCP36905BC02 - Développer l'image de marque (brand marketing) par la conception d'une expérience utilisateur optimale

    Constater les besoins des utilisateurs en termes d’interfaces, en se basant sur les différents canaux de collecte et d’analyse de données, afin de conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d’accessibilité ou de conformité aux normes et à la réglementation. Formaliser les résultats de l’analyse des besoins des utilisateurs sous forme de persona afin de définir des groupes cibles. Définir le parcours utilisateur en s’appuyant sur les objectifs et l’étude de la persona afin d’identifier des améliorations à apporter à l’expérience utilisateur. Cartographier les expériences cibles au travers des interfaces du site internet, de l'application et des objets connectés afin d’optimiser le parcours utilisateurs. Définir une identité visuelle et éditoriale en s’appuyant sur la stratégie d’e-influence et d’e-réputation élaborée en amont et prenant en compte l’accessibilité, afin d’accroître la notoriété du produit, du service ou de l’organisation. Animer les réseaux sociaux, en choisissant les plateformes utilisées par les persona et en y diffusant des informations adaptées et inclusif ciblant le contenu afin d’atteindre les objectifs définis et les KPI fixés, notamment en termes de trafic sur le site internet de l’entreprise. Développer des partenariats on-line, à partir du réseau et de l’écosystème de la structure, afin d’organiser des événements visant à améliorer l’image de la structure auprès des utilisateurs (e-réputation). Construire les indicateurs de mesures spécifiques de chaque levier au regard des objectifs et KPI définis, afin d’évaluer la performance des outils marketing et d’ajuster les développements spécifiques nécessaires au projet de transformation digitale. Suivre les retombées des actions webmarketing et communication menées à partir des outils conçus et en formalisant un reporting afin de mesurer l’impact de la stratégie adoptée. Définir les seuils de performance (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale) en s’appuyant sur les tableaux de bord utilisés afin d'assurer et évaluer le suivi d’une opération webmarketing et de communication.

RNCP36905BC03 - Manager des équipes projet complexes dans un contexte de transformation digitale et d'innovation

    Mettre en œuvre le management de projet en mobilisant et répartissant les ressources nécessaires prenant en compte les situations de handicap, tout en utilisant au quotidien les méthodes agiles, et le cas échéant en communiquant en langues étrangères, afin de répondre au mieux aux objectifs spécifiques du projet webmarketing et communication. Superviser les équipes techniques et créatives en se référant au cahier des charges avec les parties prenantes afin d’assurer le bon déroulement du projet. Organiser les plannings et coordonner les équipes webmarketing/communication avec les outils de gestion de projet collaboratif afin de suivre le temps de production ainsi que les budgets, anticiper les risques et assurer la remise des livrables dans les délais fixés. Mettre en œuvre une démarche de conduite du changement, en s’appuyant sur des outils et une méthodologie spécifique, en définissant les actions de formation nécessaires, le tout en veillant à l’inclusion de toutes les parties prenantes de l’entreprise, afin d’assurer la transformation digitale de l’organisation. Mettre en place des technologies d’innovation et de disruption relatives au projet défini en se basant notamment sur la politique RSE de la structure afin de déployer le plan de transformation digitale.

RNCP36905BC04 - Bloc optionnel n°1 - Piloter l'optimisation de la communication graphique d'une solution digitale innovante et inclusive

    Analyser la stratégie de communication visuelle du projet à partir de sa stratégie globale de communication de l’entreprise et des contraintes légales et réglementaires liées au projet digital afin de définir les choix graphiques adaptés aux attentes et idées/concepts de l’organisation. Superviser le développement du prototypage d’une solution digitale innovante et inclusive à partir des cas d’utilisation et des parcours utilisateurs identifiés afin de valider les choix graphiques retenus. Superviser la production des éléments graphiques digitaux et textuels en respectant l'identité visuelle, la charte graphique et l’accessibilité afin de garantir une unité graphique et un design fonctionnel et inclusif de la solution digitale innovante. Analyser la cohérence des éléments graphiques de la solution digitale consécutivement à leur intégration afin d'optimiser le design system (UI), les parcours utilisateurs (UX) du projet digital et répondre aux attentes des utilisateurs. Superviser l’audit de la solution digitale développée à partir de l’analyse du design system, du parcours utilisateur et du respect de la réglementation afin de valider le projet de transformation digitale ou proposer des axes d’amélioration.

RNCP36905BC05 - Bloc optionnel n°2 - Piloter le développement technique d'une solution digitale ou la refonte d'une plateforme e-business dans le cadre d'un projet de stratégie globale

    Rédiger le cahier des charges en précisant les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser et les contraintes à respecter (qualité, coût, délai et politique RSE), afin de répondre aux besoins formulés dans le cadre d’une stratégie globale. Traduire en spécifications techniques les attendus de l’application ou plateforme e-business, conformément aux attendus du cahier des charges, afin de définir l’ensemble des tâches à accomplir. Définir les contenus de chaque page du site web ou de l’application à réaliser en s’appuyant sur la hiérarchisation des besoins recensés, en s’assurant de leur accessibilité et cohérence avec les besoins identifiés, en vue d’optimiser le schéma de navigation. Piloter l’intégration des textes et images en suivant les règles définies en vue de mettre les contenus texte en valeur. Piloter la conception du site internet, de la plateforme web ou de l’application en analysant la maquette graphique, le schéma de navigation et les contenus afin d’optimiser l’animation des pages et l’accessibilité. Développer une solution digitale en s’assurant de la sécurisation des données pour développer l’application ou plateforme e-business respectant les orientations stratégiques définies en amont. Améliorer une solution digitale tout au long de son cycle de vie en développant une ou plusieurs évolutions fonctionnelles afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et/ou pour répondre à de nouvelles exigences réglementaires.

RNCP36905BC06 - Bloc optionnel n°3 - Piloter le projet de transformation digitale inclusif par le déploiement des opérations de marketing et communication

    Définir le cahier des charges du projet webmarketing et communication après avoir déterminé les canaux de communication, les prestataires, les leviers de marketing digital puis en élaborant une arborescence du projet, en identifiant les rubriques, fonctionnalités et en respectant le calendrier des livraisons, le budget et la politique RSE afin d’optimiser le déploiement du projet de transformation digitale inclusif. Mettre en œuvre les leviers du projet digital en respectant le cahier des charges défini, en créant un tableau de bord d’analyse d’audience afin de déployer les opérations webmarketing et communication. Gérer son influence sur les réseaux sociaux en s’appuyant sur les codes comportementaux, conversationnels et d’intelligence situationnelle spécifique, afin d’optimiser la stratégie webmarketing de la structure. Appliquer la réglementation en matière de RGPD et d’accessibilité, de régime de la propriété intellectuelle, du droit à l’image et du droit de la consommation en sensibilisant à chaque étape du projet les différentes parties prenantes afin de garantir le respect des règles juridiques en vigueur.

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