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J'ai un diplôme "Expert en ingénierie informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

L'expert en ingénierie informatique travaille en totale autonomie et responsabilité, en relation directe avec le dirigeant de l’entreprise ou le Directeur des Systèmes Informatiques. Il exerce ses activités et ses missions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Il veille au respect d’une démarche qualité et du cadre légal. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Aligner la politique informatique a la stratégie de l’organisation Analyse et re ingénierie des processus et services métiers Mise en place de référentiels et normes (gouvernance) Rédaction du schéma directeur informatique (SDI) Manager un service informatique Conduite d’un projet informatique Etude des risques Définir et Mettre en œuvre un plan d’assurance qualité (PAQ) Manager le département informatique Mise en œuvre la stratégie financière et budgétaire Maitriser le cadre juridique Auditer, concevoir, sécuriser et actualiser des infrastructures et réseaux Auditer une organisation informatique Concevoir et Administrer une infrastructure systèmes Concevoir et Administrer une infrastructure réseaux Sécurisation d’une infrastructure Concevoir et développer la couche applicative d’un système d’information Concevoir des services applicatif Développer des services applicatifs Validation et déploiement du produit développé Mise en place des solutions de performance des services métiers Administrer et optimiser les données d’un système d’information Exploiter et Surveiller la couche fonctionnelle d’un SI Communiquer et conduire le changement Communication opérationnelle Conduite du changement

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées Analyser et modéliser l’architecture métier du SI (urbanisation des SI) Mettre en place des référentiels et normes dans l’entreprise Participer à la rédaction du SDI Définir le cycle de vie et les étapes d’un projet informatique Identifier les risques du projet Pour rester dans le mandat du projet Rédiger un PAQ Pour élaborer un produit normalisé Analyser un mode d’organisation et proposer des solutions Fournir les éléments nécessaires aux autres services pour la rédaction d’un business plan Identifier les risques juridiques liés à l’utilisation des solutions informatiques appliquer une méthodologie de conception d’un audit de risques Concevoir des architectures applicatives d’un système informatique Superviser un système Assurer la maintenance opérationnelle d’une infrastructure Identifier la typologie des réseaux Proposer une architecture réseau Choisir des solutions matérielles ou logicielles (mise en place d’un plan de reprise/continuité d’activité) Réaliser un dossier d’analyse/conception Mettre en oeuvre une architecture applicative (MVC, architecture monolithique, full stack, distribuée, micro services..) Tester les différentes fonctionnalités du produit : test unitaire, tests fonctionnels, tests d’intégration et de régression Mettre en production du produit Concevoir et proposer un portail décisionnel (BI Business Intelligence) Surveiller l’activité du système d’information Pour stocker et gérer les données Mettre en œuvre les techniques d’optimisation d’un SGBD/ERP/CRM Communiquer expliquer, motiver et obtenir l’adhésion autour d’un projet Participer à la mise en place d’une méthodologie de conduite de changement

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président professionnel votant et 3 professionnels et 1 membre certificateurs : o2 employé(e)s o2 employeurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
idem

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP21947BC01 - Concevoir et développer la couche applicative d'un système d'information

    Compétences évaluées CE.1 Réaliser un dossier d’analyse/conception Définir l’architecture fonctionnelle des applicatifs - en respectant et en appliquant des normes (Normes de conception, qualité, bonnes pratiques), - en mettant en œuvre des méthodes (Méthodologies de conception, Méthodologies d’analyse), outils et procédures, - en facilitant et fiabilisant les travaux d'études et de production informatiques CE2 Mettre en oeuvre une architecture applicative (MVC, architecture monolithique, full stack, distribuée, micro services..) Proposer un langage de développement approprié Respecter les normes et standards Pour développer un produit fiable , de qualité et maintenable CE3-1 Tester les différentes fonctionnalités du produit : test unitaire, tests fonctionnels, tests d’intégration et de régression Corriger les bugs Pour valider la conformité du produit developpé CE3-2 Mettre en production du produit Gérer la montée de version Former et accompagner les utilisateurs Assurer le support initial Modalités d’évaluation Me1/2/3/4 Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente dans le cadre d’un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle tous les livrables couvrant l’ensemble des phases du cycle de vie du projet applicatif ainsi que les documents liés a une méthode de conduite de projet Agile Livrable : rapport écrit + soutenance Compétences évaluées CE4 Concevoir et proposer un portail décisionnel (BI Business Intelligence) Etudier la maturité de l’entreprise (qualité et intégration des données) Proposer des solutions de restitution de données de type reporting, création des tableaux de bord, …. Mettre en place des solutions de type Big Data Modalités d’évaluation Me4 Cas d’entreprise A partir d’une situation réelle ou simulée le candidat propose une analyse, des résultats et des configurations de mise en place de Business Intelligence BI Livrable : dossier écrit

RNCP21947BC02 - Administrer et optimiser les données d'un système d'information

    Compétences évaluées CE1-1 Surveiller l’activité du système d’information Maintenir un flux de données en temps réel d’une ou plusieurs bases Améliorer les performances de la BDD Mettre en place d’outils d’audit et de contrôle Fournir l’assistance technique (méthode, produit...), suivant le domaine d'intervention, aux équipes de production ou d'études et aux utilisateurs Surveiller le volume de stockage et la gestion des flux Pour stocker et gérer les données CE 1-2 Mettre en œuvre les techniques d’optimisation d’un SGBD/ERP/CRM Concevoir un modèle de données Créer des vues adaptées aux besoins des utilisateurs Répartir la charge du SGBD/ ERP/CRM (traitement reparti) Surveiller de la charge du SGBD Administrer les connexions au système CE 1-2 Mettre en œuvre les techniques d’optimisation d’un SGBD/ERP/CRM Concevoir un modèle de données Créer des vues adaptées aux besoins des utilisateurs Répartir la charge du SGBD/ ERP/CRM (traitement reparti) Surveiller de la charge du SGBD Administrer les connexions au système Modalités d’évaluation Me1-1/2 Projet technique Dans le cadre d’une situation simulée, le candidat met en œuvre les outils et les techniques permettant d’améliorer les performances d’une base de données. Livrable : simulation sur machine

RNCP21947BC03 - Communiquer et conduire le changement

    Compétences évaluées CA1 Communiquer Rédiger des rapports professionnels et des documents d’aide à la décision Animer des réunions de travail Conduire des entretiens en diverses langues Motiver des équipes Impliquer l’encadrement intégrer et à vulgariser les nouveaux concepts informatiques décrire de manière intelligible les fonctionnalités du SI Modalités d’évaluation Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente dans le cadre d’un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle les recommandations, avancées, bilan et conclusions issues du reporting d’activité. Livrable : soutenance+dossiers Compétences évaluées CE 2 Participer à la mise en place d’une méthodologie de conduite de changement Cartographier les acteurs clés Rédiger des plans de communication Assurer des actions de formation et assistance Modalités d’évaluation Me 2 Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente dans le cadre d’un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle une politique d’accompagnement et de conduite du changement Livrable : soutenance+dossiers

RNCP21947BC04 - Auditer, concevoir, sécuriser et actualiser des infrastructures et réseaux

    Compétences évaluées CE.1appliquer une méthodologie de conception d’un audit de risques Pratiquer l’audit sur les infrastructures et réseaux Conduire des tests d’intrusions Etablir des diagnostiques Effectuer une maintenance évolutive de la sécurité déterminer les failles et adapter des scenarios « attaques – solutions » Modalités d’évaluation ME.1 Dossier technique Dans le cadre de ce dossier technique validera sa maitrise de méthode d’audit de sécurité. Livrable : dossier écrit +présentation orale Compétences évaluées CE2 - Concevoir des architectures applicatives d’un système informatique Etablir l’architecture fonctionnelle des systèmes d’exploitation Développer des programmes système Appliquer les concepts avancés de la gestion des processus, des ressources CE2-1 Superviser un système Gérer les configurations Administrer les performances Gérer les incidents Optimiser l’utilisation des ressources (comptabilité des ressources) CE2-2 Assurer la maintenance opérationnelle d’une infrastructure Gérer les utilisateurs Gérer les habilitations Mettre en place des outils de contrôle adaptés Assurer le bon fonctionnement de serveurs Unix/Linux/Windows CE3-1 Identifier la typologie des réseaux Distinguer les types de flux Définir les besoins en terme de qualité de service Identifier l’architecture sous jacente Analyser les interactions entre les protocoles mise en œuvre CE3-2 Proposer une architecture réseau Spécifier des choix protocolaires (IPSec, SSL, …) Spécifier des choix technologiques (Cloud,vpn…) Proposer des plans d’adressage et de configuration Réaliser des maquettes Proposer un plan de déploiement Modalités d’évaluation ME.2/3/4 Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente dans le cadre d’un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle une architecture technique et fonctionnelle qui doit répondre aux contraintes fixées dans le cahier des charges par la MOA Livrable : maquette de la solution Compétences évaluées CE4 Choisir des solutions matérielles ou logicielles (mise en place d’un plan de reprise/continuité d’activité) Mettre en place d’un SMSI -système de management de la sécurité informatique- (analyse de données de type journaux d’activités,….) Mettre en conformité avec des normes et référentiels reconnus (ISO et/ou autres) Modalités d’évaluation Me4 Simulation Sur une plateforme d’un environnement contrôlé, Le candidat proposera une solution adaptée aux failles détectées de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité des données. Livrable : sur machine

RNCP21947BC05 - Aligner la politique informatique à la stratégie de l'organisation

    Compétences évaluées CE1 - Analyser et modéliser l’architecture métier du SI (urbanisation des SI) Mettre à plat les processus et services métiers Modéliser les processus métiers à l’aide de BPMN (Business program modeling normalization) ou similaire Mettre en œuvre l’architecture métiers. CE2 - Mettre en place des référentiels et normes dans l’entreprise Etudier et mettre en œuvre des référentiels d’organisation de services (ITIL, COBIT) Etudier et mettre en œuvre des référentiels de maturité de l’entreprise (CMMI) Modalités d’évaluation Me1/2Dans le cadre de la soutenance d’un mémoire basé sur une problématique concrète et définie en amont, devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidatconduit une veille et une recherche bibliographique, technologique, stratégique pour proposer une politique informatique Compétences évaluées CE3 - Participer à la rédaction du SDI Cartographier les SI existants Etudier la faisabilité des solutions proposées Modalités d’évaluation Me3 Dossier technique Dans le cadre d ‘une entreprise virtuelle, le candidat définit un SDI qui répond à la stratégie fixée par l’organisation Livrable : dossier écrit

RNCP21947BC06 - Manager un service informatique

    Compétences évaluées CE.1Définir le cycle de vie et les étapes d’un projet informatique Définir le cahier des charges Concevoir des solutions (méthodes, processus...) aptes à répondre aux exigences de l'entreprise. Organiser le projet et l’affectation des ressources Evaluer les charges et les couts Conduire des négociations Développer des liaisons techniques et fonctionnelles avec les services interlocuteurs. Mettre en place des indicateurs Evaluer le retour d'investissement (coûts, rentabilité...). Constituer des dossiers techniques. Animer et diriger des équipes et des hommes. Appliquer la législation informatique CE1-2 Identifier les risques du projet Analyser les risques du projet Prioriser les risques à traiter Déterminer une politique palliative et d’action CE1-3 Rédiger un PAQ Comprendre la nécessité d’une démarche qualité Préparer des certifications Piloter le processus Respecter la démarche qualité Modalités d’évaluation ME1/2/3. Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle dont : la definition d’un cahier des charges l'analyse fonctionnelle la mise en oeuvre en passant par la réalisation. Chacune des étapes du développement du projet étant validée par des livrables. Une documentation qui sert de référence pour l'ensemble de l'équipe sera également fournie. Livrable ; rapport et soutenance Compétences évaluées CE2 Analyser un mode d’organisation et proposer des solutions appréhender les comportements humains dans l’organisation à partir de la chaîne hiérarchique ou fonctionnelle(projet/processus) et la culture de l’entreprise. analyser la répartition des tâches et leur spécialisation par poste selon les processus de travail entre les services et si nécessaire entre les collaborateurs (distribution des rôles au sein de l’entreprise et coordination des tâches). identifier les dysfonctionnements et les champs de progrès. optimiser les performances de l’entreprise. Modalités d’évaluation Me2 Le candidat présentera une note d’organisation qui spécifiera la répartition des responsabilités (ou des activités), les modalités de régulation (escalade, arbitrage) et l’articulation des différentes instances associées au projet (Comité de pilotage, comité stratégique...). Compétences évaluées CE3 Fournir les éléments nécessaires aux autres services pour la rédaction d’un business plan comprendre l’importance de la stratégie dans l’identification et le choix de la direction appropriée mesurer les impératifs économiques prendre en compte la structure et la dynamique des organisations analyser les grandes fonctions dans l’entreprise et leurs interactions prendre en compte les objectifs de rentabilité et d’efficacité (business attitude) définir les couts liés à une évolution de la politique informatique Modalités d’évaluation Me3 Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente oralement dans le cadre d’un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle les éléments nécessaires à l’élaboration d’un business plan intégrant le plan pluriannuel d’investissement informatique et les retours sur investissements attendus. Livrable : rapport et soutenance Compétences évaluées CE 4 Identifier les risques juridiques liés à l’utilisation des solutions informatiques Conduire une veille juridique active Collaborer à la rédaction des documents et contrats juridiques Modalités d’évaluation Me4 Dans le cadre de la soutenance d’un rapport devant un jury composé d’au moins deux professionnels : le candidat présente oralement dans le cadre d’un projet informatique d’une entreprise réelle ou virtuelle une matrice synthétisant les avantages et les inconvénients juridiques de la mise en oeuvre d’une solution informatique Livrable : dossier

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