J'ai un diplôme "Expert en audit interne et contrôle de gestion (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion exerce son métier à travers les activités suivantes : * Préparation et organisation d’une mission d’audit et de contrôle interne * Conduite d’une mission d’audit et évaluation du système de contrôle interne * Communication des résultats de la mission d’audit et suivi des recommandations * Réalisation d’audits de différents systèmes ou de différentes fonctions d’une organisation ou pour un secteur spécifique * Pilotage de la performance économique et financière * Mise en place d’une comptabilité de gestion * Mise en œuvre d’une gestion budgétaire * Pilotage de la performance (financière et non financière) * Intégration de la Responsabilité Sociétale et environnementale de l’Entreprise au système de reporting * Elaboration du Système d’Information décisionnel en collaboration avec la Direction du Système d’Information et la Direction Générale * Animation du système d’information de gestion * Gestion et valorisation des données * Management de projet * Animation d’équipes * Expertise et appui aux opérationnels

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Sensibiliser et accompagner la gouvernance de l’organisation et le comité d’audit sur la cartographie des risques, sur le plan annuel ou pluriannuel de l’audit, sur la protection des risques majeurs, afin d’intervenir en amont des missions d’audit et d’en assurer la réussite. Elaborer le plan d’audit, conformément aux normes internationales et aux préconisations de de l’IAA et de l'IFACI, en détaillant les différentes étapes pour permettre de maîtriser le processus d’audit quel que soit le système audité Préparer la mission d’audit par la définition précise de l’objectif et de méthodes appropriées (observation, entretiens, tests) afin de contribuer à la maîtrise des risques comptables, financiers et organisationnels et à l’amélioration continue du périmètre audité. Concevoir un guide d’entretien pour conduire des entretiens avec les audités afin d’assurer le même traitement des entretiens et d’en faciliter l’analyse, et rechercher des solutions opérationnelles pour traiter des difficultés en lien avec l’organisation de l’audit pour les personnes en situation de handicap. Contrôler la pertinence et l’application des procédures de contrôle interne afin de recenser les risques avérés de l’entreprise ou de l’organisation. Etablir des constats, prioriser les écarts significatifs et recommander des actions, dans le site ou les départements concernés, sur la formalisation des procédures, les process utilisés, afin de maitriser les risques majeurs associés à l’activité. Rédiger le rapport de synthèse de la mission d’audit à destination de la DG en préconisant des pistes d’améliorations afin d’optimiser les process. Présenter les constats et recommandations aux audités afin de les sensibiliser aux actions à mettre en œuvre et en adaptant sa restitution aux situations de handicap. Assurer la continuité de la mission d’audit par la mise en œuvre d’actions résolutoires afin d’améliorer l’organisation du périmètre audité et les principaux processus clés concernés. Définir un plan de contrôle des processus sur des activités support (telles que achats, RH,..) ou système commercial, en veillant au respect des procédures internes et à la réglementation. Effectuer les contrôles nécessaires sur les paramètres commerciaux de l'organisation et mesurer les risques afin de garantir l’efficacité du fonctionnement du cycle des ventes. Effectuer les contrôles nécessaires par rapport au processus achat (tels que procédure de consultation des fournisseurs, conventions signées, contrats, suivi commandes, règlements…) pour s’assurer de la conformité des opérations et de la maîtrise des risques liés aux achats, quel que soit le secteur d’activité et la nature des achats. Identifier les indicateurs pour construire un référentiel objectif de contrôle interne de la fonction ressources humaines dans une entreprise. Evaluer les écarts potentiels liés aux processus associés à la fonction RH (tels que gestion des compétences, mobilisation des collaborateurs, environnement social, rémunération) afin d’aider les équipes à modifier ou optimiser les méthodes de gestion RH. Identifier les principaux risques afférents à l’activité bancaire dans un contexte règlementaire en constante évolution afin de participer à la mise en œuvre de dispositifs de surveillance des risques bancaires. Mettre en œuvre le suivi des préconisations émises lors des contrôles ou audits internes dans le périmètre concerné afin de réduire les risques liés au contrôle des processus. Utiliser les principales techniques de comptabilisation, en s’appuyant si nécessaire sur le commissaire aux comptes, les auditeurs financiers, l’expert-comptable et en appliquant les normes IFRS ( International Financial Reporting Standards), afin d’analyser les comptes annuels et les états financiers d’une entreprise et de procéder à la conception et la mise en œuvre des processus de contrôle interne Elaborer et suivre le plan d'investissement et de financement, en appréciant la rentabilité des investissements, afin de garantir un financement approprié à la stratégie globale de l’entreprise. Analyser les flux de liquidités induits par les opérations économiques afin d’optimiser le Cash-Flow financier et de maîtriser les risques liés à la trésorerie. Analyser la performance économique et financière d’une entreprise, en mettant en évidence les déterminants de la rentabilité d’exploitation ainsi que les besoins en fonds de roulement afin de limiter le risque d’exploitation et les risques financiers Consolider des comptes de groupes dans le contexte français et international, afin de respecter le cadre obligatoire pour l’ensemble des sociétés européennes cotées et leurs filiales Concevoir l’architecture analytique de l’entreprise et définir des objectifs de coûts pertinents afin de suivre et d’optimiser les résultats de l’entreprise. Utiliser différentes techniques de calcul des coûts, marges, contributions et seuils de rentabilité afin d’évaluer la profitabilité d’un produit ou d’une prestation et la rentabilité d’une activité ou d’un projet Communiquer les orientations stratégiques et les décisions d’arbitrage de la Direction Générale afin d’aider les opérationnels à définir des objectifs cohérents par rapport à la stratégie. Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier. Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis. Construire les différents Rolling forecasts (prévisions glissantes) afin de dynamiser le système prévisionnel de l’organisation et d’améliorer l’anticipation des performances. Identifier des centres de responsabilité pertinents et choisir des modes de pilotage adaptés au contrôle de leur délégation afin de responsabiliser les managers sur la performance contributive de chaque centre de responsabilité. Construire des tableaux de bord opérationnels et stratégiques, de type Balanced Scorecard, afin de fournir aux décideurs une vision fiable de la performance des différentes activités et de faciliter la prise de décisions. Définir des prix de cession interne ou des prix de transfert cohérents afin d’être en phase avec les enjeux stratégiques liés à l’évaluation ainsi qu’à la fiscalité des groupes. Construire des tableaux de bord adaptés au pilotage d’activités spécifiques telles que structure commerciale, achats, site industriel, R&D et innovation, afin d’en piloter la performance et d’apporter analyse et conseil aux opérationnels concernés. Définir les missions de l’entreprise pour diffuser une culture commune notamment en termes d’intégrité vis-à-vis des risques. Intégrer aux différents systèmes de reporting et de contrôle des indicateurs de performance relatifs à la mission ou raison d’être de l’entreprise, sa politique environnementale, sociale et sociétale afin d’évaluer l’impact de l’entreprise sur son environnement. Concevoir un reporting intégré afin de prendre en compte les demandes des différentes parties prenantes. Participer au choix du système d’information décisionnel de l’entreprise et à son évolution, en élaborant un cahier des charges du système d’information décisionnel afin de le mettre en cohérence avec la stratégie de la Direction Générale et les besoins des managers. Valider les choix possibles en matière d’architecture du système d’information décisionnel en respectant les règles de sécurité et de confidentialité en vigueur, afin de le mettre en cohérence avec la stratégie de la Direction Générale et les besoins des managers. Mettre en œuvre certains modules d’ERP (Enterprise Resources Planification), notamment SAP Controlling, en définissant les flux d’information afin de garantir la fiabilité des informations transmises. Accompagner les utilisateurs du système d’information décisionnel dans la maitrise des fonctionnalités de l’outil afin de fournir des informations fiables et pertinentes, préalables à des prises de décisions opérationnelles ou stratégiques. Analyser les résultats et communiquer autour des indicateurs de performance, en s’appuyant sur des outils de datavisualisation tels que excel, VBA, PowerBI, .., afin de renforcer la prise de conscience et l’impact selon les écarts constatés et de susciter de nouvelles propositions. Construire des reportings visuels impactant afin de modéliser les prévisions des différentes activités et de les partager avec les managers opérationnels en vue d’identifier des actions d’amélioration. Analyser et sélectionner l’information pertinente face à une masse importante de données financières ou multidimensionnelles, en garantissant la fiabilité des procédures de collecte de l’information, afin de faciliter la prise de décision des dirigeants et responsables opérationnels. Valoriser les données pour pouvoir générer du CA additionnel, en comprenant les enjeux de la digitalisation (BI, intelligence artificielle, robotisation, ..), pour mieux piloter la performance opérationnelle. Apporter à la conduite du projet son expertise grâce à la mise en œuvre d'outils méthodologiques, notamment en matière de management des processus afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet. Accompagner les acteurs notamment en ajustant les outils de pilotage en fonction de la nature du projet considéré, afin de veiller à la cohérence et à la mise en œuvre de la stratégie définie par la direction générale. Participer au reporting du projet auprès des instances de gouvernance ainsi qu'à l'accompagnement du changement autour du projet afin de contribuer au pilotage global du projet. Animer des réunions de projets transverses entre contrôleurs de gestion, opérationnels, informaticiens, etc., y compris en environnement international, afin de faciliter l’avancement et le bon déroulement des projets. Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans l’entreprise et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration dans l’équipe projet. Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement et de leur évolution. Animer des réunions avec des interlocuteurs des différentes fonctions de l’entreprise, en présentiel ou en distanciel afin de faciliter l’expression de tous et la recherche de solutions coconstruites. Coordonner les différents acteurs afin que chacun puisse exprimer ses enjeux et afin de favoriser la cohésion d’équipe vers l’atteinte des objectifs. Communiquer avec une grande variété d’interlocuteurs, Direction Générale, contrôleurs de gestion, auditeurs internes et opérationnels de différents pays, en maitrisant le vocabulaire technique spécifique au métier, afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe, des missions ou des projets en environnement international. Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap Apporter son expertise méthodologique aux analyses de valeur pour renforcer la culture de performance de tous les acteurs de l’organisation. Former les opérationnels concernés à l’utilisation des procédures et règles de gestion afin d’assurer la mise en œuvre d’un référentiel commun de pilotage de la performance et de contrôle interne. Identifier puis partager des bonnes pratiques de pilotage entre fonctions et activités dans une démarche de benchmark et ajuster les référentiels de gestion en conséquence.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant TBS.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36735BC01 - Auditer des systèmes et processus clés et piloter les risques majeurs d’une organisation

    Sensibiliser et accompagner la gouvernance de l’organisation et le comité d’audit sur la cartographie des risques, sur le plan annuel ou pluriannuel de l’audit, sur la protection des risques majeurs, afin d’intervenir en amont des missions d’audit et d’en assurer la réussite. Elaborer le plan d’audit, conformément aux normes internationales et aux préconisations de de l’IAA et de l'IFACI, en détaillant les différentes étapes pour permettre de maîtriser le processus d’audit quel que soit le système audité Préparer la mission d’audit par la définition précise de l’objectif et de méthodes appropriées (observation, entretiens, tests) afin de contribuer à la maîtrise des risques comptables, financiers et organisationnels et à l’amélioration continue du périmètre audité. Concevoir un guide d’entretien pour conduire des entretiens avec les audités afin d’assurer le même traitement des entretiens et d’en faciliter l’analyse, et rechercher des solutions opérationnelles pour traiter des difficultés en lien avec l’organisation de l’audit pour les personnes en situation de handicap. Contrôler la pertinence et l’application des procédures de contrôle interne afin de recenser les risques avérés de l’entreprise ou de l’organisation. Etablir des constats, prioriser les écarts significatifs et recommander des actions, dans le site ou les départements concernés, sur la formalisation des procédures, les process utilisés, afin de maitriser les risques majeurs associés à l’activité. Rédiger le rapport de synthèse de la mission d’audit à destination de la DG en préconisant des pistes d’améliorations afin d’optimiser les process. Présenter les constats et recommandations aux audités afin de les sensibiliser aux actions à mettre en œuvre et en adaptant sa restitution aux situations de handicap. Assurer la continuité de la mission d’audit par la mise en œuvre d’actions résolutoires afin d’améliorer l’organisation du périmètre audité et les principaux processus clés concernés. Définir un plan de contrôle des processus sur des activités support (telles que achats, RH, …) ou système commercial, en veillant au respect des procédures internes et à la réglementation. Effectuer les contrôles nécessaires sur les paramètres commerciaux de l'organisation et mesurer les risques afin de garantir l’efficacité du fonctionnement du cycle des ventes. Effectuer les contrôles nécessaires par rapport au processus achat (tels que procédure de consultation des fournisseurs, conventions signées, contrats, suivi commandes, règlements…) pour s’assurer de la conformité des opérations et de la maîtrise des risques liés aux achats, quel que soit le secteur d’activité et la nature des achats. Identifier les indicateurs pour construire un référentiel objectif de contrôle interne de la fonction ressources humaines dans une entreprise. Evaluer les écarts potentiels liés aux processus associés à la fonction RH (tels que gestion des compétences, mobilisation des collaborateurs, environnement social, rémunération) afin d’aider les équipes à modifier ou optimiser les méthodes de gestion RH. Identifier les principaux risques afférents à l’activité bancaire dans un contexte règlementaire en constante évolution afin de participer à la mise en œuvre de dispositifs de surveillance des risques bancaires. Mettre en œuvre le suivi des préconisations émises lors des contrôles ou audits internes dans le périmètre concerné afin de réduire les risques liés au contrôle des processus.

RNCP36735BC02 - Concevoir et mettre en œuvre le système de contrôle de gestion et de pilotage de la performance stratégique

    Utiliser les principales techniques de comptabilisation, en s’appuyant si nécessaire sur le commissaire aux comptes, les auditeurs financiers, l’expert-comptable et en appliquant les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), afin d’analyser les comptes annuels et les états financiers d’une entreprise et de procéder à la conception et la mise en œuvre des processus de contrôle interne Elaborer et suivre le plan d'investissement et de financement, en appréciant la rentabilité des investissements, afin de garantir un financement approprié à la stratégie globale de l’entreprise. Analyser les flux de liquidités induits par les opérations économiques afin d’optimiser le Cash-Flow financier et de maîtriser les risques liés à la trésorerie. Analyser la performance économique et financière d’une entreprise, en mettant en évidence les déterminants de la rentabilité d’exploitation ainsi que les besoins en fonds de roulement afin de limiter le risque d’exploitation et les risques financiers Consolider des comptes de groupes dans le contexte français et international, afin de respecter le cadre obligatoire pour l’ensemble des sociétés européennes cotées et leurs filiales Concevoir l’architecture analytique de l’entreprise et définir des objectifs de coûts pertinents afin de suivre et d’optimiser les résultats de l’entreprise. Utiliser différentes techniques de calcul des coûts, marges, contributions et seuils de rentabilité afin d’évaluer la profitabilité d’un produit ou d’une prestation et la rentabilité d’une activité ou d’un projet Communiquer les orientations stratégiques et les décisions d’arbitrage de la Direction Générale afin d’aider les opérationnels à définir des objectifs cohérents par rapport à la stratégie. Construire les différents budgets fonctionnels d’une organisation et les consolider, afin d’assurer la cohérence entre prévisions et évaluations, et ce depuis le processus budgétaire jusqu’au différentes méthodes de suivi des performances et en particulier du reporting financier. Faire des simulations budgétaires en évaluant la pertinence des moyens engagés afin de mesurer les écarts éventuels au regard des objectifs poursuivis. Construire les différents Rolling forecasts (prévisions glissantes) afin de dynamiser le système prévisionnel de l’organisation et d’améliorer l’anticipation des performances. Identifier des centres de responsabilité pertinents et choisir des modes de pilotage adaptés au contrôle de leur délégation afin de responsabiliser les managers sur la performance contributive de chaque centre de responsabilité. Construire des tableaux de bord opérationnels et stratégiques, de type Balanced Scorecard, afin de fournir aux décideurs une vision fiable de la performance des différentes activités et de faciliter la prise de décisions. Définir des prix de cession interne ou des prix de transfert cohérents afin d’être en phase avec les enjeux stratégiques liés à l’évaluation ainsi qu’à la fiscalité des groupes. Construire des tableaux de bord adaptés au pilotage d’activités spécifiques telles que structure commerciale, achats, site industriel, R&D et innovation, afin d’en piloter la performance et d’apporter analyse et conseil aux opérationnels concernés. Définir les missions de l’entreprise pour diffuser une culture commune notamment en termes d’intégrité vis-à-vis des risques. Intégrer aux différents systèmes de reporting et de contrôle des indicateurs de performance relatifs à la mission ou raison d’être de l’entreprise, sa politique environnementale, sociale et sociétale afin d’évaluer l’impact de l’entreprise sur son environnement. Concevoir un reporting intégré afin de prendre en compte les demandes des différentes parties prenantes.

RNCP36735BC03 - Concevoir et animer le système d’information décisionnel

    Participer au choix du système d’information décisionnel de l’entreprise et à son évolution, en élaborant un cahier des charges du système d’information décisionnel afin de le mettre en cohérence avec la stratégie de la Direction Générale et les besoins des managers. Valider les choix possibles en matière d’architecture du système d’information décisionnel en respectant les règles de sécurité et de confidentialité en vigueur, afin de le mettre en cohérence avec la stratégie de la Direction Générale et les besoins des managers. Mettre en œuvre certains modules d’ERP (Enterprise Resources Planification), notamment SAP Controlling, en définissant les flux d’information afin de garantir la fiabilité des informations transmises. Accompagner les utilisateurs du système d’information décisionnel dans la maitrise des fonctionnalités de l’outil afin de fournir des informations fiables et pertinentes, préalables à des prises de décisions opérationnelles ou stratégiques. Analyser les résultats et communiquer autour des indicateurs de performance, en s’appuyant sur des outils de datavisualisation tels que excel, VBA, PowerBI, ..., afin de renforcer la prise de conscience et l’impact selon les écarts constatés et de susciter de nouvelles propositions. Construire des reportings visuels impactant afin de modéliser les prévisions des différentes activités et de les partager avec les managers opérationnels en vue d’identifier des actions d’amélioration. Analyser et sélectionner l’information pertinente face à une masse importante de données financières ou multidimensionnelles, en garantissant la fiabilité des procédures de collecte de l’information, afin de faciliter la prise de décision des dirigeants et responsables opérationnels. Valoriser les données pour pouvoir générer du CA additionnel, en comprenant les enjeux de la digitalisation (BI, intelligence artificielle, robotisation, ...), pour mieux piloter la performance opérationnelle.

RNCP36735BC04 - Manager des projets et des équipes en contrôle de gestion ou audit interne

    Apporter à la conduite du projet son expertise grâce à la mise en œuvre d'outils méthodologiques, notamment en matière de management des processus afin de contribuer à l’atteinte des objectifs du projet. Accompagner les acteurs notamment en ajustant les outils de pilotage en fonction de la nature du projet considéré, afin de veiller à la cohérence et à la mise en œuvre de la stratégie définie par la direction générale. Participer au reporting du projet auprès des instances de gouvernance ainsi qu'à l'accompagnement du changement autour du projet afin de contribuer au pilotage global du projet. Animer des réunions de projets transverses entre contrôleurs de gestion, opérationnels, informaticiens, etc., y compris en environnement international, afin de faciliter l’avancement et le bon déroulement des projets. Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans l’entreprise et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration dans l’équipe projet. Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement et de leur évolution. Animer des réunions avec des interlocuteurs des différentes fonctions de l’entreprise, en présentiel ou en distanciel afin de faciliter l’expression de tous et la recherche de solutions coconstruites. Coordonner les différents acteurs afin que chacun puisse exprimer ses enjeux et afin de favoriser la cohésion d’équipe vers l’atteinte des objectifs. Communiquer avec une grande variété d’interlocuteurs, Direction Générale, contrôleurs de gestion, auditeurs internes et opérationnels de différents pays, en maitrisant le vocabulaire technique spécifique au métier, afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe, des missions ou des projets en environnement international. Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap afin d’être à l’écoute active de toutes les personnes composant son équipe. Apporter son expertise méthodologique aux analyses de valeur pour renforcer la culture de performance de tous les acteurs de l’organisation. Former les opérationnels concernés à l’utilisation des procédures et règles de gestion afin d’assurer la mise en œuvre d’un référentiel commun de pilotage de la performance et de contrôle interne. Identifier puis partager des bonnes pratiques de pilotage entre fonctions et activités dans une démarche de benchmark.et ajuster les référentiels de gestion en conséquence.

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