J'ai un diplôme "Expert en Audit, contrôle et conseil"

Je sais faire les actions suivantes :

Pilotage de la performance d’une l’entreprise Contrôler la performance d’une entreprise Réalisation du contrôle et l’audit Animation du contrôle Conseil et information en fiscalité et droits des affaires Animation des équipes métiers dans le cadre d’une mission d’audit et d’analyse de performance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements. A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale). Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise. Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort. Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise. Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser. A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé. Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information. Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains. Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise. A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales. Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition). Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution. Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes. Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35008BC01 - Piloter et contrôler la performance de l'entreprise

    Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements. A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité. Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale). Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise. Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort.

RNCP35008BC02 - Réaliser et animer le contrôle et l'audit au sein de l'entreprise ou pour un client

    Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise. Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser. A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé. Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information. Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains.

RNCP35008BC03 - Conseiller, informer en matière de fiscalité et droits des affaires

    Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise. A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales. Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition). Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution.

RNCP35008BC04 - Animer des équipes métiers dans le cadre d'une mission d'audit et d'analyse de la performance

    Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes. Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre. Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques.

Je cherche à faire...