Compétences attestées :
Afin de fixer des objectifs chiffrés en fonction de l’activité de l’entreprise et du marché, établir des prévisions budgétaires en animant le processus budgétaire (volume d’activités, recettes et dépenses prévisionnelles…) en lien avec les autres départements. A partir des objectifs chiffrés et des moyens (humains, opérationnels, et financiers) mobilisables, concevoir un système d’information de gestion en élaborant et en implémentant des outils de calculs de la performance afin de fluidifier les échanges de données entre les différents systèmes d’informations existants. A partir des prévisions budgétaires précédemment établies et en lien avec le système d’information de gestion, calculer et analyser les écarts de gestion pour évaluer la performance de de l’activité Afin de proposer les mesures correctives propres à rapprocher résultats et objectifs (Efficacité), résultats et moyens (Efficience), mettre en œuvre les différentes formes de tableau de bord (stratégique, de gestion, opérationnel, sociale et environnementale). Afin d’atteindre les objectifs fixés au budget, établir des recommandations de stratégies de prix et tarifs, de volume d’activités et de maîtrise des coûts permettant d’orienter la stratégie de l’entreprise. Pour valider la pertinence de nouveaux projets, procéder aux calculs de rentabilité présents dans le business plan en déterminant les coûts directs et le point mort. Élaborer une cartographie des risques internes et externes à l’entreprise en s’appuyant sur une analyse sectorielle afin de préparer la mise en place d’un contrôle permettant d’identifier les enjeux et les risques propres à l’entreprise. Mettre en œuvre/place une démarche d’audit (opérationnel, stratégique et financier) pour évaluer les risques de l’activité et les maîtriser. A partir de l’audit d’une entreprise, établir des recommandations stratégiques dans le but d’atteindre un niveau de risque fixé. Afin d’améliorer le traitement des données opérationnelles (dont informations clients), financières, ou encore des contacts clients, automatiser la collecte des informations en mettant en place un système d’information. Mettre en œuvre et piloter une démarche d’amélioration continue portant notamment sur le système d’information de gestion et la qualité des données afin d’optimiser les processus comptables et financiers et de détecter plus rapidement les risques et les sources de gains. Identifier les risques légaux (financiers, fiscaux, pénaux...) en s’appuyant sur une analyse continue des textes réglementaires et de diagnostics afin d’évaluer leurs incidences sur l’activité de l’entreprise. A partir du diagnostic fiscal et juridique mener des analyses comparatives dans un contexte international en s’appuyant sur les normes en vigueur (US GAAPs, IFRS, françaises) pour identifier des opportunités fiscales. Proposer les solutions juridiques et fiscales en s’appuyant sur la méthodologie des contentieux et des procédures d’escalade juridiques et fiscales vue de soutenir les différentes opérations de gestion (création d’une nouvelle société, filiale, opération de fusion-acquisition). Gérer les litiges et les contentieux commerciaux en appliquant les procédures réglementaires afin de proposer une résolution. Élaborer une cartographie des problématiques métiers en s’appuyant sur une analyse des contraintes, de l’éthique et de la déontologie inhérentes à chaque métier au regard des objectifs préalablement défini afin de pouvoir identifier les points forts et les pistes d’amélioration des processus d’une activité. Piloter une équipe dans un environnement international et transversal afin d’optimiser les performances individuelles et collectives en identifiant et explicitant les problématiques managériales, en adaptant les compétences individuelles au référentiel métier et en définissant des fiches de postes. Conduire le projet d’amélioration continue et/ou le plan d’action en établissant des moyens de communication entre les acteurs opérationnels, managers de proximité et managers stratégiques afin de fluidifier les processus de mise en œuvre Proposer des solutions en analysant et en sélectionnant les arguments financiers, techniques et légaux afin de convaincre les parties prenantes de la pertinence pistes d’amélioration et de minimiser les risques.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
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En contrat d’apprentissage
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
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En contrat de professionnalisation
Autorisé
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Le jury est composé de 6 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury est composé de 5 membres, dont 3 professionnels du domaine extérieur à la certification
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