Musicothérapeute
Les musicothérapeutes utilisent des interventions musicothérapeutiques pour traiter des patients atteints de troubles du comportement et de conditions pathogènes pour prévenir, atténuer ou éliminer les symptômes et modifier les comportements et les attitudes nécessitant un traitement. Ils/elles assurent la promotion et le maintien ou le rétablissement du développement, de la maturité et de la santé du patient/client par des interventions musicothérapeutiques. La musicothérapie apporte en particulier une aide aux personnes qui présentent des troubles du comportement ou des conditions pathologiques émotionnels, somatiques, intellectuellement ou socialement induits, tels que des psychoses (troubles schizophréniques, troubles bipolaires) et des troubles du développement de la personnalité.
Lire la suiteSalaires annuels
33 - 42k €
Psychologues, psychothérapeutesÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Analyser le contexte de vie d'une personne
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
Qualités requises
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Formations dédiées au métier de Musicothérapeute
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Relation client
Soin
Conseil, Transmission
Droit, contentieux et négociation
Prévention des risques
Communication, Multimédia
Management
Communication
Métiers associés
Psychanalyste
Les psychothérapeutes assistent et soignent les utilisateurs de soins de santé à des degrés divers de troubles psychologiques, psychosociaux ou psychosomatiques et à des maladies à l’aide de méthodes psychothérapeutiques. Ils favorisent le développement personnel et le bien-être et fournissent des conseils sur l’amélioration des relations, des capacités et des techniques de résolution des problèmes. Ils utilisent des méthodes psychothérapeutiques fondées sur des données scientifiques, telles que la thérapie comportementale, l’analyse existentielle et la logopédie, la psychanalyse ou la thérapie familiale, afin de guider les patients dans leur développement et de les aider à trouver des solutions appropriées à leurs problèmes. Les psychothérapeutes ne sont pas tenus de posséder des diplômes universitaires en psychologie ou une qualification médicale en psychiatrie. Il est indépendant de la psychologie, de la psychiatrie et du conseil.
Psychologue scolaire
Les psychopédagogues sont des psychologues employés par les établissements d’enseignement pour apporter un soutien psychologique et émotionnel aux étudiants qui en ont besoin. Ils sont spécialisés dans la fourniture d’un soutien direct et d’interventions aux étudiants, la réalisation de tests et d’évaluations psychologiques et la consultation des familles, des enseignants et des autres professionnels de l’enseignement à l’école, tels que les professionnels de l’enseignement scolaire et les conseillers éducatifs, en ce qui concerne les étudiants. Ils peuvent également collaborer avec l’administration scolaire pour améliorer les stratégies de soutien pratique afin d’améliorer le bien-être des élèves.
Art thérapeute
Les art thérapeutes aident les patients à surmonter les difficultés psychologiques et émotionnelles grâce à un processus artistique qui reflète les émotions et les sentiments, en mettant l’accent sur les patients qui souffrent de divers problèmes tels que les troubles mentaux, psychologiques et comportementaux, afin de faciliter la compréhension et la connaissance de soi.