Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Esthéticien-cosméticien (BM)

J'ai un diplôme "Esthéticien cosméticien (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du brevet de maitrise d’esthéticienne-cosméticienne assure les activités de réalisation des prestations et de direction et d’organisation de l’entreprise artisanale, de l’institut ou du secteur esthétique d’un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.) : - Création et développement d’une entreprise artisanale d’esthétique-cosmétique - Promotion de l’entreprise au moyen d’actions commerciales et de communications dans le domaine de l’esthétique-cosmétique - Gestion financière et économique de l’entreprise artisanale d’esthétique-cosmétique - Gestion des ressources humaines d’une entreprise artisanale d’esthétique-cosmétique - Formation et accompagnement du jeune en apprentissage dans la profession d’esthétique-cosmétique - Communication en anglais sur son métier, son activité - Conseil et vente d’une prestation, d’un produit de bien-être et/ou d’embellissement à un client - Préparation et organisation d’une prestation esthétique-cosmétique - Création et réalisation d’une prestation d’esthétique-cosmétique innovante pour le corps et le visage, pour homme et femme, de haute qualité (soins par l’eau…, maquillage des peaux ethniques et matures/de longue durée, pose de prothèses ongulaire avec création de décors, extension et permanente de cils)

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CMA FRANCE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Définir et organiser les prestations de l’institut * Conduire un entretien diagnostic et formuler des conseils personnalisés * Créer et adapter les protocoles de soins esthétiques et de bien-être * Créer et développer une entreprise d’esthétique * Commercialiser les prestations de l’institut Gérer économiquement l’institut et piloter son développement * Gérer les ressources humaines de l’institut Recruter et former un alternant

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, si possible - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation - les correcteurs La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son président désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un formateur de la spécialité, autre que l’animateur de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise ou maître artisan.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, si possible - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation - les correcteurs La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son président désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un formateur de la spécialité, autre que l’animateur de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise ou maître artisan.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, si possible - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation - les correcteurs La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son président désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un formateur de la spécialité, autre que l’animateur de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible du Brevet de maîtrise ou maître artisan.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE présidé par le chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34944BC01 - Définir et organiser les prestations de l’institut

    - Définir les partenariats avec les marques et organiser les référencements/achats de produits cosmétiques - Organiser et gérer les stocks de produits esthétiques-cosmétiques, de consommables - Assurer la veille juridique, technique et des tendances dans le domaine de l’esthétique-cosmétique - Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires aux prestations

RNCP34944BC02 - Conduire un entretien diagnostic et formuler des conseils personnalisés

    Apporter les conseils personnalisés à un souhait explicite ou implicite du client pour le choix d’une prestation - Réaliser un questionnement précis sur le style de vie, l’état de santé… - Identifier les propositions de soins et les contre-indications formelles au regard du questionnaire (allergies à l’iode, problèmes circulatoires,) - Analyser le type de peau de la (du) client(e) et ses besoins - Proposer une prestation, un produit adapté à l’environnement, la saisonnalité, à l’utilisation…. Conseiller le client lors de l’achat de produits de soins, cosmétiques et de maquillage - Restituer le « diagnostic » au client et convenir des priorités de soin à cibler (repulpant, hydratant, anti-âge, etc.) - Présenter les produits adaptés aux attentes (avantages, durée d’effet, contraintes) - Transmettre au client les techniques d’application, de modelage adaptées aux produits Conduire une séance d’auto-maquillage- Accompagner la cliente dans l’observation de son visage (définir avec elle ses points forts à mettre en valeur et défauts à atténuer ou à masquer) et établir sa palette colorimétrique en fonction de sa chevelure, son type de peau, son style vestimentaire,… - Établir la fiche d’auto-maquillage pour le (la) client(e) avec des variantes possibles en fonction des saisons, des occasions…

RNCP34944BC03 - Créer et adapter les protocoles de soins esthétiques et de bien-être

    Créer des protocoles de soins innovants pour le corps et/ou le visage - Définir un protocole de soins spécifiques au (à la) client(e) et indépendant des préconisations commerciales - Créer des masques en réponse aux attentes du ou de la client(e) et au diagnostic établi - Combiner l’utilisation de cosmétiques, d’appareils et de techniques lors de la réalisation du protocole de soin - Mettre en œuvre les techniques de l’aromaesthétique - Créer et mettre en œuvre des techniques de modelage du visage, du corps et du cuir chevelu Créer et réaliser des protocoles de soins spécifiques et innovants pour tous types de peaux faisant intervenir l’eau (SPA, sauna, hammam,bains bouillonnants) - Définir un protocole de soins spécifique au client tenant compte des contre-indications éventuelles - Adapter la pression, la température, la composition de l’eau au besoin du (de la) client(e) - Maîtriser les implications physiologiques des appareils et produits cosmétiques lors de la réalisation du soin - Créer et mettre en œuvre des techniques de modelages manuelles, hydriques ou combinées à visée relaxantes, amincissantes, raffermissantes pour le dos, les jambes légères, le buste, les bras, la tête Réaliser la pose de prothèses ongulaires pour femme ou homme et créer des décors Réaliser un maquillage longue durée et/ou de correction en vue de l’embellissement du visage Réaliser des extensions de cils Réaliser une permanente de cils

RNCP34944BC04 - Créer et développer une entreprise d’esthétique

    - Conduire un projet de création d’entreprise, de reprise ou de développement d’activités - Construire le projet entrepreneurial, le buisines model de la création et du développement de l’entreprise - Identifier et actionner les leviers d’aide (outils & structures) financiers et administratifs - Construire un argumentaire, une présentation, une « storytelling » pour défendre son projet dans le registre adapté à ses interlocuteurs (banquiers investisseurs, clients etc)

RNCP34944BC05 - Commercialiser les prestations de l’institut

    - Définir la politique commerciale de l’institut - Déterminer la politique tarifaire applicable aux prestations, services, forfaits de l’institut - Présenter les produits de revente au client et le conseiller - Répondre aux objections et aménager l’offre si nécessaire - Concevoir des outils de communication - Encadrer les modalités d’accueil et de suivi des prestations réalisées - Conduire une négociation commerciale avec un client, un prescripteur dans le cas d’un évènement - Bâtir les argumentaires et consignes à destination des collaborateurs - Présenter son entreprise, son activité en anglais - Négocier avec un fournisseur, un client en langue étrangère - Exposer son savoir-faire, ses réalisations en anglais

RNCP34944BC06 - Gérer économiquement l’institut et piloter son développement

    - Élaborer le dossier financier de l’entreprise à destination des partenaires extérieurs (banquier, société de cautionnement mutuel,…) - Définir la stratégie de l’entreprise à partir des documents comptables élaborés par l’expert-comptable - Justifier et/ou expliquer la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices : conséquences et raisons des investissements effectués, des recrutements, etc - Élaborer un plan de financement réaliste à destination du banquier, et négocier un prêt, des facilités de trésorerie lors d’investissements - Identifier les indicateurs de la santé financière de l’entreprise et les utiliser comme argument auprès des donneurs d’ordre, des financiers - Piloter au quotidien la rentabilité de l’institut - Établir le seuil de rentabilité de chaque type de produit, de chaque gamme - Surveiller la valeur des stocks, sa rotation et gérer les produits tendance - Gérer les délais de paiement des clients, en particulier pour les commandes ou les marchés avec les collectivités (hôpitaux, EPHAD, etc.) - Négocier les délais fournisseurs

RNCP34944BC07 - Gérer les ressources humaines de l’institut

    - Développer les compétences des salariés - Élaborer le plan de formation de l’institut pour intégrer les innovations techniques, réglementaires et le développement personnel des salariés - Assurer l’accompagnement des collaborateurs lors des prestations : conseiller le collaborateur dans le perfectionnement de son « geste professionnel » - Diriger les équipes, élaborer les plannings - Recruter : définir le profil, rédiger la fiche de poste - Conduire les entretiens professionnels (entretiens d’évaluation, de fixation d’objectif, de régulation…) et les bilans périodiques - Analyser les comportements des salariés et gérer le volet relationnel des collaborateurs entre eux, et avec les clients

RNCP34944BC08 - Recruter, accueillir et former un apprenti, un alternant

    - Organiser et mener le recrutement d’un apprenti, un alternant - Arbitrer sur le profil (âge, diplôme) le plus adapté à l’entreprise - Accueillir les jeunes et organiser son parcours d’apprentissage en fonction du référentiel diplôme - Mettre en place les dispositions spécifiques de la convention collective et du droit du travail - Organiser les séquences d’évaluation du jeune au poste de travail et les communiquer au CFA

Je cherche à faire...