J'ai un diplôme "Esthéticien-cosméticien (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 - Création et gestion d’un institut de beauté / SPA Activité 2 - Création et adaptation des protocoles de soins esthétiques et de bien-être dans un institut de beauté / SPA Activité 3 – Commercialisation des prestations d’un institut de beauté / SPA Activité 4 – Conseil et fidélisation de la clientèle d’un institut de beauté/ SPA Activité 5 - Gestion des ressources humaines d’un institut de beauté / SPA

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique. Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité. Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative. Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects. Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA. Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks. Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle. Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes. Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux. Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes. Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente. Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect. Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients. Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente. Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser. Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser. Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés. Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés. Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise. Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé. Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : * Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; * Les présidents des jurys particuliers ; * Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; * L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : * Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; * Les présidents des jurys particuliers ; * Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; * L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : * Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; * Les présidents des jurys particuliers ; * Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; * L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury général est présidé par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou son représentant délivrant la certification. Sa composition est la suivante : * Un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers ; * Un ou plusieurs formateurs de chambres de métiers et de l’artisanat ou d’école de formation professionnelle chargés de la préparation au Brevet technique des métiers désigné par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou par l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation ; * Les présidents des jurys particuliers ; * Le directeur départemental du travail ou son représentant si possible ; * L’inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique si possible.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36403BC01 - Créer et gérer un institut de beauté / SPA

    Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique. Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité. Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative. Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects. Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA. Élaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable Évaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks.

RNCP36403BC02 - Créer et adapter les protocoles de soins esthétiques et de bien-être dans un institut de beauté / SPA

    Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle. Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes. Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux. Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.

RNCP36403BC03 - Commercialiser les prestations d’un institut de beauté / SPA

    Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente. Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect. Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.

RNCP36403BC04 - Conseiller et fidéliser la clientèle d’un institut de beauté/ SPA

    Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente. Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser. Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser.

RNCP36403BC05 - Gérer les ressources humaines d’un institut de beauté / SPA

    Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés. Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés. Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise. Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé. Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.

Je cherche à faire...