Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation

J'ai un diplôme "Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation"

Je sais faire les actions suivantes :

Parmi les activités du titulaire du technicien, il y a : - Communication - Proposition d'une réponse commerciale - Préparation des travaux - Gestion de la production - Mise en oeuvre et gestion des travaux - Réceptionner les travaux

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Communiquer : Préparer et assurer une communication - Elaborer une stratégie de communication orale : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication orale - S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral - Elaborer une stratégie de communication écrite : Identifier les informations utiles à transmettre ; Proposer et choisir des actions et moyens de communication écrite - S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit - Elaborer, rédiger et mettre en forme : des notes de synthèse ; des rapports d’incidents, procès-verbaux, rapports de visite ; des rapports argumentés, des diagnostics ; des comptes rendus de réunion ; des demandes ou offres de prix, bons de commande ; un cahier des charges Décoder, représenter : - Lire, décoder : un document, une information, une base de données… Assurer le travail en équipe Analyser : - Analyser une information, un contexte, un résultat - Rechercher des informations et assurer une veille Ecoconcevoir : - Proposer et comparer des solutions techniques - Modéliser, mettre en œuvre et valider un calcul - Valider et finaliser une solution technique - Synthétiser des informations techniques - Déterminer des prix de vente et gérer les coûts du projet Organiser et sécuriser : - Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels - Préparer la réalisation Réaliser et contrôler : - Conduire le chantier et gérer les ressources - Réceptionner - Mesurer et contrôler une performance Culture générale et expression Langue vivante étrangère 1 : anglais Mathématiques Physique-chimie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35461BC01 - Analyse des enveloppes

    Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul. Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe. Réaliser manuellement une note de calculs de pré-dimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique.

RNCP35461BC02 - Conception des enveloppes

    Elaborer une stratégie de communication orale Elaborer une stratégie de communication écrite Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Collecter de nouvelles informations relatives au thème ou à la problématique Trier les informations Valider les informations Assurer une veille technologique et réglementaire Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calculs de prédimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes

RNCP35461BC03 - Préparation et suivi économiques du chantier

    Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur…) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Produire ou mettre à jour la maquette numérique du projet Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Mettre en oeuvre les formalités administratives d’ouverture de chantier Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier. Gérer les stocks et approvisionnements

RNCP35461BC04 - Conduite de projet en milieu professionnel

    S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Elaborer, rédiger et mettre en forme Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risques Contrôler la qualité de la mise en oeuvre Réceptionner les ouvrages exécutés

RNCP35461BC05 - Implantation et contrôles

    Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Je cherche à faire...