J'ai un diplôme "Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation"

Je sais faire les actions suivantes :

* Communiquer : o - Communiquer au sein de l’entreprise o - Représenter l’entreprise à l’extérieur o - Encadrer et gérer une équipe * Proposer une réponse commerciale : o - Analyser les besoins et les traduire techniquement o - Analyser le contexte du projet o - Rechercher, évaluer et retenir une ou plusieurs solutions techniques o - Rédiger une réponse commerciale globale, technique et économique * Préparer les travaux : o - Analyser le dossier du marché o - Concevoir et optimiser, en détail tout ou partie d’un système d’enveloppe o - Concevoir l’organisation de l’opération o - Réaliser et faire valider le budget d’exécution o - Lancer les commandes * Gérer la production : o - Préparer et transmettre les informations nécessaires à la fabrication o - Réceptionner les commandes et produits * Mettre en oeuvre et gérer les travaux : o - Réceptionner les supports d’intervention o - Installer le chantier o - Encadrer les activités de mise en oeuvre o - Suivre le chantier économiquement o - Préparer la réception des travaux * Assurer la réception et la responsabilité des ouvrages : o - Replier le chantier o - Assurer la réception des ouvrages exécutés o - Réaliser et remettre les dossiers des ouvrages exécutés et dossiers d’intervention ultérieure sur ouvrage o - Actualiser les données de l’entreprise o - Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de postconstruction

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Préparer et assurer une communication Décoder, représenter Assurer le travail en équipe Analyser une information, un contexte, un résultat Rechercher des informations et assurer une veille Proposer et comparer des solutions techniques Modéliser, mettre en oeuvre et valider un calcul Valider et finaliser une solution technique Synthétiser des informations techniques Déterminer les prix de vente et gérer les coûts du projet Identifier, évaluer et prévenir les risques professionnels Préparer la réalisation Conduire le chantier et gérer les ressources Réceptionner Mesurer et contrôler une performance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37495BC01 - Analyser des enveloppes

    Représenter à la main tout ou partie d’un système d’enveloppe Analyser une information, un contexte, un résultat Définir les hypothèses de l’étude et du calcul Proposer une modélisation de tout ou partie de l’enveloppe Réaliser manuellement une note de calcul de prédimensionnement, de dimensionnement Contrôler un résultat ou une note de calcul en lien avec un contexte, une exigence Valider une solution technique

RNCP37495BC02 - Concevoir des enveloppes

    Elaborer une stratégie de communication orale Lire et décoder Produire à l’aide d’outils numériques des représentations de tout ou partie d’un système d’enveloppe Organiser, planifier et conduire une réunion Proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux attentes Comparer plusieurs solutions Réaliser avec une assistance numérique une note de calcul de pré-dimensionnement, de dimensionnement Etablir une note de synthèse Etablir le devis et chiffrer les variantes

RNCP37495BC03 - Préparer et réaliser le suivi économique du chantier

    Participer aux travaux d’une équipe Organiser les tâches des membres d’une équipe Transmettre des consignes Encadrer l’avancement d’une équipe Intégrer une note de calcul manuelle dans un outil numérique (tableur...) en vue de l’automatiser Réaliser ou compléter tout ou partie du dossier d’exécution d’une solution technique Etablir le budget de l’opération Suivre économiquement le chantier Clôturer économiquement le chantier Evaluer les risques professionnels Prévenir les risques professionnels Réaliser le dossier méthode d’exécution Définir l’affectation des ressources humaines et matérielles, et les adapter aux aléas de chantier

RNCP37495BC04 - Conduire des projets en milieu professionnel

    S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement d’un nouveau personnel Identifier les situations à risque Contrôler la qualité de la mise en œuvre Réceptionner les ouvrages exécutés

RNCP37495BC05 - Implanter un ouvrage et contrôler

    Implanter un ouvrage de complexité variable Réceptionner un support Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché

Je cherche à faire...