Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Dirigeant Entrepreneur

J'ai un diplôme "Entrepreneur dirigeant"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Entrepreneur-dirigeant conduit principalement les activités suivantes - Il conçoit, formalise et évalue un projet de création/reprise ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle - Il définit la stratégie de développement de l’entreprise dans son environnement national et international - Il pilote la politique commerciale et financière de l’entreprise afin de stimuler son développement et atteindre les objectifs stratégiques fixés - Il protège les innovations et met en place des partenariats pour pérenniser les activités de l’entreprise - Il manage et anime les équipes dans une optique d’efficience de la fonction Ressources Humaines et de performance globale - Il représente l’entreprise et veille à sa communication afin de soigner son capital confiance auprès de différentes cibles (clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, médias…)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : Concevoir, formuler et évaluer un projet de création/reprise ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle - Respecter l’ensemble des étapes de la trajectoire de projet - Apprécier l’articulation financière, économique, juridique et commerciale du projet et d’en évaluer la fiabilité et la viabilité - Soutenir le projet devant des investisseurs potentiels et/ou décideurs Définir la stratégie de développement de l’entreprise dans son environnement national et international - Construire et/ou suivre le modèle économique de l’entreprise - Gérer les différentes formes de risques - Mesurer les enjeux de l’étude de marché - Communiquer à l’interne et à l’externe sur la « valeur » de l’innovation (découverte, brevet…° - Assurer le développement commercial de l’entreprise - Piloter, manager et accompagner la performance des équipes commerciales - Assurer une veille économique (intelligence économique) et scientifique permanente - Mobiliser les techniques et outils de diagnostic stratégique - Concevoir une stratégie de conquête de nouveaux marchés en France et/ou à l’étranger Piloter la politique commerciale et financière de l’entreprise afin de stimuler son développement et atteindre les objectifs stratégiques fixés - Mettre en place un ERP - Assurer la maximisation de la valeur de l’entreprise - Anticiper les risques financiers encourus par l’entreprise - Rechercher les financements nécessaires à la croissance de l’entreprise - Cibler le type d’investisseur recherché en fonction du montant souhaité - Etablir et suivre les indicateurs de performance financière de l’entreprise - Conduire une analyse multicritères commerciale Protéger les innovations et mettre en place des partenariats pour pérenniser les activités de l’entreprise - Mener une politique de couverture des risques (protection intellectuelle) - Conduire une veille juridique - Recenser et sélectionner les dispositifs de financement de la « création / innovation » - Rédiger un cahier des charges fonctionnel à destination de partenaires potentiels Manager et animer les équipes dans une optique d’efficience de la fonction Ressources Humaines et de performance globale - Définir l’organisation et la structure de l’entreprise - Partager avec les équipes le socle des valeurs - Impulser la politique sociale - Superviser la politique de rémunération des collaborateurs - Conduire un processus de contrôle et d’évaluation des équipes - Suivre l’avancée des projets - Accompagner le changement dans l’entreprise et gérer / prévenir les conflits - Recruter et intégrer de nouveaux collaborateurs Représenter l’entreprise et veiller à sa communication afin de soigner son capital confiance auprès de différentes cibles (clients, fournisseurs, partenaires institutionnels, médias…) - Conduire une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise - Entreprendre une campagne de communication hors médias - Communiquer auprès des médias - Réaliser des supports de communication et de promotion - Définir et assurer la mise en place d’une stratégie WEB

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du Jury – 1 dirigeant d’entreprise - 1 DRH – 1 expert de la création d’entreprise – Directeur de la filière – Directeur (ou responsable pédagogique) de l’ESAM Paris
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury VAE : Président du Jury National – 2 représentants de syndicats de salariés et patronaux – 4 professionnels du métier visé par la certification – Directeur ou responsable pédagogique de l’ESAM Paris

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15366BC01 - Concevoir, formuler et évaluer un projet de création/reprise ou de développement d’entreprise ou d’une activité nouvelle (produit et/ou service)

    Descriptif : Formaliser chacune des phases du cycle de projet Réaliser le Business Plan (Plan d’affaires) du « projet » : - l’executive summary (synthèse) - l’étude économique du « projet » (étude de marché, stratégie marketing, stratégie commerciale, partenariats, forme juridique choisie, régime fiscal retenu, composition de l’actionnariat, fonctionnement des décisions…) - l’étude financière du « projet » (bilan prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, budget de trésorerie, autres tableaux financiers) Présenter le projet à l’oral selon le profil des interlocuteurs présents Modalités d’évaluation Dossier en groupe de 3 personnes maximum : Projet entrepreneurial qui reprend l’ensemble des compétences associés au Bloc 1dans le cadre d’une création ou reprise d’entreprise, ou du lancement d’une activité nouvelle ou produit/service au sein d’une organisation existante. Le contexte de la « création » est défini par le groupe et s’applique à tous secteurs d’activité sous l’autorité de l’intervenant. Réalisation limitée dans le temps. Le livrable est soutenu à l’oral devant un jury de professionnels (décideurs).

RNCP15366BC02 - Définir la stratégie de développement de l’entreprise dans son environnement national et international

    Descriptif : Réaliser le Business Model CANVAS (Alexander Osterwalder) Evaluer et prioriser les risques relatifs aux activités de l’entreprise Choisir la typologie (démarche méthodique) des études de marché Conduire le processus de réalisation de l’étude de marché Réaliser la communication à l’interne Réaliser la communication à l’externe Arrêter un plan d’action commercial et marketing Déterminer la stratégie de couverture commerciale adaptée aux typologies de cibles Manier les outils (logiciels) et méthodes de veille et d’intelligence économique et, repérer et détecter les sources informationnelles. Appliquer les outils stratégiques selon les contextes et les problématiques identifiés. Construire le tableau de bord prospectif Fixer des objectifs stratégiques à atteindre Réaliser une veille juridique Prendre en compte les différences culturelles (implantation à l’étranger) du pays ciblé dans l’approche commerciale Mener des arbitrages entre recruter en local ou recourir à l’expatriation Utiliser l’anglais professionnel à l’écrit et à l’oral Modalités d’évaluation Proposées par l’intervenant (ou les intervenants) et en temps limité. Dans certains cas l’entreprise étudiée peut être choisie par le candidat ou le groupe de candidats (travaux de groupe) Cas pratiques individuel et/ou en groupe (3/4 personnes). Exercices pratiques individuel et/ou en groupe (3/4 personnes) Jeux de rôle (simulations) individuel et/ou en groupe

RNCP15366BC03 - Représenter l’entreprise et veiller à sa communication

    Descriptif : Créer des outils d’évaluation de la politique RSE Identifier et justifier la présence de l’entreprise à telle ou telle « action de représentation » afin de véhiculer son image Choisir les supports médiatiques les plus pertinents au regard de l’action envisagée, du message à véhiculer et du budget alloué. Utiliser les outils de communication (communiqué de presse, dossier presse, revue de presse) appropriés Déterminer un budget Communication Choisir l’agence de communication / marketing et assurer l’interface avec elle Rédiger des contenus (messages différenciés selon les cibles à atteindre) Fixer et assurer la mise en œuvre d’une stratégie SEM (Search Engine Marketing) Modalités d’évaluation Proposées par l’intervenant (ou les intervenants) et en temps limité. Dans certains cas l’entreprise étudiée peut être choisie par le groupe de candidats (travaux de groupe) Exercices pratiques individuel et/ou en groupe (3/4 personnes) Jeux de rôle (simulations) individuel et/ou en groupe

Je cherche à faire...