Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des organisations

J'ai un diplôme "Dirigeant Entrepreneur"

Je sais faire les actions suivantes :

Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international Pilotage opérationnel des activités : performance et management Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques. Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise. Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité). Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation. Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet. Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance. Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie. Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures. Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel. Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité. Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service. Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales. Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise. Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet. Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité. Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance. Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise. Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise. Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel. Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité. Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie. Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise. Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs. Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires. Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur. Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise. Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise. Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication. Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
3 personnes dont 2 professionnels
Par expérience
Autorisé
- Directeur de l'ESAM Paris ou son représentant - 2 professionnels du métier visé par la certification - 1 troisième professionnel du métier visé par la certification ou un responsable de programme ESAM Paris Le jury VAE est composé de façon à concourir dans la mesure du possible à une représentation équilibrée des hommes et des femmes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35173BC01 - Construction et déploiement de la stratégie d’entreprise

    Organiser une veille économique, concurrentielle et environnementale du marché national et international pour identifier les opportunités et les risques. Réaliser une analyse interne et externe pour formuler un diagnostic qui intègre les forces et les faiblesses de l’entreprise. Identifier les différentes formes d’opportunités auxquelles l’entreprise est soumise afin de concevoir la vision stratégique (ou l’opportunité de création d’une activité). Formaliser une cartographie des processus et des responsabilités pour optimiser les interactions au sein de l’organisation. Réaliser un business model pour valider la faisabilité économique du projet. Définir la vision, le plan et les objectifs stratégiques pour déployer le projet et obtenir l’adhésion et le financement des organes de gouvernance. Formaliser les solutions de mise en œuvre (fusion, acquisition, rachat, partenariat) pour déployer la stratégie. Construire son organisation et organiser la répartition des ressources selon les orientations stratégiques pour déployer les activités de l’entreprise sur des pays avec différentes cultures.

RNCP35173BC02 - Pilotage de l’innovation et déploiement de l’offre en France et à l’international

    Identifier les opportunités de croissance et promouvoir la politique d’innovation, (produits, services et procédés), pour développer un avantage concurrentiel. Protéger et financer l’innovation en France et à l’international pour assurer la pérennité de son activité. Identifier et formaliser les partenariats pour créer son offre de produits ou de service. Elaborer et déployer la stratégie marketing et commerciale pour répondre aux orientations stratégiques générales. Décliner une stratégie et un plan de communication pour renforcer la notoriété de la marque et soutenir l’activité commerciale de l’entreprise. Evaluer les coûts et les retombées financières de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise pour s’assurer de la réussite du projet. Créer des indicateurs de suivi de la politique marketing et commerciale pour piloter de façon optimale l’activité.

RNCP35173BC03 - Pilotage opérationnel des activités : performance et management

    Etablir et suivre les indicateurs de performance de l’entreprise dont la RSE afin de participer à la définition et au déploiement des objectifs stratégiques dans un environnement national et international, conformément aux attentes de la gouvernance. Comprendre les indicateurs financiers et prendre les décisions pour assurer la pérennité et le développement de l’entreprise. Appréhender la responsabilité civile, sociale, pénale, fiscale et RSE du dirigeant pour respecter les obligations légales et assurer la pérennité de l’entreprise. Cartographier les risques majeurs de son entreprise pour définir sa politique de risque management et risque assurantiel. Accompagner la transformation du système d’information de pilotage de l’entreprise en intégrant les innovations digitales pour améliorer la gestion de l’activité. Saisir les opportunités quotidiennes pour accélérer la croissance dans le respect de la stratégie. Recruter, développer et mobiliser les compétences RH de l’entreprise en environnement multiculturel pour assurer la pérennité et la croissance responsable de l’entreprise. Identifier et favoriser les conditions de santé, sécurité et bien-être des salariés au travail pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

RNCP35173BC04 - Gouvernance, leadership et représentation de l’entreprise au regard des parties prenantes

    Donner du sens et incarner le projet d’entreprise pour convaincre les actionnaires puis mobiliser les collaborateurs et les partenaires. Favoriser l’adhésion des collaborateurs aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour renforcer sa performance et optimiser la marque employeur. Savoir décider et fixer le cap aux collaborateurs pour optimiser la marche de l’entreprise. Savoir gérer des crises ou des conflits dans des situations complexes et imprévisibles pour assurer la survie et le développement de l’entreprise. Représenter l’entreprise auprès des tiers (clients, banque, fournisseurs, institutions et la communauté) pour assoir l’image de l’entreprise et sa communication. Piloter le positionnement de l’entreprise et du dirigeant dans les médias pour que la communication d’entreprise soit en phase avec son positionnement.

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