Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Educateur spécialisé

J'ai un diplôme "Educateur spécialisé"

Je sais faire les actions suivantes :

L’éducateur spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. L’éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. Il aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. L’éducateur spécialisé établit une relation éducative à partir de ses observations et de situations du quotidien dans des espaces institutionnels formels et informels. Dans sa pratique, il adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il s’adapte à l’autre en se rendant disponible. Il est amené à élaborer un accompagnement éducatif avec la personne ou le groupe dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il s’inscrit dans un travail d’équipe avec laquelle il partage et analyse des hypothèses de travail adaptées aux besoins repérés. Il conçoit, conduit, évalue des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés, crée et met en oeuvre des actions mobilisant différentes méthodologies, propose des activités, des médiations et fait preuve de créativité. Il émet des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions avec lesquelles il travaille dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation. Public concerné : Enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap…

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34825BC01 - Construction de la relation éducative

    Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique Instaurer une relation éducative Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles Organiser le cadre adapté à la rencontre Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif Favoriser l'expression des personnes Favoriser les interactions dans un groupe Favoriser et soutenir les dynamiques collectives

RNCP34825BC02 - Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif

    Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe Développer une compréhension de la situation de la personne Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne Accompagner à l'exercice de la citoyenneté Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets Soutenir la personne dans l'accès à ses droits Favoriser le développement des capacités de la personne

RNCP34825BC03 - Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif

    Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé

RNCP34825BC04 - Conception et conduite d'un projet éducatif

    Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation Concevoir un projet socio-éducatif Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif

RNCP34825BC05 - Expression et communication écrite et orale

    Élaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes Rédiger des écrits professionnels Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

RNCP34825BC06 - Communication professionnelle en travail social

    S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative Présenter un projet socio-éducatif Représenter le service, l'établissement, l'institution

RNCP34825BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences

    S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation

RNCP34825BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

    Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif Construire et entretenir une relation partenariale Développer, partager ses connaissances professionnelles Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

Je cherche à faire...