Educateur spécialisé
* Construction de la relation éducative o - Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique o - Instaurer une relation éducative o - Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique o - Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles o - Organiser le cadre adapté à la rencontre o - Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre o - Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif o - Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative o - Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif o - Favoriser l'expression des personnes o - Favoriser les interactions dans un groupe o - Favoriser et soutenir les dynamiques collectives * Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif : o - Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe o - Développer une compréhension de la situation de la personne o - Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne o - Accompagner à l'exercice de la citoyenneté o - Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif o - Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets o - Soutenir la personne dans l'accès à ses droits o - Favoriser le développement des capacités de la personne * Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif : o - Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours o - Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif o - Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives o - Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé * Conception et conduite d'un projet éducatif : o - Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation o - Concevoir un projet socio-éducatif o - Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien o - Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective o - Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées o - Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif * Expression et communication écrite et orale : o - Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes o - Rédiger des écrits professionnels o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * Communication professionnelle en travail social : o - S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle o - Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative o - Présenter un projet socio-éducatif o - Représenter le service, l'établissement, l'institution * Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o - Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation * Mobilisation des acteurs et des partenaires : o - Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif o - Construire et entretenir une relation partenariale o - Développer, partager ses connaissances professionnelles o - Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Lire la suitePrérequis
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du baccalauréat 2° Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
- Favoriser l'expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
- Construire et entretenir une relation partenariale
- Développer, partager ses connaissances professionnelles
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
- Présenter un projet socio-éducatif
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation