Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Educateur de jeunes enfants

J'ai un diplôme "Educateur de jeunes enfants"

Je sais faire les actions suivantes :

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité. L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant. Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant. L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant. En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire. Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action. Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Domaine de compétences 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social Domaine de compétences 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34827BC01 - Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant

    Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil Favoriser le développement global de l'enfant Concevoir et mettre en oeuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

RNCP34827BC02 - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

    Mettre en oeuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents Reconnaître et faciliter la fonction parentale Accueillir les familles au sein de la structure Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents

RNCP34827BC03 - Conception et conduite du projet éducatif

    Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe Evaluer une action éducative

RNCP34827BC04 - Prévention et santé du jeune enfant

    Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

RNCP34827BC05 - Expression et communication écrite et orale

    Rédiger des écrits professionnels Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

RNCP34827BC06 - Communication professionnelle en travail social

    Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille Organiser et mener des réunions Communiquer avec les familles Créer des supports de communication adaptés aux destinataires S'inscrire dans un travail d'équipe Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

RNCP34827BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels

    Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

RNCP34827BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires

    Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique Représenter le service, l'établissement, l'institution Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

Je cherche à faire...