J'ai un diplôme "Educateur de jeunes enfants"

Je sais faire les actions suivantes :

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité. L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social. Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant. Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations. Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce. A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant. L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant. En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire. Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits. En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance. Il développe un positionnement sur le sens de son action. Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il est amené à développer des actions de prévention en lien avec le domaine de la petite enfance et celui de l’accompagnement à la parentalité. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : o - Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil o - Favoriser le développement global de l'enfant o - Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant o - Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant o - Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe o - Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants o - Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux o - Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant o - Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité o - Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux * - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille : o - Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille o - Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure o - Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents o - Reconnaître et faciliter la fonction parentale o - Accueillir les familles au sein de la structure o - Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure o - Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel o - Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents * - Conception et conduite du projet éducatif : o - Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant o - Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte o - Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant o - Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe o - Evaluer une action éducative * - Prévention et santé du jeune enfant : o - Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant o - Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle o - Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle o - Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale * - Expression et communication écrite et orale : o - Rédiger des écrits professionnels o - Appréhender et mobiliser l'environnement numérique * - Communication professionnelle en travail social : o - Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille o - Organiser et mener des réunions o - Communiquer avec les familles o - Créer des supports de communication adaptés aux destinataires o - S'inscrire dans un travail d'équipe o - Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires * - Connaissance et analyse des contextes institutionnels : o - Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles o - S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques o - Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources o - Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance o - Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance * - Mobilisation des acteurs et des partenaire : o - Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique o - Représenter le service, l'établissement, l'institution o - Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales o - Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37679BC01 - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

    * Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil * Favoriser le développement global de l'enfant * Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant * Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant * Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe * Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants * Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux * Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant * Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité * Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux

RNCP37679BC02 - Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille

    * Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille * Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure * Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents * Reconnaître et faciliter la fonction parentale * Accueillir les familles au sein de la structure * Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure * Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel * Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents

RNCP37679BC03 - Conception et conduite du projet éducatif

    * Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant * Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte * Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant * Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe * Evaluer une action éducative

RNCP37679BC04 - Prévention et santé du jeune enfant

    * Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant * Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle * Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle * Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale

RNCP37679BC05 - Expression et communication écrite et orale

    * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

RNCP37679BC06 - Communication professionnelle en travail social

    * Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille * Organiser et mener des réunions * Communiquer avec les familles * Créer des supports de communication adaptés aux destinataires * S'inscrire dans un travail d'équipe * Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires

RNCP37679BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels

    * Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles * S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources * Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance * Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance

RNCP37679BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaire

    * Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique * Représenter le service, l'établissement, l'institution * Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales * Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil

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