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EBP International

Bac+5 Bac+5 DipViGrM DipViGrM NIV7 NIV7
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL GESTION ORGANISATIONS GESTION ORGANISATIONS MANAGEMENT SITUATIONNEL MANAGEMENT SITUATIONNEL GESTION COMMERCIALE ACHAT... GESTION COMMERCIALE ACHATS GESTION FINANCIERE COMPTA... GESTION FINANCIERE COMPTABILITE
RNCP36056

J'ai un diplôme "EBP International"

Je sais faire les actions suivantes :

A.1 Coconstruire, avec la direction générale, une vision stratégique intégrant opportunités de croissance et satisfaction de l’ensemble des parties prenantes par création de valeur. Le diplômé du programme est un acteur du processus stratégique mené en direction générale. Il contribue à inscrire l’entreprise dans une perspective durable, conscient de la nécessité d’entendre et de satisfaire l’ensemble des parties prenantes dans une approche globale. Pour cela, il analyse les contextes géopolitiques, organise la collecte d’informations économiques, et cherche à situer l’entreprise face aux différents risques mais également aux nouveaux espaces d’affaires. De manière rigoureuse, il renforce les scénarios de croissances, confrontant sources de développement potentielles et nécessité de transformation de l’entreprise pour pouvoir y prétendre. A.2 Elaborer des stratégies de développement dans une logique de business driver, notamment à l'international, en intégrant les enjeux de positionnement concurrentiels de l’entreprise. Dans des marchés actuels en très forte mutation, le diplômé du programme participe aux développement de l’entreprise en « Business driver ». Tout en caractérisant les marchés d’aujourd’hui, il conçoit déjà, de manière proactive, les marchés de demain. Pour cela, il repère les principaux éléments influenceurs, les point clés d’évolutions technologiques et, le cas échéant, les irruptions de business modèles disruptifs. Face à la vitesse des mutations, il privilégie l’échange et la co-construction de nouvelles solutions dans une logique de gain temps. Très régulièrement, il formule des recommandations à l’attention de la direction générale, incluant scénarios prévisionnels et investissements associés. A.3 Concevoir une performance globale intégrant dimensions financières, responsables et environnementales, dans une approche durable et soutenable. Le diplômé du programme est responsable de la performance sur son périmètre d’activité. Il établit ses objectifs, au regard des attendus globaux de l’entreprise. Il élabore le suivi et le pilotage de cette performance, mobilisant l’ensemble des techniques dédiées à ces problématiques, processus budgétaire et outils de contrôle de gestion. Au-delà de cet exercice, il questionne régulièrement les dimensions constitutives de cette performance. Elle comprend des indicateurs financiers mais également des mesures de satisfaction, de responsabilité globale, de respect environnemental. Dans ce cadre, il établit une veille quant aux attentes des parties prenantes, soucieux de soutenir un agir éthique. A.4 Créer un management d’équipe responsable, respectueux, porteur d’une valeur coconstruite. Le diplômé du programme met en place une logique d’équipe transverse, multiculturelle, et inclusive, avec un management engageant qui favorise le travail collaboratif et une communication fluide pour amener à de nouvelles propositions de valeur construites ensembles. Il s’assure que l’équipe dispose des ressources nécessaires et anticipe les besoins futurs. En matière d’évaluation, il veille à la fixation d’objectifs connus et atteignables, soutenant les logiques d’amélioration et de montée en compétences. A5. Proposer aux instances dirigeantes des scénarios de transformation d’activités, s’appuyant sur son périmètre métier et tenant compte des évolutions de business modèles observés. Le diplômé du programme est fréquemment amené à étudier des projets transversaux de transformation d’activités qui lui sont confiés du fait de son expertise métier, sa capacité de diagnostic, son raisonnement construit, et son ouverture en matière de solutions. S’appuyant alors sur ses expériences dans différents pays, il porte différents regards sur un point focus de l’entreprise, multipliant les points de vue, recherchant les prochaines orientations porteuses de valeurs, considérant éventuellement des approches disruptives, dans le but d’ouvrir de nouvelles opportunités à l’entreprise.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 Accompagner la direction générale dans la construction d’une stratégie axée sur les parties prenantes, susceptible d’amener à une performance globale durable et procurant un avantage compétitif en participant à l’élaboration des scénarios stratégiques. C1.2 Renforcer les opportunités de croissance de l’entreprise en identifiant les sources de développement potentielles au sein de son périmètre d’activités, en proposant aux comités de directions des analyses comprenant approches renouvelées et des rapprochements entre parties prenantes faisant croitre les propositions de valeur. C1.3 Evaluer les impacts des contextes politiques, géopolitiques, économiques et géostratégiques au niveau national et international sur les activités de l’entreprise, en organisant la collecte d’une information qualifiée, issue de sources identifiées, incluant si nécessaire une appréciation des risques pays, dans le but d’anticiper des situations de mise en risque de l’entreprise. C1.4 Organiser une veille informationnelle couvrant les périmètres de l’entreprise, incluant sa zone d’activité, susceptible d’alimenter des analyses risques/opportunités (SWOT) dans le but d’appuyer le niveau d’information des décideurs et l’éventuelle mise en œuvre d’évolutions stratégiques C1.5 Prévoir les prochaines évolutions organisationnelles en recherchant un modèle d'entreprise soutenable, en anticipant les financements nécessaires pour mener les transformations, en tant compte des évolutions connues des cadres réglementaires, les sauts technologiques majeurs et les politiques mondiales. C1.6 Anticiper les scénarios de crise possiblement liés aux localisations et activités de l’entreprise, à des expositions médiatiques, à des cyber risques, aux catastrophes naturelles et pandémies, en mettant préventivement en place des outils pour accompagner la stratégie dans des contextes incertains. C2.1 Apprécier, au regard de son périmètre d’activité et de ses fonctions, la pression concurrentielle exercée sur l’entreprise en identifiant les réseaux d'acteurs business et non business, influenceurs et prescripteurs dans le domaine d'activité, les zones géographiques plus exposées, en tenant compte des choix stratégiques de la direction générale. C2.2 Formuler des recommandations équilibrées pour son domaine d’activité contribuant à soutenir et à développer la position concurrentielle de l’entreprise, identifiant les investissements à prévoir dans ce cadre de manière conforme aux attendus de rentabilité et de performance globale. C2.3 Mener une analyse des flux physiques et informationnels couvrant son domaine d’activité en intégrant les techniques de gestion des opérations dans le but d’améliorer et d’optimiser les performances des services apportés, incluant les enjeux de développement durable et de RSE (ex : évolutions climatiques), la fiabilité des chaines globales (transmission informationnelle, block-chain) ainsi que les problématiques éthiques (conditions de travail, corruption, etc.). C2.4 Rechercher les facteurs d'innovations possibles, concernant les produits et les process ainsi que les besoins latents non satisfaisants des clients externes et internes, dans l’optique de proposer des nouveaux produits, des nouveaux services, des transformations organisationnelles et anticipant l'impact sur le business model de l'entreprise. C2.5 Développer un mode d’échange co-constructif avec l’ensemble des parties prenantes, intégrant la diversité des cultures dans les phases de négociation (Amérique, Asie, Afrique, Europe) et respectueux des écosystèmes dans l’émergence de nouvelles affaires. C3.1 Aligner le mode de fonctionnement financier de son périmètre d’activité aux directions prises par le modèle économique de l’entreprise, en tenant compte des attendus en matière sociale et environnementale, dans l'optique de constituer une performance d’entreprise globale et durable. C3.2 Etablir un diagnostic de la situation financière dans son périmètre d’activité, à partir des états financiers (compte de résultats et bilans) pour effectuer des propositions à la direction financière selon les critères de finance éthique et pour assurer une rentabilité pérenne. C3.3 Elaborer un tableau de bord à partir d’une sélection d’indicateurs nécessaires au pilotage de son activité, dans une logique ouverte à la prise en compte d'approches plurielles et reflétant les intérêts des différentes parties prenantes. C3.4 Piloter le budget attaché à son périmètre d’activité en incluant la maitrise des différentes étapes budgétaires (montage prévisionnel, suivi des réalisations, maîtrise des coûts, analyse des écarts et mise en œuvre des actions correctives adaptées) et en intégrant les techniques de contrôle de gestion permettant d’évaluer la stabilité et la solidité financière de l'entreprise. C3.5 Contribuer au décisionnel de l’entreprise, notamment au niveau des comités de direction, dans les cadres de politiques commerciales, financières, humaines, organisationnelles, logistiques et de production en s'appuyant sur une co-construction de valeur, dans la perspective de solutions et d’évolutions adaptées aux contextes nationaux et internationaux. C4.1 Etablir les ressources nécessaires et présentant le niveau d’expertise requis en fonction de son périmètre d’activité, en anticipant de manière prévisionnelle les besoins des services (GPEC), en prévoyant les montées en compétence des collaborateurs suite à des parcours réussis, en organisant des formations de maintien des connaissances et des actions de recrutements. C4.2 Mettre en place un management engageant, favorisant les performances individuelles et collectives, basé sur un relationnel respectueux, caractérisé par des objectifs connus et atteignables, des processus de contrôle préalablement explicités, des modalités d’évaluation menées dans une logique d’amélioration et d’identification des points de progrès. C4.3 Instaurer des logiques de travail d’équipe, visant une transversalité porteuse de solutions partagées et inédites, amenant à de l’excellence opérationnelle, tenant compte de facteurs multiculturels en lien avec les participants, des éventuelles barrières linguistiques des interlocuteurs et respectant les principes de l’inclusivité (non-discrimination : situation de handicap, appartenance ethnique, etc.). C4.4 Initier les processus collaboratifs avec les collaborateurs, en articulation avec les autres services de l’entreprises, des parties prenantes externes, dans le but de constituer des forces de proposition agissant en intégrateur de différences, amenant à des nouvelles propositions de valeurs coconstruites. C4.5 Mettre en place une communication d’ensemble, impactant tous les collaborateurs du périmètre d’activité dans une logique de pleine information, permettant de renseigner, de fédérer, de promouvoir les projets réalisés, en s’assurant du bon accès à l’information (prise en compte des barrières linguistiques, culturelles, du degré d’équipement, des handicaps, etc.). C5.1 Mener le diagnostic d'une situation spécifique située dans son périmètre d’activité, nécessitant la mobilisation de l’expertise spécifique fonctionnelle ou sectorielle détenue, en intégrant les éléments d’analyse fournis par les parties prenantes, dans le but d’identifier les lignes de force et de points de fragilité de l’entreprise. C5.2 Formuler, en intégrant les éléments clés du diagnostic préalablement établi, des recommandations visant l’amélioration de la performance globale de l’entreprise, en proposant plusieurs scénarios innovants pour réagir correctement aux évolutions des marchés et tenir compte de ses caractéristiques concurrentielles. C5.3 Présenter à des comité de direction, des réunions de services, les pistes d’améliorations étudiées, en mentionnant un comparatif points forts/ points faibles des solutions proposées et en communiquant un prévisionnel des couts inhérents à chaque solution énoncée. C5.4 Assurer une veille réglementaire active sur les normes liées à l’expertise spécifique fonctionnelle ou sectorielle détenue, afin de repérer les facteurs critiques dans l’élaboration de politiques et de stratégies pour l'avenir et de garantir la pertinence des propositions et projections réalisées. C5.5 Maintenir son niveau d'expertise en favorisant la réactualisation régulière des savoirs et savoir-faire tout au long de son parcours professionnel, en rejoignant des réseaux professionnels et des communautés de pratique et en demandant des formations spécialisées.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36056BC01 - Co-construire, avec la direction générale, une vision stratégique intégrant opportunités de croissance et satisfaction de l’ensemble des parties prenantes par création de valeur

    C1.1 Accompagner la direction générale dans la construction d’une stratégie axée sur les parties prenantes, susceptible d’amener à une performance globale durable et procurant un avantage compétitif en participant à l’élaboration des scénarios stratégiques. C1.2 Renforcer les opportunités de croissance de l’entreprise en identifiant les sources de développement potentielles au sein de son périmètre d’activités, en proposant aux comités de directions des analyses comprenant approches renouvelées et des rapprochements entre parties prenantes faisant croitre les propositions de valeur C1.3 Evaluer les impacts des contextes politiques, géopolitiques, économiques et géostratégiques au niveau national et international sur les activités de l’entreprise, en organisant la collecte d’une information qualifiée, issue de sources identifiées, incluant si nécessaire une appréciation des risques pays, dans le but d’anticiper des situations de mise en risque de l’entreprise. C1.4 Organiser une veille informationnelle couvrant les périmètres de l’entreprise, incluant sa zone d’activité, susceptible d’alimenter des analyses risques/opportunités (SWOT) dans le but d’appuyer le niveau d’information des décideurs et l’éventuelle mise en œuvre d’évolutions stratégiques C1.5 Prévoir les prochaines évolutions organisationnelles en recherchant un modèle d'entreprise soutenable, en anticipant les financements nécessaires pour mener les transformations, en tant compte des évolutions connues des cadres réglementaires, les sauts technologiques majeurs et les politiques mondiales. C1.6 Anticiper les scénarios de crise possiblement liés aux localisations et activités de l’entreprise, à des expositions médiatiques, à des cyber risques, aux catastrophes naturelles et pandémies, en mettant préventivement en place des outils pour accompagner la stratégie dans des contextes incertains

RNCP36056BC02 - Elaborer des stratégies de développement dans une logique de business driver, notamment à l'international, en intégrant les enjeux de positionnement concurrentiels de l’entreprise

    C2.1 Apprécier, au regard de son périmètre d’activité et de ses fonctions, la pression concurrentielle exercée sur l’entreprise en identifiant les réseaux d'acteurs business et non business, influenceurs et prescripteurs dans le domaine d'activité, les zones géographiques plus exposées, en tenant compte des choix stratégiques de la direction générale. C2.2 Formuler des recommandations équilibrées pour son domaine d’activité contribuant à soutenir et à développer la position concurrentielle de l’entreprise, identifiant les investissements à prévoir dans ce cadre de manière conforme aux attendus de rentabilité et de performance globale. C2.3 Mener une analyse des flux physiques et informationnels couvrant son domaine d’activité en intégrant les techniques de gestion des opérations dans le but d’améliorer et d’optimiser les performances des services apportés, incluant les enjeux de développement durable et de RSE (ex : évolutions climatiques), la fiabilité des chaines globales (transmission informationnelle, block-chain) ainsi que les problématiques éthiques (conditions de travail, corruption, etc.). C2.4 Rechercher les facteurs d'innovations possibles, concernant les produits et les process ainsi que les besoins latents non satisfaisants des clients externes et internes, dans l’optique de proposer des nouveaux produits, des nouveaux services, des transformations organisationnelles et anticipant l'impact sur le business model de l'entreprise. C2.5 Développer un mode d’échange co-constructif avec l’ensemble des parties prenantes, intégrant la diversité des cultures dans les phases de négociation (Amérique, Asie, Afrique, Europe) et respectueux des écosystèmes dans l’émergence de nouvelles affaires.

RNCP36056BC03 - Concevoir une performance globale intégrant dimensions financières, responsables et environnementales, dans une approche durable et soutenable

    C3.1 Aligner le mode de fonctionnement financier de son périmètre d’activité aux directions prises par le modèle économique de l’entreprise, en tenant compte des attendus en matière sociale et environnementale, dans l'optique de constituer une performance d’entreprise globale et durable. C3.2 Etablir un diagnostic de la situation financière dans son périmètre d’activité, à partir des états financiers (compte de résultats et bilans) pour effectuer des propositions à la direction financière selon les critères de finance éthique et pour assurer une rentabilité pérenne. C3.3 Elaborer un tableau de bord à partir d’une sélection d’indicateurs nécessaires au pilotage de son activité, dans une logique ouverte à la prise en compte d'approches plurielles et reflétant les intérêts des différentes parties prenantes. C3.4 Piloter le budget attaché à son périmètre d’activité en incluant la maitrise des différentes étapes budgétaires (montage prévisionnel, suivi des réalisations, maîtrise des coûts, analyse des écarts et mise en œuvre des actions correctives adaptées) et en intégrant les techniques de contrôle de gestion permettant d’évaluer la stabilité et la solidité financière de l'entreprise. C3.5 Contribuer au décisionnel de l’entreprise, notamment au niveau des comités de direction, dans les cadres de politiques commerciales, financières, humaines, organisationnelles, logistiques et de production en s'appuyant sur une co-construction de valeur, dans la perspective de solutions et d’évolutions adaptées aux contextes nationaux et internationaux.

RNCP36056BC04 - Créer un management d’équipe responsable, respectueux, porteur d’une valeur co-construite.

    C4.1 Etablir les ressources nécessaires et présentant le niveau d’expertise requis en fonction de son périmètre d’activité, en anticipant de manière prévisionnelle les besoins des services (GPEC), en prévoyant les montées en compétence des collaborateurs suite à des parcours réussis, en organisant des formations de maintien des connaissances et des actions de recrutements. C4.2 Mettre en place un management engageant, favorisant les performances individuelles et collectives, basé sur un relationnel respectueux, caractérisé par des objectifs connus et atteignables, des processus de contrôle préalablement explicités, des modalités d’évaluation menées dans une logique d’amélioration et d’identification des points de progrès. C4.3 Instaurer des logiques de travail d’équipe, visant une transversalité porteuse de solutions partagées et inédites, amenant à de l’excellence opérationnelle, tenant compte de facteurs multiculturels en lien avec les participants, des éventuelles barrières linguistiques des interlocuteurs et respectant les principes de l’inclusivité (non-discrimination : situation de handicap, appartenance ethnique, etc.). C4.4 Initier les processus collaboratifs avec les collaborateurs, en articulation avec les autres services de l’entreprises, des parties prenantes externes, dans le but de constituer des forces de proposition agissant en intégrateur de différences, amenant à des nouvelles propositions de valeurs coconstruites. C4.5 Mettre en place une communication d’ensemble, impactant tous les collaborateurs du périmètre d’activité dans une logique de pleine information, permettant de renseigner, de fédérer, de promouvoir les projets réalisés, en s’assurant du bon accès à l’information (prise en compte des barrières linguistiques, culturelles, du degré d’équipement, des handicaps, etc.).

RNCP36056BC05 - Proposer aux instances dirigeantes des scénarios de transformation d’activités, s’appuyant sur son périmètre métier et tenant compte des évolutions de business modèles observés.

    C5.1 Mener le diagnostic d'une situation spécifique située dans son périmètre d’activité, nécessitant la mobilisation de l’expertise spécifique fonctionnelle ou sectorielle détenue, en intégrant les éléments d’analyse fournis par les parties prenantes, dans le but d’identifier les lignes de force et de points de fragilité de l’entreprise. C5.2 Formuler, en intégrant les éléments clés du diagnostic préalablement établi, des recommandations visant l’amélioration de la performance globale de l’entreprise, en proposant plusieurs scénarios innovants pour réagir correctement aux évolutions des marchés et tenir compte de ses caractéristiques concurrentielles. C5.3 Présenter à des comités de direction, des réunions de services, les pistes d’améliorations étudiées, en mentionnant un comparatif points forts/ points faibles des solutions proposées et en communiquant un prévisionnel des couts inhérents à chaque solution énoncée. C5.4 Assurer une veille réglementaire active sur les normes liées à l’expertise spécifique fonctionnelle ou sectorielle détenue, afin de repérer les facteurs critiques dans l’élaboration de politiques et de stratégies pour l'avenir et de garantir la pertinence des propositions et projections réalisées. C5.5 Maintenir son niveau d'expertise en favorisant la réactualisation régulière des savoirs et savoir-faire tout au long de son parcours professionnel, en rejoignant des réseaux professionnels et des communautés de pratique et en demandant des formations spécialisées.

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