J'ai un diplôme "EBP international - Diplôme de l'école multinationale des affaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Le diplômé du programme EBP international peut être défini comme un « Manager des organisations à l’international ». Il possède une grande culture internationale et une sensibilité aux évolutions des marchés et problématiques économiques mondiales. Il recherche les prochaines orientations porteuses de valeur dans le but d’ouvrir de nouvelles opportunités à son entreprise, possédant à ce titre des compétences de pilotage et d’accompagnement de la transformation. Le Manager des organisations à l’international est un acteur du processus stratégique mené en direction générale. Il contribue à inscrire l’entreprise dans une perspective durable, conscient de la nécessité d’entendre et de satisfaire l’ensemble des parties prenantes dans une approche globale. Pour cela, il réalise une veille permanente sur les évolutions impactant l’environnement de son activité, tant économique que géopolitique et cherche à situer l’entreprise face aux différents risques mais également aux nouvelles opportunités de marché et nouveaux espaces d’affaires. De manière rigoureuse, il renforce les scénarios de croissance, confrontant sources de développement potentielles et nécessité de transformation de l’entreprise pour pouvoir y prétendre. Il sait à ce titre conduire des projets stratégiques de grande envergure, en tenant compte des changements et des enjeux que ces décisions vont bouleverser au plan international, mais aussi au plan des impacts tant RSE qu'éthiques et déontologiques. Il traduit au travers d’un plan d’affaire international sa vision stratégique en opérations, élaborées par zone géographique concernée et s’assure de la cohérence globale des actions. A l’ère de la transformation digitale, il sait mobiliser et exploiter de manière autonome les outils et systèmes numériques, afin d'assurer un dialogue efficient entre les métiers et les parties prenantes de l'organisation. Responsable de la performance sur son périmètre d’activité ou d’unité, il établit ses objectifs, au regard des attendus globaux de l’entreprise. Il élabore le suivi et le pilotage de cette performance, mobilisant l’ensemble des techniques, expertises et savoirs dédiées à ces problématiques, dont le processus budgétaire et les outils de contrôle de gestion. Au-delà de cet exercice, il questionne régulièrement les dimensions constitutives de cette performance. Elle comprend des indicateurs financiers comme non financiers, ces derniers concernant aussi bien la mesure des risques, la satisfaction des parties prenantes et l’amélioration continue. Il inscrit ainsi son action dans un schéma d’excellence opérationnelle et de progrès continu, en adaptant ses décisions et ses actions à chaque pays/zone dont il a la charge, de manière à maintenir son entreprise dans un rythme d'innovation nécessaire à l'atteinte de ses objectifs et au maintien de sa compétitivité. Homme de réseau et fin négociateur, il sait par son influence et sa capacité à capter les bons appuis, mobiliser les ressources et réunir les acteurs utiles à la mise en oeuvre des projets qu’il mène. Le Manager des organisations à l’international met en place une logique RH solide, transverse, multiculturelle et inclusive, avec un management engageant qui favorise le travail collaboratif – qu’il soit mené en distanciel ou en présentiel. Il est aussi à la recherche de solutions à des situations nouvelles, complexes ou critiques en mobilisant au sein de ses équipes la créativité et les processus d’idéation, propices à l’innovation. Il montre une réelle capacité à communiquer de manière fluide avec son équipe comme avec sa direction, en vue d’amener à de nouvelles propositions sources de valeur pour l’entreprise et pour l’activité qu’il anime. Il s’assure que l’équipe dispose des ressources nécessaires et anticipe les besoins futurs et les sensibilise au sens et à l’éthique de « l’agir » qui les concerne individuellement comme collectivement. Soucieux de développer ses compétences comportementales et métier, il veille à améliorer en permanence son expertise, sa posture managériale et son leadership, comme il est soucieux de l’évolution des compétences comportementales et métier de ses collaborateurs, gage d’une culture de travail commune et favorisant un sentiment d’appartenance. Les activités sont ainsi structurées : A.1.1 Audit des usages numériques/digitaux de l’organisation au niveau international - Analyse des besoins des cibles (internes/externes) - Identification des usages numériques/digitaux aux différents niveaux requis de l’organisation (technique, humain, sociétal) A1.2 Recommandations d’un nouvel écosystème digital responsable (outils, systèmes et pratiques numériques) - Rédaction du cahier des charges préconisant les nouveaux usages - Mise en place d’un projet de transformation ‘data driven’, avec prise en compte de l’impact RSE sur l’ensemble du périmètre international A2.1 Analyse d’une situation/problématique nouvelle ou complexe - Recherche d’études, enquêtes, littérature scientifique, professionnelle et technique, en France et à l’international, relatives à une problématique à résoudre, - Observation active et analyse critique de situations professionnelles sur un terrain donné A2.2 Résolution de situations professionnelles nouvelles ou complexes en contexte multiculturel - Mobilisation d’argumentations adaptées à un public hétérogène à convaincre - Animation et mise en œuvre d’ateliers de créativité ou de techniques d’idéation en contexte multiculturel en mode présentiel ou mixte - Gestion de situations complexes ou de crise par les attitudes, techniques et démarches appropriées A3.1 Production en français et dans une langue étrangère (dont l’Anglais) d’une argumentation professionnelle - Structuration d’un argumentaire oral et écrit adressé à un public professionnel (ou académique) à convaincre - Présentation orale et écrite devant un public professionnel ou académique à convaincre A3.2 Mobilisation des techniques de négociation orale - Repérage des arguments clés favorisant l’adhésion face à des publics donnés, de cultures hétérogènes - Structuration de la prise de parole - Entraînements à la prise de parole A4.1 Conduite de projets de transformation - Analyse systémique de la situation de transformation (environnement, cibles, contraintes…) - Définition de la stratégie de conduite du projet à mener dans le respect des contraintes juridiques, RSE, culturelles, éthiques et déontologiques - Application des méthodes de gestion de projet auprès des activités/populations cibles (moyens, supports, outils) - Accompagnement et mobilisation des parties prenantes A4.2 Pilotage de la qualité et de la performance d’un projet de transformation mené en France et à l’international - Définition du cadre normatif et de la démarche qualité - Mise en place des dispositifs de contrôle et du suivi et mesure de la performance (tableaux de bord, indicateurs, …) - Corrections et ajustements éventuels, incluant la prise en compte des impacts RSE A5.1 Conception d’une analyse stratégique (projet, offre, activité) - Conduite d’une veille marché (contexte, benchmark concurrentiel, évolutions éthiques/RSE, zones géographiques…) - Collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives - Mobilisation des moyens et outils d’analyse A5.2 Elaboration de recommandations stratégiques responsables à l’international - Formalisation d’un plan stratégique avec prise en compte des dimensions RSE - Management et prise de décisions responsables (rigueur éthique, partage des décisions avec les équipes et parties prenantes…) A6.1 Constitution de partenariats stratégiques dans et hors de son organisation - Repérage de réseaux et partenaires professionnels physiques et virtuels - Actions d’influence en présentiel ou à distance auprès de réseaux et partenaires au niveau international A6.2 Conduite des opérations (activité, segment, unité) - Rédaction et formulation du plan d’affaires international (recommandations opérationnelles) 1. Résumé (summary) 2. Arbitrages opérationnels relatifs aux activités (SI, RH, commerce, Achats, R&D, marketing, ...) 3. Planification 4. Budget et modalités de financement - Définition et partage avec les activités/métiers en France et à l’international du suivi des indicateurs de performance A7.1 Audit de la performance de l’organisation - Diagnostic des activités et des processus - Mesure de la performance financière et non financière - Recommandations limitant la perte financière et non financière A7.2 Pilotage du risque au sein de l’organisation - Identification et cartographie des risques potentiels de l’organisation - Mise en place de processus et outils limitant et corrigeant ces risques A8.1 Mise en œuvre des procédures d’amélioration continue (activité ou projet) - Analyse des procédures qualité existantes - Définition par cible et zone visée, des objectifs qualité à atteindre au sein du projet ou de l’activité - Elaboration et mise en place des nouvelles règles et normes - Suivi et contrôle de l’efficacité des mesures prises A8.2 Pilotage de l’excellence opérationnelle - Mise en place d’une stratégie et de moyens visant l’amélioration des pratiques au sein d’une organisation/d’un projet mené à l’international - Pilotage d’une démarche de créativité (processus d’idéation) A9.1 Pilotage de la performance sociale des équipes - Identification des leviers de motivation et d’implication au travail (audit) - Proposition d’une organisation du travail (individuelle et collective) efficiente (QVT), collaborative et inclusive (handicap, cultures, …) - Organisation d’un environnement propice au travail collaboratif (entre les différentes filiales, pays/zones…) A9.2 Gestion et animation d’équipes multiculturelles - Définition et mise en place des moyens de gestion, de cohésion RH et de valorisation des compétences (GPEC, recrutement, formation, mobilité…) - Définition d’un cadre d’expression commun et ritualisé entre pays/zones, en physique ou en distanciel - Animation/conduite bienveillante des équipes - Accompagnement des équipes au changement A10.1 Evaluation de sa posture professionnelle - Auto observation et autoévaluation de ses pratiques managériales - Analyse régulière des capacités relationnelles, de leadership et des modes de management par un accompagnement adapté A10.2 Audit et plan d’amélioration des postures professionnelles de son équipe - Evaluation des profils des collaborateurs (compétences métier et relationnelles) - Mise en œuvre de règles et d’objectifs (individuels et communs) - Elaboration d’un référentiel et d’une culture commune de travail

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Paris

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1-Auditer les usages numériques d'une organisation au niveau international, après avoir identifié les besoins impactant les cibles internes et externes aux plans technique, humain et sociétal, en visant la transformation des usages C2-Mobiliser et exploiter de manière autonome les outils et systèmes numériques, afin d'assurer un dialogue efficient entre les métiers et les parties prenantes de l'organisation (filiales, fournisseurs internationaux, ...), en étant attentif aux impacts RSE et à l'impact carbone global qu'ils induisent C3-Mobiliser en contexte international, face à une situation critique ou complexe, des savoirs, savoir-faire et expertises professionnelles, techniques ou scientifiques hautement spécialisées, en vue de produire une analyse et des recommandations spécifiques et innovantes C4-Développer un système de pensée et d'action original et critique, dans un domaine professionnel donné, en vue de résoudre un problème ou une situation nécessitant la coordination d'acteurs et de situations hétérogènes C5-Interagir au plus haut niveau et dans des contextes multiculturels ou internationaux, en adaptant son argumentation et sa pensée aux publics visés, dans l'objectif de convaincre et de susciter l'adhésion C6- Stimuler la créativité et le travail collaboratif mené éventuellement à distance, par des techniques et des outils distanciels d'idéation (design thinking, créativité, brainstorming...) propices au partage et au développement de l'intelligence collective C7- Conduire, en situation professionnelle complexe et/ou critique, une analyse réflexive et distanciée prenant en compte l'environnement humain, technologique, culturel, durable et légal, afin de proposer de manière concertée (publics internationaux hétérogènes) des actions et mesures adaptées et/ou innovantes C8- Fédérer et motiver au niveau international des collaborateurs ou les membres d’une ligne managériale autour d’un projet ou d'une idée à mettre en oeuvre, en s'appuyant sur une argumentation choisie et documentée, en vue de les rendre contributeurs et acteurs de la décision C9-Communiquer en situation professionnelle, par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère (dont l’Anglais), en veillant à adapter les éléments de langage au public, à sa culture propre et à l'objectif visé C10-Appliquer, en veillant à s'adapter à la culture et aux usages de ses interlocuteurs, les techniques de la négociation, afin de convaincre C11-Appréhender et mettre en oeuvre les méthodes de gestion de projet à l'international au regard de la transformation opérée au sein d'une organisation multisites, en proportionnant les compétences humaines, budgétaires et techniques à mobiliser C12-Conduire le projet stratégique ou de transformation d'une organisation, en développant auprès de l'ensemble des activités et populations concernées, de nouvelles modalités de travail (collaboratives et pluridisciplinaires), conciliant efficacité individuelle et collective, qualité de vie au travail et performance de l'organisation C13-Mettre en oeuvre au niveau international, dans un contexte stratégique ou de transformation, des dispositifs d’accompagnement des parties prenantes, afin de renforcer leur performance et leur adhésion au projet C14-Construire une démarche qualité et/ou un cadre normatif des actions menées, par le biais de l'autoévaluation et/ou de moyens de contrôle systématiques, nécessaires à l'instrumentalisation de la conduite d'un projet stratégique et/ou de transformation de dimension internationale C15-Prendre des décisions en tenant compte des changements et des enjeux que ces décisions vont bouleverser au plan international, au plan des impacts tant RSE qu'éthiques et déontologiques C16-Réaliser une veille sur les évolutions ou les innovations impactant un secteur, un produit ou une activité au niveau international, afin de guider les orientations stratégiques ou/et opérationnelles futures C17-Collecter, analyser et exploiter un corpus de données, en veillant à croiser données qualitatives et quantitatives, nécessaires à l'appréciation d'une stratégie internationale à recommander C18-Concevoir et formaliser un plan stratégique international, en appuyant les recommandations et les actions menées sur une définition de la vision, des objectifs et des moyens envisagés pour tenir les engagements, y compris dans leur dimension RSE C19-Prendre au plus haut niveau des décisions et conduire les ressources humaines et les projets d'une organisation, avec toute la rigueur éthique professionnelle requise C20-Développer à l'international son réseau professionnel au sein et hors de l'organisation, par des actions de négociation, d'influence et de lobbying présentiels et virtuels, afin de mobiliser les ressources ad hoc nécessaires dans la mise en oeuvre des projets menés C21-Décliner la stratégie en opérations, décrites au travers d'un plan d'affaire international, en veillant à préciser les leviers de croissance et de performance internes et externes à privilégier, pays par pays, et en s'assurant de la cohérence globale et transversale des actions menées à tous les niveaux de l'organisation (SI, RH, commerce, R&D, marketing, qualité, ...) à court, moyen et long terme C22-Définir à l'international le budget ainsi que les modes de financement de son activité/projet, en cohérence avec la stratégie de l'organisation et sur la base d'indicateurs clés de performance, afin de faciliter la lecture des résultats et les mesures correctives à mener C23-Diagnostiquer et mesurer les activités et les processus, en procédant à des mesures régulières de leur performance (financière et non financière), de manière à identifier les sources de difficultés, de pertes ou de gaspillages pouvant impacter dans chacune des activités de l'organisation, ses parties prenantes internationales et son modèle de valeur C24-Identifier et définir les risques (financiers et non financiers) auxquels une organisation internationale peut être confrontée, en dressant une cartographie et en mobilisant les processus et les outils ad hoc, afin de minorer leurs impacts sur celle-ci C25-Elaborer et suivre une procédure d’amélioration continue de la qualité des activités et des résultats (budgétaires, financiers et non financiers), par la mise en place des règles, normes et contrôles inscrivant l'organisation dans une démarche de progrès continu, et en tenant compte des spécificités de chaque pays/zone concernée C26-Déployer une stratégie et des moyens visant l'excellence opérationnelle, en les déclinant sur l'ensemble des activités et pays concernés (vers les clients, les ressources internes, les fournisseurs et partenaires...) afin de maintenir l'organisation dans un rythme d'innovation nécessaire à l'atteinte de ses objectifs et au maintien de sa compétitivité C27-Animer et fédérer des collectifs à l'international, par un mode de management bienveillant et par une organisation du travail qui favorisent la motivation, la qualité de vie au travail et la performance collective et individuelle C28-Mettre en place un environnement de travail collaboratif ad hoc pour son équipe, en prenant en compte la diversité et la situation particulière des individus (personnalité, culture, opinions, handicap, etc.), en vue d'instaurer une dynamique de travail humaine, efficace et soucieuse de la préservation des origines et des usages culturels de chacun(e) C29-Gérer l'organisation du travail et ses transformations possibles de manière innovante/créative, par tous les moyens mis à disposition (GPEC, recrutement, formation, rémunération, mobilité internationale/compensation & benefits...), dans une optique de développement de la motivation au travail C30- Animer les projets, les équipes et les individus, par le biais de processus, réunions et rituels distanciels et éventuellement présentiels, qui tiennent compte de la nature interculturelle des échanges et actions menées C31-Analyser sa posture en situation professionnelle par de l'autoévaluation et/ou par le recours à un accompagnement (coaching, mentorat, …) visant à adapter ou faire évoluer son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership C32-Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en s'appuyant sur des règles de fonctionnement, des objectifs communs et un climat de confiance favorisant une culture de travail commune et un sentiment d'appartenance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (enseignant-chercheur) nommé par le Recteur d'Académie Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, Directeur Général de KEDGE BS, ou de son représentant ; Directeur du programme ou de son représentant ; Un représentant du corps professoral, usuellement le Doyen Associé à la faculté ou son représentant En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d'Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de la Formation Continue de KEDGE BS, ou son représentant, Président du jury ; Directeur de Programme, ou de son représentant 3 professeurs permanents, choisis en fonction de la nature de la validation demandée par le candidat ; Un ou deux représentants du monde professionnel : salarié, expert, entrepreneur, membre d’un syndicat ou autre, en activité dans le métier, le secteur ou l’activité considérée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36350BC01 - Développer un usage pertinent et raisonné des outils numériques

    C1-Auditer les usages numériques d'une organisation au niveau international, après avoir identifié les besoins impactant les cibles internes et externes aux plans technique, humain et sociétal, en visant la transformation des usages C2-Mobiliser et exploiter de manière autonome les outils et systèmes numériques, afin d'assurer un dialogue efficient entre les métiers et les parties prenantes de l'organisation (filiales, fournisseurs internationaux, ...), en étant attentif aux impacts RSE et à l'impact carbone global qu'ils induisent

RNCP36350BC02 - Résoudre en modes présentiels ou distanciels des situations nouvelles, complexes ou critiques par la mobilisation de savoirs et d'expertises hautement spécialisées

    C3-Mobiliser en contexte international, face à une situation critique ou complexe, des savoirs, savoir-faire et expertises professionnelles, techniques ou scientifiques hautement spécialisées, en vue de produire une analyse et des recommandations spécifiques et innovantes C4-Développer un système de pensée et d'action original et critique, dans un domaine professionnel donné, en vue de résoudre un problème ou une situation nécessitant la coordination d'acteurs et de situations hétérogènes C5-Interagir au plus haut niveau et dans des contextes multiculturels ou internationaux, en adaptant son argumentation et sa pensée aux publics visés, dans l'objectif de convaincre et de susciter l'adhésion C6- Stimuler la créativité et le travail collaboratif mené éventuellement à distance, par des techniques et des outils distanciels d'idéation (design thinking, créativité, brainstorming...) propices au partage et au développement de l'intelligence collective C7- Conduire, en situation professionnelle complexe et/ou critique, une analyse réflexive et distanciée prenant en compte l'environnement humain, technologique, culturel, durable et légal, afin de proposer de manière concertée (publics internationaux hétérogènes) des actions et mesures adaptées et/ou innovantes

RNCP36350BC03 - Communiquer et interagir en contexte professionnel international pour transmettre, convaincre, animer et fédérer

    C8- Fédérer et motiver au niveau international des collaborateurs ou les membres d’une ligne managériale autour d’un projet ou d'une idée à mettre en oeuvre, en s'appuyant sur une argumentation choisie et documentée, en vue de les rendre contributeurs et acteurs de la décision C9-Communiquer en situation professionnelle, par oral et par écrit, dans au moins une langue étrangère (dont l’Anglais), en veillant à adapter les éléments de langage au public, à sa culture propre et à l'objectif visé C10-Appliquer, en veillant à s'adapter à la culture et aux usages de ses interlocuteurs, les techniques de la négociation, afin de convaincre

RNCP36350BC04 - Conduire à l'international des projets de transformation pour viser la performance durable d'une organisation

    C11-Appréhender et mettre en oeuvre les méthodes de gestion de projet à l'international au regard de la transformation opérée au sein d'une organisation multisites, en proportionnant les compétences humaines, budgétaires et techniques à mobiliser C12-Conduire le projet stratégique ou de transformation d'une organisation, en développant auprès de l'ensemble des activités et populations concernées, de nouvelles modalités de travail (collaboratives et pluridisciplinaires), conciliant efficacité individuelle et collective, qualité de vie au travail et performance de l'organisation C13-Mettre en oeuvre au niveau international, dans un contexte stratégique ou de transformation, des dispositifs d’accompagnement des parties prenantes, afin de renforcer leur performance et leur adhésion au projet C14-Construire une démarche qualité et/ou un cadre normatif des actions menées, par le biais de l'autoévaluation et/ou de moyens de contrôle systématiques, nécessaires à l'instrumentalisation de la conduite d'un projet stratégique et/ou de transformation de dimension internationale C15-Prendre des décisions en tenant compte des changements et des enjeux que ces décisions vont bouleverser au plan international, au plan des impacts tant RSE qu'éthiques et déontologiques

RNCP36350BC05 - Elaborer une vision stratégique porteuse de sens pour l'ensemble des parties prenantes d'une organisation internationale/ multiculturelle

    C16-Réaliser une veille sur les évolutions ou les innovations impactant un secteur, un produit ou une activité au niveau international, afin de guider les orientations stratégiques ou/et opérationnelles futures C17-Collecter, analyser et exploiter un corpus de données, en veillant à croiser données qualitatives et quantitatives, nécessaires à l'appréciation d'une stratégie internationale à recommander C18-Concevoir et formaliser un plan stratégique international, en appuyant les recommandations et les actions menées sur une définition de la vision, des objectifs et des moyens envisagés pour tenir les engagements, y compris dans leur dimension RSE C19-Prendre au plus haut niveau des décisions et conduire les ressources humaines et les projets d'une organisation, avec toute la rigueur éthique professionnelle requise

RNCP36350BC06 - Concevoir et/ou piloter la mise en oeuvre des scénarios stratégiques d'une organisation internationale dans une logique partenariale et responsable

    C20-Développer à l'international son réseau professionnel au sein et hors de l'organisation, par des actions de négociation, d'influence et de lobbying présentiels et virtuels, afin de mobiliser les ressources ad hoc nécessaires dans la mise en oeuvre des projets menés C21-Décliner la stratégie en opérations, décrites au travers d'un plan d'affaire international, en veillant à préciser les leviers de croissance et de performance internes et externes à privilégier, pays par pays, et en s'assurant de la cohérence globale et transversale des actions menées à tous les niveaux de l'organisation (SI, RH, commerce, R&D, marketing, qualité, ...) à court, moyen et long terme C22-Définir à l'international le budget ainsi que les modes de financement de son activité/projet, en cohérence avec la stratégie de l'organisation et sur la base d'indicateurs clés de performance, afin de faciliter la lecture des résultats et les mesures correctives à mener

RNCP36350BC07 - Piloter la performance globale d'une organisation internationale par une démarche de gestion, de contrôle et de suivi propices à la valorisation de ses actifs

    C23-Diagnostiquer et mesurer les activités et les processus, en procédant à des mesures régulières de leur performance (financière et non financière), de manière à identifier les sources de difficultés, de pertes ou de gaspillages pouvant impacter dans chacune des activités de l'organisation, ses parties prenantes internationales et son modèle de valeur C24-Identifier et définir les risques (financiers et non financiers) auxquels une organisation internationale peut être confrontée, en dressant une cartographie et en mobilisant les processus et les outils ad hoc, afin de minorer leurs impacts sur celle-ci

RNCP36350BC08 - Inscrire la stratégie et l'excellence opérationnelle d'une organisation internationale dans une démarche d'amélioration continue

    C25-Elaborer et suivre une procédure d’amélioration continue de la qualité des activités et des résultats (budgétaires, financiers et non financiers), par la mise en place des règles, normes et contrôles inscrivant l'organisation dans une démarche de progrès continu, et en tenant compte des spécificités de chaque pays/zone concernée C26-Déployer une stratégie et des moyens visant l'excellence opérationnelle, en les déclinant sur l'ensemble des activités et pays concernés (vers les clients, les ressources internes, les fournisseurs et partenaires...) afin de maintenir l'organisation dans un rythme d'innovation nécessaire à l'atteinte de ses objectifs et au maintien de sa compétitivité

RNCP36350BC09 - Développer à l'international une culture organisationnelle et managériale inspirante, agile et éthique

    C27-Animer et fédérer des collectifs à l'international, par un mode de management bienveillant et par une organisation du travail qui favorisent la motivation, la qualité de vie au travail et la performance collective et individuelle C28-Mettre en place un environnement de travail collaboratif ad hoc pour son équipe, en prenant en compte la diversité et la situation particulière des individus (personnalité, culture, opinions, handicap, etc.), en vue d'instaurer une dynamique de travail humaine, efficace et soucieuse de la préservation des origines et des usages culturels de chacun(e) C29-Gérer l'organisation du travail et ses transformations possibles de manière innovante/créative, par tous les moyens mis à disposition (GPEC, recrutement, formation, rémunération, mobilité internationale/compensation & benefits...), dans une optique de développement de la motivation au travail C30- Animer les projets, les équipes et les individus, par le biais de processus, réunions et rituels distanciels et éventuellement présentiels, qui tiennent compte de la nature interculturelle des échanges et actions menées

RNCP36350BC10 - Améliorer ses postures au travail pour le manager et les collaborateurs

    C31-Analyser sa posture en situation professionnelle par de l'autoévaluation et/ou par le recours à un accompagnement (coaching, mentorat, …) visant à adapter ou faire évoluer son mode de management, ses capacités relationnelles et son leadership C32-Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en s'appuyant sur des règles de fonctionnement, des objectifs communs et un climat de confiance favorisant une culture de travail commune et un sentiment d'appartenance

Je cherche à faire...