Je sais faire les actions suivantes :
Le diplômé du programme EBP international peut être défini comme un « Manager des organisations à l’international ». Il possède une grande culture internationale et une sensibilité aux évolutions des marchés et problématiques économiques mondiales. Il recherche les prochaines orientations porteuses de valeur dans le but d’ouvrir de nouvelles opportunités à son entreprise, possédant à ce titre des compétences de pilotage et d’accompagnement de la transformation. Le Manager des organisations à l’international est un acteur du processus stratégique mené en direction générale. Il contribue à inscrire l’entreprise dans une perspective durable, conscient de la nécessité d’entendre et de satisfaire l’ensemble des parties prenantes dans une approche globale. Pour cela, il réalise une veille permanente sur les évolutions impactant l’environnement de son activité, tant économique que géopolitique et cherche à situer l’entreprise face aux différents risques mais également aux nouvelles opportunités de marché et nouveaux espaces d’affaires. De manière rigoureuse, il renforce les scénarios de croissance, confrontant sources de développement potentielles et nécessité de transformation de l’entreprise pour pouvoir y prétendre. Il sait à ce titre conduire des projets stratégiques de grande envergure, en tenant compte des changements et des enjeux que ces décisions vont bouleverser au plan international, mais aussi au plan des impacts tant RSE qu'éthiques et déontologiques. Il traduit au travers d’un plan d’affaire international sa vision stratégique en opérations, élaborées par zone géographique concernée et s’assure de la cohérence globale des actions. A l’ère de la transformation digitale, il sait mobiliser et exploiter de manière autonome les outils et systèmes numériques, afin d'assurer un dialogue efficient entre les métiers et les parties prenantes de l'organisation. Responsable de la performance sur son périmètre d’activité ou d’unité, il établit ses objectifs, au regard des attendus globaux de l’entreprise. Il élabore le suivi et le pilotage de cette performance, mobilisant l’ensemble des techniques, expertises et savoirs dédiées à ces problématiques, dont le processus budgétaire et les outils de contrôle de gestion. Au-delà de cet exercice, il questionne régulièrement les dimensions constitutives de cette performance. Elle comprend des indicateurs financiers comme non financiers, ces derniers concernant aussi bien la mesure des risques, la satisfaction des parties prenantes et l’amélioration continue. Il inscrit ainsi son action dans un schéma d’excellence opérationnelle et de progrès continu, en adaptant ses décisions et ses actions à chaque pays/zone dont il a la charge, de manière à maintenir son entreprise dans un rythme d'innovation nécessaire à l'atteinte de ses objectifs et au maintien de sa compétitivité. Homme de réseau et fin négociateur, il sait par son influence et sa capacité à capter les bons appuis, mobiliser les ressources et réunir les acteurs utiles à la mise en oeuvre des projets qu’il mène. Le Manager des organisations à l’international met en place une logique RH solide, transverse, multiculturelle et inclusive, avec un management engageant qui favorise le travail collaboratif – qu’il soit mené en distanciel ou en présentiel. Il est aussi à la recherche de solutions à des situations nouvelles, complexes ou critiques en mobilisant au sein de ses équipes la créativité et les processus d’idéation, propices à l’innovation. Il montre une réelle capacité à communiquer de manière fluide avec son équipe comme avec sa direction, en vue d’amener à de nouvelles propositions sources de valeur pour l’entreprise et pour l’activité qu’il anime. Il s’assure que l’équipe dispose des ressources nécessaires et anticipe les besoins futurs et les sensibilise au sens et à l’éthique de « l’agir » qui les concerne individuellement comme collectivement. Soucieux de développer ses compétences comportementales et métier, il veille à améliorer en permanence son expertise, sa posture managériale et son leadership, comme il est soucieux de l’évolution des compétences comportementales et métier de ses collaborateurs, gage d’une culture de travail commune et favorisant un sentiment d’appartenance. Les activités sont ainsi structurées : A.1.1 Audit des usages numériques/digitaux de l’organisation au niveau international - Analyse des besoins des cibles (internes/externes) - Identification des usages numériques/digitaux aux différents niveaux requis de l’organisation (technique, humain, sociétal) A1.2 Recommandations d’un nouvel écosystème digital responsable (outils, systèmes et pratiques numériques) - Rédaction du cahier des charges préconisant les nouveaux usages - Mise en place d’un projet de transformation ‘data driven’, avec prise en compte de l’impact RSE sur l’ensemble du périmètre international A2.1 Analyse d’une situation/problématique nouvelle ou complexe - Recherche d’études, enquêtes, littérature scientifique, professionnelle et technique, en France et à l’international, relatives à une problématique à résoudre, - Observation active et analyse critique de situations professionnelles sur un terrain donné A2.2 Résolution de situations professionnelles nouvelles ou complexes en contexte multiculturel - Mobilisation d’argumentations adaptées à un public hétérogène à convaincre - Animation et mise en œuvre d’ateliers de créativité ou de techniques d’idéation en contexte multiculturel en mode présentiel ou mixte - Gestion de situations complexes ou de crise par les attitudes, techniques et démarches appropriées A3.1 Production en français et dans une langue étrangère (dont l’Anglais) d’une argumentation professionnelle - Structuration d’un argumentaire oral et écrit adressé à un public professionnel (ou académique) à convaincre - Présentation orale et écrite devant un public professionnel ou académique à convaincre A3.2 Mobilisation des techniques de négociation orale - Repérage des arguments clés favorisant l’adhésion face à des publics donnés, de cultures hétérogènes - Structuration de la prise de parole - Entraînements à la prise de parole A4.1 Conduite de projets de transformation - Analyse systémique de la situation de transformation (environnement, cibles, contraintes…) - Définition de la stratégie de conduite du projet à mener dans le respect des contraintes juridiques, RSE, culturelles, éthiques et déontologiques - Application des méthodes de gestion de projet auprès des activités/populations cibles (moyens, supports, outils) - Accompagnement et mobilisation des parties prenantes A4.2 Pilotage de la qualité et de la performance d’un projet de transformation mené en France et à l’international - Définition du cadre normatif et de la démarche qualité - Mise en place des dispositifs de contrôle et du suivi et mesure de la performance (tableaux de bord, indicateurs, …) - Corrections et ajustements éventuels, incluant la prise en compte des impacts RSE A5.1 Conception d’une analyse stratégique (projet, offre, activité) - Conduite d’une veille marché (contexte, benchmark concurrentiel, évolutions éthiques/RSE, zones géographiques…) - Collecte et analyse de données qualitatives et quantitatives - Mobilisation des moyens et outils d’analyse A5.2 Elaboration de recommandations stratégiques responsables à l’international - Formalisation d’un plan stratégique avec prise en compte des dimensions RSE - Management et prise de décisions responsables (rigueur éthique, partage des décisions avec les équipes et parties prenantes…) A6.1 Constitution de partenariats stratégiques dans et hors de son organisation - Repérage de réseaux et partenaires professionnels physiques et virtuels - Actions d’influence en présentiel ou à distance auprès de réseaux et partenaires au niveau international A6.2 Conduite des opérations (activité, segment, unité) - Rédaction et formulation du plan d’affaires international (recommandations opérationnelles) 1. Résumé (summary) 2. Arbitrages opérationnels relatifs aux activités (SI, RH, commerce, Achats, R&D, marketing, ...) 3. Planification 4. Budget et modalités de financement - Définition et partage avec les activités/métiers en France et à l’international du suivi des indicateurs de performance A7.1 Audit de la performance de l’organisation - Diagnostic des activités et des processus - Mesure de la performance financière et non financière - Recommandations limitant la perte financière et non financière A7.2 Pilotage du risque au sein de l’organisation - Identification et cartographie des risques potentiels de l’organisation - Mise en place de processus et outils limitant et corrigeant ces risques A8.1 Mise en œuvre des procédures d’amélioration continue (activité ou projet) - Analyse des procédures qualité existantes - Définition par cible et zone visée, des objectifs qualité à atteindre au sein du projet ou de l’activité - Elaboration et mise en place des nouvelles règles et normes - Suivi et contrôle de l’efficacité des mesures prises A8.2 Pilotage de l’excellence opérationnelle - Mise en place d’une stratégie et de moyens visant l’amélioration des pratiques au sein d’une organisation/d’un projet mené à l’international - Pilotage d’une démarche de créativité (processus d’idéation) A9.1 Pilotage de la performance sociale des équipes - Identification des leviers de motivation et d’implication au travail (audit) - Proposition d’une organisation du travail (individuelle et collective) efficiente (QVT), collaborative et inclusive (handicap, cultures, …) - Organisation d’un environnement propice au travail collaboratif (entre les différentes filiales, pays/zones…) A9.2 Gestion et animation d’équipes multiculturelles - Définition et mise en place des moyens de gestion, de cohésion RH et de valorisation des compétences (GPEC, recrutement, formation, mobilité…) - Définition d’un cadre d’expression commun et ritualisé entre pays/zones, en physique ou en distanciel - Animation/conduite bienveillante des équipes - Accompagnement des équipes au changement A10.1 Evaluation de sa posture professionnelle - Auto observation et autoévaluation de ses pratiques managériales - Analyse régulière des capacités relationnelles, de leadership et des modes de management par un accompagnement adapté A10.2 Audit et plan d’amélioration des postures professionnelles de son équipe - Evaluation des profils des collaborateurs (compétences métier et relationnelles) - Mise en œuvre de règles et d’objectifs (individuels et communs) - Elaboration d’un référentiel et d’une culture commune de travail