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J'ai un diplôme "Dirigeant manager opérationnel d'entreprise"

Je sais faire les actions suivantes :

Le dirigeant manager opérationnel d'entreprise décide de ce que produit l'entreprise, avec qui, commetn, pour qui et dans quelles conditions elle travaille. la préoccupation majeure du dirigeant manager opérationnel, c'est que l'entreprise se porte bien et que le client soit satisfait. Le dirigeant manager opérationnel anime des hommes, résout des problèmes techniques et négocie avec son propre entourage ainsi qu'avec ses clients et fournisseurs, les banquiers et l'état, les syndicats ouvriers et patronaux. Les activités visées par le titre sont les suivantes : Détermination des enjeux et des objectifs d'une entreprise •étude de marchés et de secteurs d'activités : acteurs, caractéristiques, évolution •recherche des produits et des prestations à développer en fonction des attentes internes et externes •définition des axes de développement en fonction des activités de l'entité Définition des orientations stratégiques d'une entreprise •recensement et évaluation des risques liés aux activités et à l'organisation •définition des priorités stratégiques et de développement d'entreprise •mise à disposition des ressources (humaines, économiques, financières, technologiques...) Orientation de la croissance économique et financière d'une entreprise en focntion de sa conjoncture •structuration du modèle éconmique des activités •analyse des budgets de fonctionnement et sélection des indcateurs de mesure •arbitrage des ressources sur des postes et des services selon les indicateurs adaptés Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une entreprise •organisation des ressources ciommerciales, marketing et technologiques •sélection des opérations de communication ( dont stratégie de communication digitale) •définition des critères et des objectifs d'une politique de partenariat Management des équipe •établissement de la cartographie des relations entre services en fonction des activités •adaptation des modes de management aux secteurs d'activité de l'entreprise et à leur mode de fonctionnement •organisation du système d'information •gestion des compétences et des carrières des collaborateurs et des opportunités de progression internes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

C3 INSTITUTE

ANTONY

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées sont les suivantes : •analyser des marchés selon les secteurs économiques pour préparer son plan stratégique •concevoir des prestation et des produits adaptés à des secteurs d'activités spécifiques, pour développer, pérenniser une entreprise •évaluer les enjeux et impacts (économiques, sociaux et sociétaux) pour arbitrer des choix stratégiques •réaliser un audit de la situation de l'entreprise pour déterminier les ressources mobilisables •élaborer des stratégies de développement d'entreprise pour satisfaire aux enjeux de l'entreprise •évaluer des besoins de ressources pour que les plans d'action puissent être mis en ouvre •analyser des résultats pour élaborer des modèles économiques adaptés au contexte de l'entreprise •interpréter des tableuax de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité •affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise •structurer une politique marketing et commerciale novatrice pour promouvoir les activités de l'entreprise •décider des modes et modalités de communication interne et externe pour déployer la politique choisie •construire des partenariats commerciaux ciblés pour consolider le développement des activités de l'entreprise •définirdes organisation et des modes de fonctionnement pour fédérer et faciliter les realtions interservices •définir des modes de management pour mobiliser les équipes •décider des outils à mettre en place pour favoriser le travail collaboratif et la communication en interne ou à distance

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
5 personnes : Membres internes : - 1 représentant de l'organisme : employeur - 1 salarié de l'organisme : salarié Membres externes : - 3 professionnel : 1 salarié, 1 employeur (N+1), 1 indépendant
En contrat d’apprentissage
Autorisé
5 personnes : Membres internes : - 1 représentant de l'organisme : employeur - 1 salarié de l'organisme : salarié Membres externes : - 3 professionnel : 1 salarié, 1 employeur (N+1), 1 indépendant
Après un parcours de formation continue
Autorisé
5 personnes : Membres internes : - 1 représentant de l'organisme : employeur - 1 salarié de l'organisme : salarié Membres externes : - 3 professionnel : 1 salarié, 1 employeur (N+1), 1 indépendant
En contrat de professionnalisation
Autorisé
5 personnes : Membres internes : - 1 représentant de l'organisme : employeur - 1 salarié de l'organisme : salarié Membres externes : - 3 professionnel : 1 salarié, 1 employeur (N+1), 1 indépendant
Par candidature individuelle
Autorisé
5 personnes : Membres internes : - 1 représentant de l'organisme : employeur - 1 salarié de l'organisme : salarié Membres externes : - 3 professionnel : 1 salarié, 1 employeur (N+1), 1 indépendant
Par expérience
Autorisé
5 personnes : Membres internes : - 1 représentant de l'organisme : employeur - 1 salarié de l'organisme : salarié Membres externes : - 3 professionnel : 1 salarié, 1 employeur (N+1), 1 indépendant

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP20659BC01 - Déterminer les enjeux et les objectifs d'une entreprise

    Descriptif : •Analyser des marchés selon les secteurs économiques pour préparer son plan stratégique •concevoir des prestations et des produits adaptés à des secteurs d'activités spécifiques pour développer, pérenniser une entreprise Modalités d’évaluation : "Stratégic Game" Réflexion et analyse critique sur une stratégie de développement et ses implications. Analyse d'une décision dans les différents domaines d'activité. dossier écrit et soutenance orale L'étude de cas nécessite une préparation d'environ 35 heures Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. Intitulé de la certification délivrée : Déterminer les enjeux et les objectifs d'une entreprise

RNCP20659BC02 - Définir les orientations stratégiques d'une entreprise

    Descriptif : •Réaliser un audit de la situation de l'entreprise pour déterminer les ressources mobilisables •Elaborer des stratégies de développement d'entreprise pour satisfaire aux enjeuc de l'entreprise •Evaluer des besoins de ressources pour que les plans d'actions puissent être mis en oeuvre Modalités d’évaluation : Rapport d'audit : mise en place et présentation d'un rapport d'audit (méthodes, conclusion et préconisation) Dossier écrit et soutenance orale Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. Intitulé de la certification délivrée : Définir les orientations stratégiques d'une entreprise

RNCP20659BC03 - Orienter la croissance économique et financière d'une entreprise en fonction de sa conjoncture

    Descriptif : •Analyser des résultats pour élaborer des modèles économiques adaptés au contexte de l'entreprise •Interpréter des tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l'activité •Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l'entreprise Modalités d’évaluation : "Business Game" Simulation d'une stratégie de développement d'entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel la simulation nécessite un temps de travail d'environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour. 9 tours) 3 documents écrits sont demandé tout au long de la simulation : un SWOT, un business Plan( 3 à 4 pages), une lettre aux actionnaires (1 page recto/verso) soutenance orale Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. Intitulé de la certification délivrée : Orienter la croissance économique et financière d'une entreprise en focntion de sa conjoncture.

RNCP20659BC04 - Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise

    Descriptif : •Structurer une politique marketing et commerciale novatrice pour promouvoir les activités de l'entreprise •Décider des modes et modalités de communication interne et externe pour déployer la politique choisie •construire des partenariat commerciaux ciblés pour consolider le développement des activités de l'entreprise Modalités d’évaluation : 1 - "Business Game" Simulation d'une stratégie de développement d'entreprise dans un contexte dynamique et en temps réel la simulation nécessite un temps de travail d'environ 28 heures (entre 2 et 3 heures par tour. 9 tours) 3 documents écrits sont demandé tout au long de la simulation : un SWOT, un business Plan( 3 à 4 pages), une lettre aux actionnaires (1 page recto/verso) soutenance orale 2 - Analyse d'un marché ou d'une entreprise ayant institué un mode partenarial définitif ou ponctuel Format "pecha Kucha" : Présentation orale de 6 minutes et 40 secondes. le candidat prépare 20 diapositive et dispose de 20 seconde de présentation par diapositive Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. Intitulé de la certification délivrée : Dirger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise

RNCP20659BC05 - Manager des équipes

    Descriptif : •Définir des organisations et des modes de fonctionnement pour fédérer et faciliter les relations interservices •Définir des modes de management pour mobiliser les équipes •Décider des outils à mettre en place pour favoriser le travail collaboratif et la communication en interne ou à distance •Développer une politique de gestion des ressources humaines pour valoriser et faire évoluer les compétences des collaborateurs (non évaluable) Modalités d’évaluation : Rapport de mission Présentation d'une problématique de management, analyse critique et préconisation. Rapport écrit de 30 à 50 pages et soutenance orale (1 heure) Ce bloc de compétence est certifié. Il donne lieu à une évaluation et une validation. Intitulé de la certification délivrée : Manager des équipes

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