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J'ai un diplôme "Manager option retail ou wholesale"

Je sais faire les actions suivantes :

* Activité 1 : Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client * Activité 2 : Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit * Activité 3 : Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit * Activité 4 : Management des équipes et des projets d'une Business Unit Spécialisation à l'environnement stratégique retail ou wholesale : * Activité 5a : Développement du Retail Management * Activité 5b : Développement du Wholesale Management

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1 - Analyser des marchés selon les secteurs économiques * C2 – Définir les objectifs stratégiques et opérationnels * C3 - Définir la politique de marque, la politique de produit * C4 – Elaborer la matrice marketing omni-canal * C5 - Développer une culture d’entreprise centrée client * C6 – Identifier et suivre les indicateurs de performance * C7 - Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale * C8 Assurer le développement commercial de la BU * C9 – Construire le développement de l’activité * C10 – Mobiliser les différents services de la BU * C11 – Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité C12 – * Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives * C13 – Définir les objectifs généraux et sectoriels * C14 - Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise * C15 – Assurer la pérennité financières et économiques de la BU * C16 – identifier et définir les besoins RH * C17 - Recruter et constituer son équipe * C18 – Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU * C19 – Fédérer et mobiliser les équipes * C20 – Accompagner les évolutions RH Spécialisation retail : * C21a – Définir la stratégie « Enseigne » * C22a – Elaborer la matrice marketing client * C23a – Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible * C24a - Assurer le développement commercial de la BU * C25a - Mobiliser les ressources et les compétences * C26a – Gérer et optimiser les ressources financières * C27a- Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client Spécialisation wholesale * C21b – Identifier et définir les axes stratégiques B to B * C22b – Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B * C23b - Piloter la chaîne globale d’approvisionnement * C24b - Gérer et développer les réseaux des partenaires * C25b - Mobiliser les ressources et les compétences * C26b – Gérer et optimiser les ressources financières * C27b - Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : * 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général * 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : * 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général * 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : * 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général * 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : * 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général * 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification en VAE est composé de 4 personnes : * 2 membres du jury sont internes à C3 Institute dont le directeur Général * 2 membres extérieurs à C3 qui sont des professionnel du secteur et bénéficient d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35199BC01 - Définition et pilotage des orientations stratégiques d'une Business Unit orientée relation client

    * Analyser des marchés selon les secteurs économiques * Définir les objectifs stratégiques et opérationnels * Définir la politique de marque, la politique de produit * Elaborer la matrice marketing omni-canal * Développer une culture d’entreprise centrée client * Identifier et suivre les indicateurs de performance

RNCP35199BC02 - Pilotage du développement commercial et promotionnel d'une Business Unit

    * Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale * Assurer le développement commercial de la BU * Construire le développement de l’activité * Mobiliser les différents services de la BU

RNCP35199BC03 - Pilotage de la performance économique et financière d'une Business Unit

    * Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité * Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives * Définir les objectifs généraux et sectoriels * Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise * Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

RNCP35199BC04 - Management des équipes et des projets d'une Business Unit

    * Identifier et définir les besoins RH * Recruter et constituer son équipe * Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU * Fédérer et mobiliser les équipes * Accompagner les évolutions RH

RNCP35199BC05 - Option 1 : Développement du retail management

    * Définir la stratégie « Enseigne » * Elaborer la matrice marketing client * Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible * Assurer le développement commercial de la BU * Mobiliser les ressources et les compétences * Gérer et optimiser les ressources financières * Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client

RNCP35199BC06 - Option 2 - Développement du wholesale Management

    * Identifier et définir les axes stratégiques B to B * Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B * Piloter la chaîne globale d’approvisionnement * Gérer et développer les réseaux des partenaires * Mobiliser les ressources et les compétences * Gérer et optimiser les ressources financières * Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client

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