Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur exécutif

J'ai un diplôme "Directeur(trice) exécutif(ve)"

Je sais faire les actions suivantes :

Membre du Comité exécutif ou de Direction, le Directeur exécutif contribue à la définition de la politique de l’entreprise ou de la business unit, aux grandes orientations de son développement et aux choix de gestion principaux. Il tient compte de ces dimensions dans l’élaboration de la stratégie à conduire sur son secteur de responsabilité ou pour l’entreprise dans son ensemble. En cela il définit les objectifs et les moyens pour les atteindre. Il pilote ensuite la mise en œuvre des projets en veillant à leur bon déroulement, afin d’ajuster les actions au regard des résultats obtenus et des objectifs définis. Contribuant à la valeur de l’entreprise, il vise à optimiser l’organisation de son secteur ou de l’entreprise dans son ensemble, afin d’accroître sa performance et de contribuer à améliorer son chiffre d’affaires, tout en veillant à la qualité de l’implication de ses collaborateurs. Représentant de son entreprise vis-à-vis de l’extérieur, il s’inscrit dans sa politique de communication stratégique qu’il contribue à élaborer, notamment vis-à-vis de ses partenaires et investisseurs et de ses clients. Le Directeur exécutif manage une équipe auprès de laquelle il exerce un rôle de leader. La mission du Directeur exécutif s’articule autour de 5 grands pôles d’activités principaux : - Elaboration de la stratégie de développement et d'innovation - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie - Pilotage de la performance - Communication stratégique - Management, motivation des équipes et leadership

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de : - Analyser les ressources et moyens de l’entreprise - Analyser le positionnement de l’entreprise dans son environnement économique, social et concurrentiel - Analyser la concurrence et son positionnement dans son secteur d’activité - Identifier et réaliser des benchmarks - Tirer les enseignements des benchmarks réalisés - Déterminer les grands axes stratégiques (objectifs visés et moyens) à mettre en œuvre à court et moyen terme - Proposer des scénarios d’évolution future en définissant la planification stratégique, scénarios cibles, puis scénarios réalistes, puis étapes de développement - Décliner les orientations opérationnelles du plan stratégique dans son secteur de responsabilité - Sélectionner les projets à conduire dans un esprit d’innovation - Déterminer pour chaque projet : les objectifs, le planning des actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources alloués, les critères qualité à respecter, les compétences à mobiliser - Piloter la mise en place des outils de suivi et d’évaluation (tableaux de bord avec indicateurs de suivi des résultats atteints) - Détecter les facteurs à l’origine des surcoûts ou de non qualité du fonctionnement de l’unité - Faire des propositions pour rationaliser les processus internes et améliorer les systèmes d’information les supportant en respectant les objectifs de valeur visés et les engagements sociétaux - Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de coûts, de délais, de qualité, de flexibilité, de productivité, d’amélioration des conditions de travail - Evaluer les risques potentiels que celles-ci peuvent générer - Identifier les avancées technologiques susceptibles d’améliorer la gestion de l’entreprise ou de transformer son offre de produits et services - Décider des choix d’investissement - Mettre en place de nouveaux modèles de fonctionnement - Déterminer les modalités et les indicateurs de suivi et d’évaluation de ces modèles - Elaborer la stratégie de communication à conduire par son unité - Sélectionner les actions de communication à privilégier au regard des missions à conduire - Communiquer de façon claire et convaincante - Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs - Conduire des négociations - Structurer l’organisation de travail - Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs - Préciser le niveau de délégation et de responsabilité de chacun - Mettre en œuvre un mode de management adapté au niveau de responsabilité, d’autonomie et de compétences de ses collaborateurs - Accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe - Apporter une aide méthodologique à ses collaborateurs

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* 2 professionnels en activité du domaine concerné * 2 représentants de l’ESSEC
En contrat de professionnalisation
Autorisé
* 2 professionnels en activité du domaine concerné * 2 représentants de l’ESSEC
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* 2 professionnels en activité du domaine concerné, 1 représentant employeur, 1 représentant salariés * 2 représentants de l’ESSEC

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP27376BC01 - Elaboration de la stratégie de développement et d’innovation

    Descriptif Analyser les ressources et moyens de l’entreprise Analyser le positionnement de l’entreprise dans son environnement économique, social et concurrentiel Analyser la concurrence et son positionnement dans son secteur d’activité Identifier et réaliser des benchmarks Tirer les enseignements des benchmarks réalisés Déterminer les grands axes stratégiques (objectifs visés et moyens) à mettre en œuvre à court et moyen terme Proposer des scénarios d’évolution future en définissant la planification stratégique, scénarios cibles, puis scénarios réalistes, puis étapes de développement Modalités d’évaluation La définition d’une stratégie d’entreprise La réalisation d’un business plan

RNCP27376BC02 - Communication stratégique

    Descriptif Elaborer la stratégie de communication à conduire par son unité Sélectionner les actions de communication à privilégier au regard des missions à conduire Communiquer de façon claire et convaincante Emporter l’adhésion de ses interlocuteurs Conduire des négociations Modalités d’évaluation Une communication orale en public présentant une situation typique de l’environnement de travail La présentation à l’oral d’un projet présentant la situation et la problématique d’une entreprise avec production de recommandations La conduite d’un entretien de négociation

RNCP27376BC03 - Pilotage de la performance

    Descriptif Détecter les facteurs à l’origine des surcoûts ou de non qualité du fonctionnement de l’unité Faire des propositions pour rationaliser les processus internes et améliorer les systèmes d’information les supportant en respectant les objectifs de valeur visés et les engagements sociétaux Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de coûts, de délais, de qualité, de flexibilité, de productivité, d’amélioration des conditions de travail Evaluer les risques potentiels que celles-ci peuvent générer Identifier les avancées technologiques susceptibles d’améliorer la gestion de l’entreprise ou de transformer son offre de produits et services Décider des choix d’investissement Mettre en place de nouveaux modèles de fonctionnement Déterminer les modalités et les indicateurs de suivi et d’évaluation de ces modèles Modalités d’évaluation La production d’une analyse économique d’une unité assortie de recommandations La préparation d’un projet destiné au PDG portant sur l’évolution de l’entreprise, sa stratégie et sa gouvernance La réalisation de l’analyse du contexte général d’une entreprise assortie du diagnostic du système de pilotage et de propositions de solutions

RNCP27376BC04 - Pilotage de la mise en œuvre de la stratégie

    Descriptif Décliner les orientations opérationnelles du plan stratégique dans son secteur de responsabilité Sélectionner les projets à conduire dans un esprit d’innovation Déterminer pour chaque projet : les objectifs, le planning des actions à mettre en œuvre, les moyens et ressources alloués, les critères qualité à respecter, les compétences à mobiliser Piloter la mise en place des outils de suivi et d’évaluation (tableaux de bord avec indicateurs de suivi des résultats atteints) Modalités d’évaluation La présentation des modalités de mise en œuvre opérationnelle, planification et contrôle de la stratégie de développement et d’innovation La réalisation du plan de développement d’une entreprise sur 5 ans avec présentation d’un business model

RNCP27376BC05 - Management, motivation des équipes et leadership

    Descriptif Structurer l’organisation de travail Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs Préciser le niveau de délégation et de responsabilité de chacun Mettre en œuvre un mode de management adapté au niveau de responsabilité, d’autonomie et de compétences de ses collaborateurs Accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe Apporter une aide méthodologique à ses collaborateurs Modalités d’évaluation Mise en situation collective autour d’un projet concret à réaliser L’analyse d’une situation de management La gestion d’une situation de changement

Je cherche à faire...