J'ai un diplôme "Directeur exécutif"

Je sais faire les actions suivantes :

A1. Diagnostic interne et externe de l’organisation A2. Réalisation de scénarios de projets A3. Elaboration du business plan A4. Analyse des performances financières de l’organisation A5. Mise en place d’innovations dans l’organisation A6. Elaboration d’une communication stratégique A7. Développement de réseau A8. Gestion de l’organisation du travail A9. Gestion de crise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles. C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation. C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation. C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation. C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation. C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processusinterne dans le respect des valeurs portées par l’organisation. C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes. C11. Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise. C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein. C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est ainsi composé : * Directeur académique du programme MG, président du jury * Directeur académique du programme Aristée * Au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes : * Un professionnel en activité, du collège employeur ou salarié, président du jury * Un autre professionnel en activité du collège employeur ou salarié en fonction de la fonction du président du jury * Deux membres internes

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36747BC01 - Bloc 1 : Elaborer la stratégie de développement et d’innovation de l’organisation

    C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles. C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation. C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation. C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation. C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation.

RNCP36747BC02 - Bloc 2 : Piloter la performance financière de l’organisation

    C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processus interne dans le respect des valeurs portées par l’organisation.

RNCP36747BC03 - Bloc 3 : Concevoir une communication au service de la diffusion de la stratégie de l’organisation

    C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes. C11. Développer un réseau de partenaire en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise.

RNCP36747BC04 - Bloc 4 : Animer des équipes et assurer leur motivation

    C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateuren les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein. C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits .

Je cherche à faire...