Compétences attestées :
C1. Réaliser le diagnostic interne de l’organisation en analysant ses ressources et moyens, ses compétences distinctives, via des outils d’analyse spécifiques, afin d’identifier les points forts, les points faibles de l’organisation et de ses offres, les facteurs clefs de succès et les axes d’évolution possibles. C2. Réaliser le diagnostic externe de l’organisation en analysant le positionnement de l’offre de l’organisation sur le marché et la concurrence à l’aide d’outils d’analyse stratégique spécifiques afin de déterminer l’offre la plus pertinente, le positionnement disposant des meilleurs facteurs avantages concurrentiels, la stratégie de développement la plus adaptée à sa situation. C3. Construire des scénarios stratégiques en proposant des segmentations produits-services/clients, des schémas de positionnement comparatifs, des ordres de grandeur cohérents pour le business plan, en établissant des conclusions et en ajustant sa proposition afin de retenir la solution de développement la plus pertinente pour l’organisation. C4. Élaborer un plan de développement stratégique de l’organisation en évaluant les scénarios au regard des objectifs stratégiques visés (RSE, économique, équilibre concurrentiel...) afin d’impulser et de soutenir une dynamique de développement stratégique dans son organisation. C5. Élaborer un business plan définissant des alternatives de ressources budgétaires à allouer à la stratégie à l’aide des prévisions de parts de marché et en identifiant les besoins en ressources humaines, techniques, système d’information et budgétaires afin de prévoir l’évolution de l’organisation. C6. Interpréter les données financières d’une organisation à l’aide de graphiques extraits des tableurs afin d’orienter sa stratégie dans le respect des capacités financières de l’organisation. C7. Évaluer la performance financière de l’organisation à l’aide d’une analyse des facteurs impactant cette performance et en ayant recours à des méthodes de rationalisation des processus et systèmes d’information afin de proposer un modèle de fonctionnement ciblé plus adapté à l’organisation. C8. Proposer des pistes pour réaliser des gains en termes de création de valeur et en termes de coûts en intégrant les enjeux des différents acteurs de l’organisation, en veillant à l’implication de chacun dans les objectifs RSE de l’organisation et en évaluant les risques pour chacune des pistes afin d’optimiser les processusinterne dans le respect des valeurs portées par l’organisation. C9. Présenter de façon synthétique les éléments-clés de la stratégie en identifiant les meilleures modalités de partage et d’appropriation par les parties prenantes internes et externes et en mesurant la pertinence de la communication avec les objectifs visés afin de transmettre les informations essentielles à la bonne application de la stratégie en interne. C10. Sélectionner les modalités de communication appropriées pour toucher avec la meilleure efficacité chacune des parties prenantes internes et externes à l’organisation en mobilisant les vecteurs oraux et écrits et en les travaillant pour qu’ils atteignent leur cible, ainsi qu’en déterminant un rythme de communication adapté afin d’emporter l’adhésion des parties prenantes. C11. Développer un réseau de partenaires en participant à des réunions et manifestations en lien avec les projets et valeurs de l’organisation, en identifiant les acteurs d’influence et en assurant l’interface avec les acteurs de l’environnement socio-économique et institutionnel afin de contribuer au développement de l’image de marque de l’entreprise. C12. Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur montée en compétence, en favorisant leur mobilité, en leur apportant une aide méthodologique et en identifiant leurs besoins spécifiques au regard de leur situation sociale, culturelle ou de leur handicap le cas échéant afin de créer un environnement de travail professionnel et adapté. C13. Gérer les conflits au sein de l’organisation en ayant recours à des techniques de résolution des problèmes, en maîtrisant sa communication et en recourant à son intelligence émotionnelle afin de garantir un environnement de travail sain et serein. C14. Conduire une négociation en situation de crise en appliquant les règles et techniques de négociation appropriées et en déterminant une solution gagnant/gagnant afin d’intégrer l’ensemble des points de vue, de dépasser toutes les sources de conflits ou de résoudre les conflits.
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
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En contrat d’apprentissage
Non autorisé
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Après un parcours de formation continue
Autorisé
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Le jury de certification est ainsi composé : * Directeur académique du programme MG, président du jury * Directeur académique du programme Aristée * Au moins deux professionnels du secteur n’intervenant pas dans le cursus de formation.
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En contrat de professionnalisation
Non autorisé
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Par candidature individuelle
Non autorisé
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Par expérience
Autorisé
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Le jury de certification est composé de 4 personnes : * Un professionnel en activité, du collège employeur ou salarié, président du jury * Un autre professionnel en activité du collège employeur ou salarié en fonction de la fonction du président du jury * Deux membres internes
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