J'ai un diplôme "Directeur d'ingénierie forensique"

Je sais faire les actions suivantes :

Le directeur d’ingénierie forensique doit être capable de : - répondre à une commande et conseiller les décideurs ; - contrôler l’exécution des actes forensiques du service ; - organiser et gérer le service ; - apporter son expertise de sapiteur forensique. Pour exercer ces activités, il devra : - choisir les approches, les méthodes et les techniques les plus appropriées au plan d’action envisagé ; - mettre en place un retour d’expérience politique et stratégique ; - veiller à la mise en œuvre des actes dans le respect des contraintes juridiques (lois et réglementation) ; - veiller à la conformité des actes dans le respects des normes qualité et de l’éthique ; - programmer et gérer les ressources matérielles, financières et intellectuelles ; - diriger une équipe de spécialistes ; - présenter ses recherches et conclusions en qualité de sapiteur ; - et contribuer à la recherche dans le domaine forensique.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le choix des approches, méthodes et techniques les plus appropriées au plan d’action envisagé repose sur l’acquisition des compétences suivantes : - adopter une méthode de raisonnement adaptée à la science forensique ; - proposer les approche, méthode et technique adaptées à la question posée dans un contexte de transformation numérique ; - poser un diagnostic collégial de la commande en analysant les possibilités et les limites des différentes approches et moyens ; - déterminer, tout au long du processus de gestion des traces, leur pertinence ; - exploiter les données recueillies. Pour mettre en place un retour d’expérience stratégique, le directeur d’ingénierie forensique devra identifier les limites et faiblesses des actions menées, s’appuyer sur les évolutions des sciences pour faire progresser la science forensique et étendre les possibilités de la science forensique au-delà de la sécurité et de la justice Afin de veiller à la mise en œuvre des actes dans le respect des contraintes juridiques (lois et réglementation), il devra être en mesure de pratiquer une opération en situation d’exception, identifier le cadre juridique de son action, prendre en compte le cadre juridique et ses limites dans une situation d’exception, tout en faisant appliquer les mesures réglementaires de conservation des données en fonction de leur sensibilité. Veiller à la conformité des actes dans le respects des normes qualité et de l’éthique implique de savoir faire appliquer la réglementation HSCT et la faire appliquer, identifier et résoudre les écarts identifiés par les contrôleurs, et adopter un comportement éthique. Pour programmer et gérer les ressources matérielles, financières et intellectuelles de son service, le directeur d’ingénierie forensique devra savoir ajuster les moyens financiers aux besoins de son service, contrôler son activité, piloter un projet et mettre en place une politique de propriété intellectuelle en lien avec l’activité forensique. La direction d’une équipe de spécialistes passe par la fédération de l’équipe en fidélisant les experts, le développement de la formation de ces experts, la définition des objectifs en clarifiant les missions et responsabilités de chacun, et la création d’un environnement favorable au travail et à l’expression de ses subordonnés et collaborateurs. Afin de présenter ses recherches et conclusions en qualité de sapiteur le directeur d’ingénierie forensique doit conseiller sur les possibilités et limites de la science forensique, expliquer un résultat scientifique, convaincre son auditoire de l’utilité de la science forensique en argumentant, en exposant clairement et avec pédagogie et adapter son discours à ses interlocuteurs. Enfin, contribuer à la recherche dans le domaine forensique impose de construire et faire vivre un réseau de professionnels du domaine, d’animer les productions scientifiques des experts, notamment à vocation internationale, et d’encourager l’innovation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : - le président ; - un représentant d'université; - un représentant du domaine de la forensique. La parité homme/femme sera systématiquement recherchée. Qualité du président du jury : - le commandant du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ou son représentant.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : - le président ; - un représentant d'université; - un représentant du domaine de la forensique. La parité homme/femme sera systématiquement recherchée. Qualité du président du jury : - le commandant du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ou son représentant.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : - le président ; - un représentant d'université ; - un représentant du domaine de la forensique. La parité homme/femme sera systématiquement recherchée. Qualité du président du jury : - le commandant du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ou son représentant.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de trois membres : - le président ; - un représentant d'université ; - un représentant du domaine de la forensique. La parité homme/femme sera systématiquement recherchée. Qualité du président du jury : - le commandant du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) ou son représentant.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38738BC01 - Répondre à une commande et conseiller les décideurs

    - Adopter une méthode de raisonnement adaptée à la science forensique, - Proposer les approches, méthodes et techniques adaptées à la question posée dans un contexte de transformation numérique, - Poser un diagnostic collégial de la commande en analysant les possibilités et les limites des différentes approches et moyens, - Déterminer, tout au long du processus de gestion des preuves, leur admissibilité, - Exploiter les données recueillies.

RNCP38738BC02 - Suivre et contrôler l’exécution des actes forensiques du service

    - Pratiquer une opération en situation d’exception - Identifier le cadre juridique de l’action - Prendre en compte le cadre juridique et ses limites dans une situation d’exception - Faire respecter les mesures réglementaires de conservation des données en fonction de leur sensibilité - Faire appliquer la réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail - Identifier et résoudre les écarts de qualité - Savoir se placer par rapport à l’état de l’art - Définir les enjeux et les objectifs du service dans le respect des procédures éthiques et de conformité de son organisation.

RNCP38738BC03 - Organiser, suivre, contrôler et gérer le service

    - Ajuster les moyens financiers aux besoins d’un service forensique - Suivre et contrôler l’activité du service - Piloter un projet de recherche, d’innovation ou d’amélioration de l’existant - Mettre en place une politique de propriété intellectuelle en lien avec l’activité forensique - Fédérer une équipe de spécialistes en fidélisant les experts - Maintenir le niveau d’expertise de ses collaborateurs en encourageant la formation et les échanges entre pairs.

RNCP38738BC04 - Apporter ses compétences de sapiteur forensique

    - Conseiller sur les possibilités et limites de la science forensique - Expliquer un résultat scientifique à tout public et en toute circonstance - Convaincre son auditoire de l’utilité de la science forensique en argumentant, en exposant clairement et avec pédagogie - Adapter son discours à ses interlocuteurs - Construire et faire vivre un réseau de professionnels du domaine - Animer les productions scientifiques des experts, notamment à vocation internationale - Encourager l'innovation dans les domaines de compétence du service.

Je cherche à faire...