J'ai un diplôme "Directeur des établissements de santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Définition et pilotage de la politique générale de l’établissement dans le cadre des politiques réglementaires et territoriales Elaboration de la stratégie de l’établissement en fonction des orientations de l’organisme gestionnaire et des politiques publiques Mise en place des actions de communication et de promotion de l’établissement de santé Développement de la qualité des prestations de l’établissement Garantie du respect des droits des usagers et de leur famille Pilotage de projets et participation aux politiques territoriales d’actions sanitaires Participation aux actions de développement des relations avec les partenaires et les autorités Construction et promotion des projets de développement de l’établissement Promotion et accompagnement des projets de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Organisations Mesure des actions décidées Organisation de l’établissement de santé dans le respect du contexte réglementaire spécifique Analyse de la performance économique, sociale et environnementale de l’établissement Détermination de la situation de l’établissement d’un point de vue médico-économique et sur le plan territorial Définition des objectifs en termes d’image, de positionnement et de communication Mise en place et pilotage de la politique de tarification à l’activité dans un établissement sanitaire Définition de l’offre de soins en fonction des typologies de patients Conception d’un cadre de facturation des activités de l’établissement de santé Optimisation du pilotage de l’activité d’un établissement de santé Evaluation et pilotage de la performance financière de l’établissement de santé Organisation et amélioration de la démarche budgétaire Evaluation des besoins en financement ou des disponibilités financières de la structure Propositions et actions en matière de choix d’investissement ou de modes de financement Organiser la gestion prévisionnelle et assurer le suivi de trésorerie Organisation du plan de trésorerie Elaboration du budget de trésorerie Optimisation des conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs Organiser la démarche qualité et d’amélioration continue dans l’établissement de santé Participation à la politique qualité Structuration de la démarche d’amélioration continue Mise en œuvre d’un système de management de la qualité et d’amélioration continue Elaborer une politique et un programme de gestion des risques et de la sécurité des patients Coordination et évaluation du programme de gestion des risques en relation avec les différentes parties prenantes Accompagnement des collaborateurs à la gestion des risques au sein de l’établissement dont les épidémies et pandémies Manager une équipe dans le cadre d’un établissement de santé Recrutement des nouveaux collaborateurs éventuellement en appui du service RH Accompagnement et animation d’une équipe de collaborateurs Contribution à la qualité de vie au travail Répartition des missions, tâches et temps de travail Adaptation de son type de management au niveau individuel et collectif Accompagner les projets RH de l’établissement de santé Appui à la politique de formation professionnelle et amélioration de l’expérience collaborateur Gestion des relations sociales et des conflits auprès des instances représentations du personnel et des équipes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer le projet d’établissement dans le cadre des orientations définies par l’organisme gestionnaire et les politiques publiques et garantir sa mise en œuvre en s’appuyant sur un audit et une veille Favoriser le travail en réseau et la mutualisation des moyens sur son territoire et initier des actions de communication et de promotion de l’établissement Garantir la qualité des prestations de l’établissement en termes d’accueil, de soins et d’accompagnement, d’hébergement, de restauration et d’animation Définir la politique d’animation et d’accompagnement des usagers et des familles dans le respect du droit et favoriser la bientraitance Valoriser les relations avec les partenaires, les autorités et développer de nouvelles coopérations afin de promouvoir l’établissement et assurer son développement Construire et promouvoir des projets de développement de l’établissement en lien avec l’évolution des politiques publiques, les publics visés et les ressources territoriales afin d’assurer la pérennité de l’établissement Promouvoir et accompagner les projets liés au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Organisations Analyser la performance économique, sociale et environnementale de l’établissement de santé à travers une étude menée ou commanditée afin de déterminer les axes d’amélioration Analyser l’offre de soins dans laquelle s’intègre l’établissement de santé, sur un territoire donné, afin d’en déterminer les risques et opportunités et d’évaluer le positionnement de son établissement dans l’environnement concurrentiel Pour développer son établissement et sa notoriété, définir les objectifs à atteindre en termes d’image et de positionnement à court, moyen et long terme Identifier les segments de patients propres à son territoire et établir une offre de soin innovante pertinente en fonction de cette typologie Intégrer les modes de financement spécifiques à l'établissement de santé et la relation avec les financeurs publics ou privés Optimiser le pilotage de l’activité d’un établissement de santé via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information) ou les nomenclatures de facturation propres au territoire Organiser la démarche budgétaire en expliquant la structure générale des budgets, en analysant les différents coûts et marges, en interprétant les écarts afin d’améliorer la santé financière de l’établissement de santé, tout en répondant aux exigences des autorités de tutelle Déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières afin d’évaluer la capacité de financement de la structure Proposer les actions d’investissement à mettre en place, à partir de l’analyse des besoins en financement Organiser la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité et de fonds de roulement Elaborer le budget de trésorerie en fonction des éléments comptables et financiers de l’établissement Optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs à des fins d’amélioration de la gestion courante Mettre en œuvre la politique de qualité et d’amélioration continue dans une dynamique de Responsabilité Sociétale des Organisations et de développement durable S’assurer du respect des indicateurs d’évaluation dans le cadre du référentiel de la Haute Autorité de Santé et mettre en œuvre des actions d’amélioration Mettre en œuvre un management participatif en communiquant efficacement les objectifs de qualité et d’amélioration continue et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes Garantir la sécurité des biens et des personnes et mettre en œuvre la politique de gestion des risques notamment sur la base du document unique Garantir le respect des normes et des procédures d’hygiène et de sécurité de l’établissement Gérer tout type de crise et maîtriser la communication de crise et les relations publiques de l’établissement Définir les besoins en personnel et en compétences afin de répondre aux contraintes réglementaires et aux besoins des usagers y compris pour les personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une politique de recrutement innovante face à la pénurie de personnel dans le secteur dont notamment le processus de recrutement, d’intégration et de suivi y compris pour les personnes en situation de handicap (aménagement du poste, accompagnement et intégration) Animer les équipes et garantir l’accompagnement des professionnels dans le cadre de leurs fonctions et en fonction des besoins et enjeux de chaque collaborateur Valider l’organisation du temps de travail et les plannings et adapter en permanence l’organisation du travail aux besoins des usagers y compris pour les collaborateurs en situation de handicap et dans un objectif de qualité de vie des professionnels Évaluer les compétences des professionnels et mettre en œuvre une politique de formation efficiente afin de favoriser la montée en compétences, l’engagement et l’adaptation aux évolutions réglementaires et métiers Gérer les relations sociales et les conflits, auprès des Instances Représentatives du Personnel et des équipes, pour maintenir un climat social serein et une cohésion au sein de l’organisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du Titre 2 membres intervenant dans le Titre 2 professionnels du secteur
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du Titre 2 membres intervenant dans le Titre 2 professionnels du secteur
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du Titre 2 membres intervenant dans le Titre 2 professionnels du secteur
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) Directeur du Titre 2 membres intervenant dans le Titre 2 professionnels du secteur
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Président du jury (personnalité extérieure, directeur ou chef d’entreprise du secteur) 2 membres de l'organisme de formation 2 professionnels du secteur

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37151BC01 - Concevoir et accompagner la stratégie d’un établissement de santé

    Elaborer le projet d’établissement dans le cadre des orientations définies par l’organisme gestionnaire et les politiques publiques et garantir sa mise en œuvre en s’appuyant sur un audit et une veille Favoriser le travail en réseau et la mutualisation des moyens sur son territoire et initier des actions de communication et de promotion de l’établissement Garantir la qualité des prestations de l’établissement en termes d’accueil, de soins et d’accompagnement, d’hébergement, de restauration et d’animation Définir la politique d’animation et d’accompagnement des usagers et des familles dans le respect du droit et favoriser la bientraitance Valoriser les relations avec les partenaires, les autorités et développer de nouvelles coopérations afin de promouvoir l’établissement et assurer son développement Construire et promouvoir des projets de développement de l’établissement en lien avec l’évolution des politiques publiques, les publics visés et les ressources territoriales afin d’assurer la pérennité de l’établissement Promouvoir et accompagner les projets liés au développement durable et à la Responsabilité Sociétale des Organisations

RNCP37151BC02 - Organiser et piloter le développement de l’établissement de santé

    Analyser la performance économique, sociale et environnementale de l’établissement de santé à travers une étude menée ou commanditée afin de déterminer les axes d’amélioration Analyser l’offre de soins dans laquelle s’intègre l’établissement de santé, sur un territoire donné, afin d’en déterminer les risques et opportunités et d’évaluer le positionnement de son établissement dans l’environnement concurrentiel Pour développer son établissement et sa notoriété, définir les objectifs à atteindre en termes d’image et de positionnement à court, moyen et long terme Identifier les segments de patients propres à son territoire et établir une offre de soin innovante pertinente en fonction de cette typologie Intégrer les modes de financement spécifiques à l'établissement de santé et la relation avec les financeurs publics ou privés Optimiser le pilotage de l’activité d’un établissement de santé via le PMSI (programme de médicalisation des systèmes d’information) ou les nomenclatures de facturation propres au territoire

RNCP37151BC03 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement de santé

    Organiser la démarche budgétaire en expliquant la structure générale des budgets, en analysant les différents coûts et marges, en interprétant les écarts afin d’améliorer la santé financière de l’établissement de santé, tout en répondant aux exigences des autorités de tutelle Déterminer les besoins en financement ou les disponibilités financières afin d’évaluer la capacité de financement de la structure Proposer les actions d’investissement à mettre en place, à partir de l’analyse des besoins en financement Organiser la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité et de fonds de roulement Elaborer le budget de trésorerie en fonction des éléments comptables et financiers de l’établissement Optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs à des fins d’amélioration de la gestion courante

RNCP37151BC04 - Concevoir et piloter la démarche qualité et la politique de gestion des risques au sein d’un établissement de santé

    Mettre en œuvre la politique de qualité et d’amélioration continue dans une dynamique de Responsabilité Sociétale des Organisations et de développement durable S’assurer du respect des indicateurs d’évaluation dans le cadre du référentiel de la Haute Autorité de Santé et mettre en œuvre des actions d’amélioration Mettre en œuvre un management participatif en communiquant efficacement les objectifs de qualité et d’amélioration continue et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes Garantir la sécurité des biens et des personnes et mettre en œuvre la politique de gestion des risques notamment sur la base du document unique Garantir le respect des normes et des procédures d’hygiène et de sécurité de l’établissement Gérer tout type de crise et maîtriser la communication de crise et les relations publiques de l’établissement

RNCP37151BC05 - Manager les équipes et accompagner les projets RH

    Définir les besoins en personnel et en compétences afin de répondre aux contraintes réglementaires et aux besoins des usagers y compris pour les personnes en situation de handicap Mettre en œuvre une politique de recrutement innovante face à la pénurie de personnel dans le secteur dont notamment le processus de recrutement, d’intégration et de suivi y compris pour les personnes en situation de handicap (aménagement du poste, accompagnement et intégration) Animer les équipes et garantir l’accompagnement des professionnels dans le cadre de leurs fonctions et en fonction des besoins et enjeux de chaque collaborateur Valider l’organisation du temps de travail et les plannings et adapter en permanence l’organisation du travail aux besoins des usagers y compris en situation de handicap et à la qualité de vie des professionnels Évaluer les compétences des professionnels et mettre en œuvre une politique de formation efficiente afin de favoriser la montée en compétences, l’engagement et l’adaptation aux évolutions réglementaires et métiers Gérer les relations sociales et les conflits, auprès des Instances Représentatives du Personnel et des équipes, pour maintenir un climat social serein et une cohésion au sein de l’organisation

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