Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Directeur des établissements de santé

J'ai un diplôme "Directeur des établissements de santé"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Directeur des établissements de santé occupe des fonctions de direction et d’encadrement dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il gère une structure sanitaire, sociale ou médico-sociale dans ses dimensions financières, humaines administratives, logistiques et ses dimensions spécifiques (qualité, hygiène, gestion des risques, sécurité, relations publiques…). Il doit coordonner l’ensemble des activités d’un établissement afin de garantir la meilleure prise en charge possible des usagers (patients, résidents ou personnes âgées, handicapés, personnes en difficultés sociales…). À cet effet, il organise et gère les prestations de service. Il définit un projet d’établissement en cohérence avec les orientations stratégiques et politiques del’établissement et les instances décisionnaires. Enfin, il garantit le bon fonctionnement de son établissement et optimise le service rendu aux usagers. Pour remplir sa mission, il doit : - manager les ressources humaines en valorisant les compétences des salariés, - maîtriser et justifier son budget de fonctionnement, - améliorer la qualité des prestations et gérer les risques de l’établissement, - prendre en compte l’ensemble des contraintes réglementaires et environnementales.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Beaune
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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

À partir d’études de cas et de mises en situation, les candidats doivent être en mesure de mettre en œuvre des capacités essentielles dans leurs fonctions de direction. Les principales capacités sont les suivantes : - identifier et valoriser les compétences et les bonnes pratiques des personnels; - animer, accompagner et manager au quotidien les équipes; - construire des objectifs et des critères d’évaluation fiables; - comprendre et analyser les différents documents comptables; - diagnostiquer les points forts et les points faibles d’un établissement de santé; - construire un budget prévisionnel, identifier les risques et proposer des solutions; - calculer, analyser et corriger les écarts entre prévisions et réalisations; - évaluer et paramétrer les allocations budgétaires des établissements de santé ; - piloter un établissement de santé par l’activité; - construire un projet d’établissement et la démarche qualité; - élaborer et mettre en place la politique de gestion des risques et réaliser une veille sanitaire; - manager et gérer les risques biologiques dans un établissement de santé; - évaluer les risques d’un établissement et élaborer le document unique; - anticiper et gérer une crise dans un établissement;, - respecter les droits des usagers et maîtriser les grands principes de la responsabilité civile médicale des établissements de santé; - développer une coopération et un partenariat efficace avec les autorités (Etat et collectivités) et répondre à toutes les exigences réglementaires. Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées lors de restitutions orales (présentation en sous-groupe des missions d’audit réalisées en entreprise, présentation du mémoire de stage, simulation d’entretien d’embauche, d'entretiens d'évaluation annuels ,etc). Ces évaluations sont organisées soit en présence des formateurs concernés, soit en présence de professionnels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de représentants de l’organisme de formation et 50 % de professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
50% de représentants de l’organisme de formation et 50 % de professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de représentants de l’organisme de formation et 50 % de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de représentants de l’organisme de formation et 50 % de professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
50% de représentants de l’organisme de formation et 50 % de professionnels
Par expérience
Autorisé
50% de représentants de l’organisme de formation et 50 % de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15964BC01 - Concevoir et accompagner les processus de changements organisationnels et managériaux d’un établissement de santé dans le respect des spécificités environnementales et réglementaires du secteur

    Descriptif : - respecter les droits des usagers et maîtriser les grands principes de la responsabilité civile médicale des établissements de santé; - développer une coopération et un partenariat efficace avec les autorités (Etat et collectivités) et répondre à toutes les exigences réglementaires. Modalités d'évaluation et de certification : Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées individuellement ou en groupe lors d'un jeu d'entreprise, de restitutions orales ou d'épreuves d'examens écrits.

RNCP15964BC02 - Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement

    Descriptif : - comprendre et analyser les différents documents comptables; - diagnostiquer les points forts et les points faibles d’un établissement de santé; - construire un budget prévisionnel, identifier les risques et proposer des solutions; - calculer, analyser et corriger les écarts entre prévisions et réalisations; - évaluer et paramétrer les allocations budgétaires des établissements de santé. Modalités d'évaluation et de certification : Les évaluations en situations réelles ou reconstituées sont pratiquées individuellement ou en groupe, lors de restitutions orales ou d'épreuves d'examens écrites.

RNCP15964BC03 - Manager les ressources humaines d’un établissement de santé

    Descriptif : - identifier et valoriser les compétences et les bonnes pratiques des personnels; - animer, accompagner et manager au quotidien les équipes; - construire des objectifs et des critères d’évaluation fiables. Modalités d'évaluation et de certification: Dans le cadre d'études de cas réelles avec remise d'un dossier écrit et soutenance orale, construire les fiches de postes des personnels d'un établissement et déterminer les missions, objectifs, critères et moyens mis en oeuvre pour la prise de fonction. Dans le cadre d'un sujet d'examen, faire un diagnostic socio-organisationnel pour bâtir une politique RH puis présenter le rapport d'audit en présentant l'organisation retenue.

RNCP15964BC04 - Organiser et suivre le développement de l’activité de l’établissement

    Descriptif : - piloter un établissement de santé par l’activité; - construire un projet d’établissement et la démarche qualité. Modalités d'évaluation et de certification : Traiter des études de cas individuellement ou en groupe en lien avec la mise en place d'un projet d'établissement et à la gestion de la T2H eb HAD. Réaliser individuellement un case-mix des établissements du territoire et une analyse des taux de recours par spécialité.

RNCP15964BC05 - Mettre en place une démarche qualité et une politique de gestion des risques efficace au sein d’un établissement de santé

    Descriptif : - élaborer et mettre en place la politique de gestion des risques et réaliser une veille sanitaire; - manager et gérer les risques biologiques dans un établissement de santé; - évaluer les risques d’un établissement et élaborer le document unique; - anticiper et gérer une crise dans un établissement. Modalités d'évaluation et de certification : Traiter individuellement ou en groupe plusieurs études de cas avec remise d'un dossier écrit et présentation orale concernant la réalisation d'un audit qualité, la mise en place d'une démarche qualité au sein d'un établissement, et la définition d'un plan d'action visant l'accompagnement des équipes dans la gestion d'un risque biologique.

Je cherche à faire...