Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager de la stratégie marketing digitale

J'ai un diplôme "Directeur de la Stratégie Marketing Digitale"

Je sais faire les actions suivantes :

Le « Directeur de la stratégie marketing digitale » définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale de l’entreprise dans une logique de développement et de profitabilité, dans un contexte national et international. - analyse de l’environnement de l’entreprise ; - prise en compte des variables économiques ; - développement d’une stratégie marketing digitale ; - conception et animation d’un plan marketing digital ; - positionnement de la marque sur les canaux digitaux ; - mise en oeuvre des outils visant à entretenir ‘’la relation client’’ ; - gestion et développement de la notoriété en cohérence avec la stratégie media globale de l’entreprise ; - mise en place d’une veille stratégique (nouveaux outils et fonctionnalités numériques) ; - développement d’une politique multicanale ; - pilotage d’actions en ligne, en vue de la conquête et de la fidélisation de la clientèle ; - établissement d’un budget prévisionnel, reporting et analyse des résultats ; - mise en place de tableaux de bord permettant d’évaluer les performances de chaque campagne, de chaque action de communication numérique ; - développement d’actions correctives ; - animation et motivation des équipes en mode de travail collaboratif.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI

Bordeaux

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences stratégiques - Mettre en place un systéme de veille - Analyser l’environnement général de l’entreprise - Intégrer les variables économiques - Identifier les domaines d’influence interne et externe qui agissent sur le résultat de l’entreprise - Analyser les évoluations technologiques qui modifient le comportement à l’achat (e-commerce, vente à distance, réseaux sociaux, vente par « pur player ») - Réaliser un diagnostic stratégique - Définir les orientations stratégiques lièes au marketing, à la vente et à la politique multi-canal Compétences marketing digital - Décliner un marketing mix (produits, marchés, distribution, politique tarifaire et communication) - Réaliser un plan marketing intégrant les méthodes et les outils du commerce en ligne - Définir une politique multi-canale en fonction des flux d’irrigations du marché - Mise en place d’accord de distribution - Appréhender les effets de la politique tarifaire sur les parts de marché, l’image, etc… Compétences de management Compétences logistique, stockage et achat Compétences comportementales (Soft Skills)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury est composé de 7 membres dont : - 4 sont extérieurs à ISEG, dont : · 2 salariés · 2 dirigeants - 3 sont internes à l’établissement Parité hommes-femmes recherchée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32109BC01 - Organisation et pilotage de la stratégie

    Compétences associées : * Exploiter l’historique des parcours des consommateurs et expérience-clients * Assigner les différents pôles de distribution * Organiser la logistique en relation avec les distributeurs * Gérer la politique multicanale * Définir les actions correctives et les ressources nécessaires à partir des résultats * Diffuser la culture du leadership en animant et motivant * Mettre en œuvre de nouveaux outils marketing Modalités d’évaluation : * Elaboration d’un business plan en équipes hybrides associant des compétences instrumentales diverses * Conception et mise en œuvre d’un projet Mise en place d’une stratégie de communication digitale pour valoriser l’évènement sur les différents supports digitaux. * Stages de fin d’année Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

RNCP32109BC02 - Mise en oeuvre des Soft Skills

    Compétences associées : · Résolution des problèmes · L’intelligence émotionnelle · L’empathie · La gestion du temps, du stress · La créativité, l’esprit d’entreprendre · L’audace · La motivation · Vision, Visualisation · Le sens du collectif · La curiosité Modalités d’évaluation : * Mises en situation professionnelle : · Evaluation en situation de projets et autoévaluations semestrielles Une attestation de compétence acquise sera délivrée par la direction de l’Établissement.

RNCP32109BC03 - Analyse du marché

    Compétences associées : * garantir la mise en place d’un système de veille efficient * développer des capacités d’analyse et de synthése * évaluer quantitativement et qualitativement la demande * positionner l’offre de l’entreprise sur le marché suivant les menaces et opportunités * faire participer son environnement à la réflexion stratégique Modalités d’évaluation : * Brief portant sur une problématique produit ou service comportant une dimension innovation marketing * Mise en pratique de la méthodologie de création produit/service Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement.

RNCP32109BC04 - Conception de la stratégie marketing

    Compétences associées : * Elaborer un diagnostic stratégique pour réorienter le modèle économique de l’entreprise * Affecter des objectifs de résultat par domaines d’activité * Allouer et organiser les ressources (humaines, technologiques et financières) * Implémenter la stratégie * Argumenter, convaincre et mobiliser les équipes * Faire appel aux compétences numériques Modalités d’évaluation : * Etudes de cas en marketing international à partir d’un brief donné par une agence ou un annonceur * Etudes de marché en mode projet et équipe hybride (avec des étudiants d’autres écoles) et à partir d’un brief soumis par une entreprise. Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

RNCP32109BC05 - Développement de la stratégie

    Compétences associées : * Décliner un marketing mix dans le cadre d’un plan marketing * Affecter les objectifs qualitatifs et quantitatifs * Faire usage des technologies digitales et des médias numériques * Faire appel aux compétences appropriées * Répertorier, planifier l’ensemble des actions innovantes * Elargir l’offre via une potitique cross-canal et négocier les partenariats * Développer la notoriété * Améliorer l‘expérience-client Modalités d’évaluation : * Utilisation des outils web * Digitalisation d’offres clients Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

RNCP32109BC06 - Gestion de la stratégie

    Compétences associées : * Confirmer et chiffrer les éléments du Compte * Consolider l’ensemble avec la DAF * Mettre en place un système de collecte des données (reporting) * Concevoir un tableau de bord * Assurer une diffusion du reporting * Convenir avec les acteurs les modalités d’amélioration des résultats * Préconiser : actions, ressources et efforts Modalités d’évaluation : * Recommandation écrite et orale sur le développement commercial en ligne (ou communication digitale) d’une entreprise. * Résolution d’une problématique marketing communication digitale réelle Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

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