J'ai un diplôme "Directeur de Création Mode et industries créatives"

Je sais faire les actions suivantes :

- La définition, le recensement, l’identification et la déclinaison d’un ADN de marque et ses codes - La recherche des nouvelles tendances - La détermination et la validation des projets de développement créatifs - L’application des approches créatives aux déclinaisons de lignes de produits - Réalisation de dessins et de croquis de pièces de collections - Sélection des matières, des tissus, d’imprimés adaptés - Création de lignes de produits pour la réalisation de collections - Décisions, sélections et arbitrages des créations, des choix techniques et créatifs - La gestion des équipes de création et de production ; le suivi technique du projet ; le pilotage des indicateurs, financiers et de qualité notamment - L’identification et la préconisation d’axes stratégiques de développement de marques ; la définition des orientations stratégiques et budgétaires avec des directions générales ; la coordination des activités des pôles créatifs et des différents services d’entreprises - A partir des déclinaisons et des choix artistiques/créatifs, l’élaboration de stratégies marketing et commerciale pour atteindre les marchés ciblés - La préparation d’opération de présentation, de promotion de collections (défilés, shootings, etc.) ; la mise en scène de créations et la scénographie de présentations de collection ; la supervision de défilés, d’évènements de présentation de créations - La participation à des opérations de communication pour le compte de marques de mode.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Construire le storytelling, raconter l’histoire de la marque existante ou à naître afin de cibler son ADN, son essence. * Orienter (ou ré-orienter) et analyser son identité, la conceptualiser. * Analyser l’image d’une marque afin de la positionner par rapport à ses concurrents. * Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales. * Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client. * Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection * Mobiliser des arguments afin de faire adhérer les équipes et la direction au positionnement artistique, au parti-pris stylistique * Sélectionner des éléments, des marqueurs issus de l’ADN d’une marque et/ou d’une approche créative afin de les décliner sur des pièces de collections. * Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections. * Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections. * Réaliser des croquis de pièces, effectuer des recherches de couleurs et de matières afin de présenter des projets de création de collections. * Rechercher et anticiper des techniques de réalisation adaptées afin d’anticiper des confections de modèles et de produits pour des collections de mode. * Effectuer des tests de matières afin de contrôler des effets et des rendus dans le cadre de déclinaisons d’éléments d’enseignes sur des collections. * Sélectionner des éléments à intégrer à des pièces et des articles de mode, des détails afin de créer et d’intégrer des signatures en lien avec des collections. * Sélectionner des pièces à réaliser afin d’illustrer des rendus de collections et de pouvoir apprécier des effets de styles, de matières, * Réaliser des patrons de différentes pièces et d’articles afin de valider leur création et leur intégration à des collections. * Superviser des déclinaisons possibles de créations * A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet. * Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes. * Définir les mots clefs, se référer aux mood boards afin de s’assurer que les équipes partagent les mêmes intentions de collection. * Sourcer les ateliers afin de sélectionner le ou les partenaires de fabrication nécessaires à des confections de pièces et d’articles. * Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection. * Utiliser des matériaux et des textiles innovants afin d’inclure la notion environnementale dans le projet (upcycling, no waste, etc.). * Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception. * Animer les réunions et les briefs avec les différentes parties prenantes du projet (les fournisseurs, les équipes marketing, les achats, les responsables de collection, etc.) afin de communiquer sur l’avancée du projet. * Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés. * Rechercher des possibilités de positionnements de marques sur des marchés et sur des approches créatives afin de rechercher des possibilités d’orientations d’activités. * Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques. * Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaires. * Intégrer dans des recherches d’approches artistiques des contraintes économiques et budgétaires afin de concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires d’enseignes. * Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations. * Utiliser les termes appropriés afin d’échanger avec des directions générales, des directions financières, des investisseurs sur des plans stratégiques de développement d’enseignes dans l’univers de la mode. Intégrer des orientations et des attentes de directions pour la conception de créations * Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires * Elaborer une stratégie marketing et de développement en fonction des contraintes budgétaire et des positionnements de la marque * Créer des univers pour présenter des créations en fonction de thèmes * Opter pour de nouvelles formes de distribution (concept store, boutique éphémère, e-commerce, etc.) afin d’optimiser les ventes * Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque * Programmer des opérations et des évènements, des défilés, des shootings photos afin de lancer des collections selon des calendriers stratégiques définis à partir des enjeux de la marque * Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication. * Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancements de collections. * Superviser des séances de shootings afin de diriger des prises de vues et de contrôler des qualités de rendus. * Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations. * Rédiger des storytelling afin de faciliter les reprises d’éléments de communication par des tiers (journalistes, influenceurs, équipes, etc.).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le recteur de région académique ou son représentant, il est composé de 5 membres. Conformément à l’art. de l’arrêté du 8 mars 2001, sur proposition de l’Ecole, le Président et le Vice-Président sont Enseignant-Chercheur. Les 3 autres membres sont soit membres de la Direction générale de l’école, soit membres de la coordination pédagogique du programme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39427BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39427BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39427BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39427BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39427BC05 - Développement d’un concept d’identité de marque

    - Construire le storytelling, raconter l’histoire de la marque existante ou à naître afin de cibler son ADN, son essence. - Orienter (ou ré-orienter) et analyser son identité, la conceptualiser. - Analyser l’image d’une marque afin de la positionner par rapport à ses concurrents. - Anticiper les évolutions du marché afin d’innover en fonction des tendances locales et internationales. - Utiliser les logiciels design (PAO Illustrator, Photoshop) afin de proposer un rough visuel au client. - Concilier l’ADN de la marque à un univers personnel en définissant un concept, des axes de développements créatifs, des thèmes de collection. - Mobiliser des arguments afin de faire adhérer les équipes et la direction au positionnement artistique, au parti-pris stylistique

RNCP39427BC06 - Déclinaison d’ADN de marques sur des collections

    - Sélectionner des éléments, des marqueurs issus de l’ADN d’une marque et/ou d’une approche créative afin de les décliner sur des pièces de collections. - Imaginer et rechercher des possibilités de déclinaisons d’éléments de marques afin de structurer des collections. - Utiliser différentes techniques (logiciels de dessin, techniques de dessin, etc.) afin de réaliser des croquis et de présenter des pièces de collections. - Réaliser des croquis de pièces, effectuer des recherches de couleurs et de matières afin de présenter des projets de création de collections. - Rechercher et anticiper des techniques de réalisation adaptées afin d’anticiper des confections de modèles et de produits pour des collections de mode. - Effectuer des tests de matières afin de contrôler des effets et des rendus dans le cadre de déclinaisons d’éléments d’enseignes sur des collections. - Sélectionner des éléments à intégrer à des pièces et des articles de mode, des détails afin de créer et d’intégrer des signatures en lien avec des collections. - Sélectionner des pièces à réaliser afin d’illustrer des rendus de collections et de pouvoir apprécier des effets de styles, de matières, - Réaliser des patrons de différentes pièces et d’articles afin de valider leur création et leur intégration à des collections. - Superviser des déclinaisons possibles de créations

RNCP39427BC07 - Management d’équipes et conduite de projets de création

    - A partir du cahier des charges, construire des outils de pilotage et de management afin d’assurer la conduite d’un projet. - Définir les étapes clefs (rencontres avec le client, délais de livraison, etc.) afin de planifier le projet et de pouvoir établir des plannings d’activités de services et d’équipes. - Définir les mots clefs, se référer aux moodboards afin de s’assurer que les équipes partagent les mêmes intentions de collection. - Sourcer les ateliers afin de sélectionner le ou les partenaires de fabrication nécessaires à des confections de pièces et d’articles. - Elaborer les gammes matières, couleurs et familles de produits afin d’harmoniser les différents produits et les différentes lignes de produits, s’assurer de l’équilibre et de la cohérence de la collection. - Utiliser des matériaux et des textiles innovants afin d’inclure la notion environnementale dans le projet (upcycling, no waste, etc.) - Orienter et diriger les équipes artistiques afin de s’assurer d’une cohésion entre la création et la conception. - Animer les réunions et les briefs avec les différentes parties prenantes du projet (les fournisseurs, les équipes marketing, les achats, les responsables de collection, etc.) afin de communiquer sur l’avancée du projet

RNCP39427BC08 - Structuration des stratégies de développement de marques

    - Analyser des évolutions et des tendances de marchés afin de définir des possibilités d’innovation, d’ouverture et de développement sur des marchés. - Rechercher des possibilités de positionnements de marques sur des marchés et sur des approches créatives afin de rechercher des possibilités d’orientations d’activités. - Intégrer des orientations et des attentes de directions générales et financières afin d’orienter des préconisations de conception de créations, de positionnement de styles de marques. - Estimer des coûts de plans de développement et des perspectives de recettes afin d’établir et de participer à la validation d’approches budgétaire. - Intégrer dans des recherches d’approches artistiques des contraintes économiques et budgétaires afin de concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires d’enseignes. - Etablir un business plan pour le développement d’une marque afin de présenter une vision globale de projets de créations - Utiliser les termes appropriés afin d’échanger avec des directions générales, des directions financières, des investisseurs sur des plans stratégiques de développement d’enseignes dans l’univers de la mode - Intégrer des orientations et des attentes de directions pour la conception de créations - Concilier des ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires.

RNCP39427BC09 - Elaboration des politiques marketing et promotion de l'image de marque

    - Elaborer une stratégie marketing et de développement en fonction des contraintes budgétaire et des positionnements de la marque - Créer des univers pour présenter des créations en fonction de thèmes - Opter pour de nouvelles formes de distribution (concept store, boutique éphémère, e-commerce, etc.) afin d’optimiser les ventes - Elaborer des gammes de produits dérivés et/ou d’accessoires à partir de l’ADN de marque - Programmer des opérations et des évènements, des défilés, des shootings photos afin de lancer des collections selon des calendriers stratégiques définis à partir des enjeux de la marque - Définir les axes de communication de la marque et établir un plan de communication adapté à des collections afin de permettre aux équipes de travailler sur des discours, des visuels, des axes de communication. - Superviser des préparations et des déroulés de défilés, gérer et respecter des budgets définis pour des opérations de promotion afin de réussir des lancement de collections . - Superviser des séances de shootings afin de diriger des prises de vues et de contrôler des qualités de rendus. - Imaginer, composer, créer, transformer des lieux, des décors afin de les adapter à des présentations de types de créations. - Rédiger des storytelling afin de faciliter les reprises d’éléments de communication par des tiers (journalistes, influenceurs, équipes, etc.).

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